Pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé ?

Pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé. Le rachat de crédit permet de diminuer les remboursements mensuels et de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Comment ? Grâce au regroupement des différents crédits en cours pour rééquilibrer le budget mensuel de l’emprunteur. Cependant avant de vous accorder un rachat de crédit, l’établissement financier va étudier votre dossier. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de comprendre pourquoi un rachat de crédit peut être refusé et dans quels cas.

Un rachat de crédit peut-il être refusé ?

Pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé par la banque ou l’établissement de crédit ? En fonction de votre dossier, l’établissement financier peut juger qu’un rachat de crédit ne pourra pas améliorer votre situation financière, et ce, même si le taux d’emprunt et les mensualités diminuent.

Aussi, lorsque vous faites une demande de rachat de crédit, l’établissement de crédit va procéder à une simulation de rachat de tous vos crédits : crédit auto, crédit à la consommation, prêt personnel, crédit immobilier, etc.

Ainsi, s’il constate que votre taux d’endettement est trop élevé, il pourra refuser votre demande de rachat de crédit afin de ne pas vous mettre en situation de surendettement.

Par ailleurs, il peut y avoir d’autres raisons qui poussent les banques à refuser un rachat de crédit (voir qui peut faire un rachat de crédit). C’est pourquoi nous allons vous présenter ici toutes les causes de refus d’un rachat de crédit les plus courantes. Vous comprendrez alors pourquoi un rachat de crédit peut être refusé dans telle ou telle situation.

Un rachat de crédit peut-il être refusé à cause d’un taux d’endettement trop élevé ?

Un rachat de crédit peut être refusé à certains emprunteurs à cause de leur taux d’endettement qui est trop élevé. En effet, certains emprunteurs multiplient les crédits et finissent par avoir des mensualités de remboursement supérieur à ce que leurs revenus permettent de couvrir.

Ainsi, même après avoir regroupé tous leurs crédits en une seule mensualité, l’endettement est jugé si important que la demande de rachat de crédit est refusée par la banque ou l’établissement qui a examiné le dossier.

Bon à savoir : le taux d’endettement est calculé en fonction de vos revenus, de vos charges mensuelles et de vos dépenses courantes. À partir de ces données, l’organisme de crédit peut calculer votre reste à vivre et si celui-ci est trop faible, le rachat de crédit peut vous être refusé.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit peut-il être refusé pour une mauvaise tenue des comptes bancaires ?

Un rachat de crédit peut être refusé en raison de la mauvaise tenue de vos comptes bancaires. Si votre compte est régulièrement découvert, si vous avez eu un ou plusieurs incidents de paiement ou encore si vous vivez au-dessus de vos moyens, le rachat de crédit peut être refusé.

En effet, dans le cadre d’un rachat de crédit, l’établissement bancaire vérifie vos trois derniers relevés de compte afin d’étudier votre situation financière (consultez aussi notre guide concernant le rachat de crédit sans relevé de compte). Si ces derniers révèlent un problème dans la tenue de vos comptes, alors le rachat de crédit peut être refusé.

Un rachat de crédit peut être refusé après un fichage à la banque de France

Un rachat de crédit peut être refusé si vous êtes fiché à la banque de France. En effet, il arrive parfois que les emprunteurs se retrouvent fichés à la banque de France en cas d’incidents de remboursement, de problème de paiement ou d’un découvert importante et prolongée. Dans ce cas, l’établissement financier ne pourra pas accepter votre demande et va refuser votre rachat de crédit.

Un rachat de crédit peut être refusé à cause des critères de l’organisme financier

Pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé ? C’est à cause des critères pris en compte par l’organisme financier.

En effet, d’un établissement à un autre, ces critères peuvent varier. Parmi les critères qui peuvent mener à un refus de rachat de crédit, on retrouve : l’emprunteur sans emploi, trop âgé, locataire ou encore en situation professionnelle trop instable. Certains établissements de crédit demandent également des garanties, telles que la garantie hypothécaire par exemple. Sans ces garanties, le rachat de crédit peut être refusé.

Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?

Un rachat de crédit peut être refusé à cause de ressources insuffisantes

Un rachat de crédit peut vous être refusé si vous ne disposez pas des ressources nécessaires. En effet, le coût total de vos remboursements ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Si vos revenus sont trop faibles ou trop irréguliers, le rachat de crédit peut être refusé par la banque. La banque peut également considérer que le montant total de vos crédits sera trop élevé par rapport à vos revenus, même après un refinancement.

Les autres causes qui expliquent pourquoi un refus de rachat de crédit peut être prononcé

Pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé ? Pour d’autres raisons liées à la situation personnelle, à la profession ou à la stabilité professionnelle de l’emprunteur par exemple. Le nombre des crédits à racheter, ou la présence de dettes auprès de certains créanciers peuvent aussi être à l’origine d’un refus de rachat de crédit.

Enfin, il existe certains critères particuliers en ce qui concerne les professions libérales par exemple. Chaque établissement prêteur dispose de ses propres critères. C’est pourquoi votre rachat de crédit peut être refusé par un établissement financier et accepté par un autre. Vous pouvez donc faire appel à un courtier ou faire une demande de rachat de crédit auprès d’un autre organisme prêteur.

Bon à savoir : Comment bénéficier d’un rachat de crédit sans passer par les banques ? Découvrez sur ce guide les solutions possibles pour un rachat de crédit sans passer par les banques, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires