Un rachat de crédit toujours accepté est le but visé par tous les emprunteurs qui se lancent dans ce processus. Et pour cause, cette opération financière permet d’emprunter à des conditions plus favorables sous plusieurs aspects. Si les bénéfices du rachat de crédit sont bien connus, les démarches à effectuer pour maximiser ses chances de se faire racheter ses prêts en cours le sont moins. Car oui, un établissement financier peut refuser votre demande de rachat de crédit.
C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous révéler ce qu’il faut faire pour transmettre un dossier solide aux yeux des organismes bancaires et financiers. Voici en détail comment un rachat de crédit toujours accepté est possible.
Un rachat de crédit toujours accepté si certaines conditions sont remplies
Pour qu’un rachat de crédit toujours accepté soit validé, il faut remplir un certain nombre de conditions (consultez notre guide concernant la condition pour un rachat de crédit). En effet, avant d’accepter une demande de rachat de crédit, l’organisme prêteur va analyser votre dossier. Ainsi, pour bénéficier d’un rachat de crédit toujours accepté, vous devez :
- Être solvable
- Avoir des revenus stables
- Ne pas être fiché à la banque de France
- Ne pas dépasser les 33 % d’endettement
- Avoir un comportement bancaire irréprochable : pas de dépenses superflues, pas de découvert, pas d’incident de paiement.
- Avoir une caution ou une garantie hypothécaire.
Un rachat de crédit toujours accepté pour certains profils d’emprunteurs
Si certains profils d’emprunteurs se voient souvent refuser une demande de rachat de crédit, d’autres sont plus susceptibles d’obtenir un regroupement de crédit facilement. C’est le cas par exemple des emprunteurs qui sont pleinement propriétaires de leurs biens immobiliers.
Il en va de même pour les accédants à la propriété qui bénéficient d’un rachat de crédit toujours accepté dans certains établissements prêteurs, puisqu’ils sont en mesure de fournir une garantie hypothécaire.
C’est le cas également des fonctionnaires ou des retraités qui bénéficient de revenus stables et sécurisés. Eux aussi voient leur demande de rachat de crédit toujours acceptée dans de nombreux établissements financiers.
Enfin, si vous avez peu de prêts à faire racheter, vous avez plus de chances de voir votre rachat de crédit être accepté. Vous pouvez alors bénéficier de meilleures conditions d’emprunt et d’un taux d’intérêt souvent plus faible.
Et pour cause, au-delà de 7 crédits, les banques estiment que le risque est trop grand. Dans ce cas, elles vous proposent souvent des durées de crédit plus courtes et des taux d’intérêt plus élevés ; ou elles refusent purement et simplement de racheter vos crédits.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit est souvent refusé dans des situations spécifiques
Si le rachat de crédit toujours accepté est la norme dans certains cas ; pour d’autres situations spécifiques en revanche, cela mène souvent à un refus de rachat de crédit. Ainsi, un rachat de crédit est refusé le plus souvent dans les situations suivantes :
- Le fichage à la banque de France
En effet, un emprunteur fiché FICP à la suite d’incidents de paiement ou de non remboursements ne pourra pas bénéficier d’un nouveau crédit.
- Les personnes qui bénéficient d’un plan de surendettement ne pourront pas non plus se faire racheter leurs crédits.
- Certaines professions ou situations professionnelles mènent la plupart du temps à un refus de rachat de crédit.
C’est le cas par exemple des salariés du privé en CDD, en période d’essai ou en arrêt maladie. C’est aussi le cas des professions libérales, artisanales ou des intermittents du spectacle exerçant depuis moins de 3 ans s’ils ne peuvent pas apporter des garanties suffisantes.
Quel organisme de financement choisir pour un rachat de crédit toujours accepté ?
Il existe de nombreux organismes spécialisés dans le rachat de crédit. En fonction des critères qui précèdent, le rachat de crédit toujours accepté peut être la norme. Aussi, voici la liste des organismes qui acceptent facilement un rachat de crédit à leurs clients habituels :
- Crédit Mutuel
- Crédit foncier
- Crédit Agricole
- Cetelem
- Sofinco
Ces organismes proposent la plupart du temps des conditions d’emprunts plus souples et de meilleurs taux d’intérêt. Bien entendu, il existe de nombreux autres établissements financiers susceptibles de racheter vos crédits.
Nb : Pour choisir un nouvel établissement prêteur, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et à faire jouer la concurrence. Faites une simulation de rachat de crédit pour avoir une estimation de vos nouvelles mensualités ou faites appel à un courtier qui se chargera de comparer les différentes offres. Il peut négocier pour vous les meilleures conditions d’emprunts.
Enfin, pensez à vérifier les conditions d’acceptation du nouvel emprunt pour être sûr que votre rachat de crédit toujours accepté soit vraiment profitable pour vous.
Quel délai pour savoir si un rachat de crédit est accepté ?
Avant d’accepter de racheter vos crédits, la banque ou l’organisme prêteur va procéder à une analyse de votre dossier : situation financière, personnelle et professionnelle afin de vous faire une proposition de rachat de crédit qui correspond à vos besoins.
En moyenne, il faut compter entre 2 et 5 jours ouvrés pour obtenir une réponse. Lors d’un rachat de crédit accepté, il faut ensuite attendre entre 10 et 30 jours pour le déblocage des fonds. Ce délai varie de 3 à 6 semaines lorsque le crédit est assorti d’une garantie hypothécaire.
N’oubliez pas de fournir tous les justificatifs demandés par l’organisme financier afin de ne pas retarder le déblocage des fonds. Et pour cause, même si vous avez un excellent dossier et donc que votre rachat de crédit toujours accepté soit la norme pour les établissements prêteurs, un dossier incomplet peut vous faire perdre beaucoup de temps.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Pourquoi ma demande est refusée alors que le rachat de crédit toujours accepté est la norme pour mon profil d’emprunteur ?
Il peut être frustrant de voir sa demande de rachat de prêts être refusée alors que l’on répond aux critères du rachat de crédit toujours accepté. Pourtant, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons.
Pourquoi une demande de rachat de crédit peut-elle être refusée ? Tout d’abord, il peut y avoir des problèmes de solvabilité. Les établissements de crédit, tels que les banques, les organismes de crédit ou encore les courtiers, vérifie votre capacité de remboursement pour accepter votre demande de rachat de crédit ou la refuser.
Ainsi, ils examinent votre situation financière pour décider si elle est suffisamment solide afin de prendre en charge une échéance mensuelle régulière. En effet, que se passerait-il si votre situation financière ne vous permettait pas de rembourser le prêt par la suite ?
L’organisme prêteur perdrait probablement de l’argent. C’est la raison pour laquelle les organismes prêteurs sont parfois frileux à valider un dossier, même si la norme chez eux est le rachat de crédit toujours accepté.
Pour entrer plus en détail sur ce sujet, sachez que pour prendre une décision, ils se basent sur le taux d’endettement qui correspond aux charges financières que vous supportez déjà. Il s’agit en l’occurrence du montant du loyer, les remboursements de crédits en cours et autres charges par rapport à vos revenus.
Bon à savoir : pour maximiser vos chances de réussite et prétendre à un rachat de crédit toujours accepté (ou presque toujours), vous pouvez également recourir à un conseiller en financement. Celui-ci vous aidera à mieux comprendre votre capacité de remboursement et fera tout son possible pour vous obtenir le prêt.
Parmi les autres raisons qui peuvent expliquer un refus de rachat de crédit, on trouve également des soucis de dossier. S’il est mal rempli ou que les pièces justificatives nécessaires ne sont pas fournies ou incomplètes, l’établissement de crédit concerné pourra considérer que vous ne pouvez pas bénéficier du rachat de prêt demandé.
En outre, les incidents de paiement sur les crédits en cours peuvent compliquer la situation et provoquer le refus de demande de prêt. En effet, les banques détiennent un fichier concernant les échéances impayées et cela peut dissuader un établissement financier d’accepter votre dossier.
La durée de remboursement fait également partie des critères qui sont étudiés de très près, même si le rachat de crédit toujours accepté est la norme pour votre profil d’emprunteur. Et pour cause, certains organismes de prêt refusent les demandes de long terme par exemple, à l’inverse d’autres établissements.
Il existe également des prêts affectés, destinés à un projet spécifique, tels que le prêt travaux ou le prêt auto. Dans un tel cas, le prêteur exige que l’emprunteur précise l’utilisation de l’argent demandé. Dès lors, il peut refuser la demande si la justification de son utilisation n’est pas satisfaisante ou en cas de projet non réalisable.
Autre facteur qui peux influer sur la décision de l’établissement de crédit, c’est le montant total du prêt. Si ce dernier est trop élevé par rapport à votre budget, il est possible que votre rachat de crédit soit refusé afin d’éviter le risque de surendettement.
Enfin, sachez que les emprunteurs doivent parfois faire preuve de patience et de persévérance. En effet, malgré un refus d’une demande initiale de rachat de crédit, il est possible de trouver un établissement prêteur qui acceptera votre dossier.
Pour être sûr de maximiser vos chances de réussite, pensez à réaliser une simulation, faire appel aux courtiers et à comparer les différentes offres de rachat de crédit disponible sur le marché.
Même si vous estimez répondre aux critères du rachat de crédit toujours accepté, cela vous permettra de bénéficier des meilleures conditions d’emprunts.
Guide intéressant : Comment avoir un rachat de crédit et prêt immobilier ? Vous pouvez découvrir sur ce guide le fonctionnement d’un rachat de crédit et prêt immobilier, ses avantages et inconvénients, ainsi que quelques conseils pour faire un rachat de crédit et prêt immobilier.