Est-il possible d’obtenir un rachat de crédit conso sans justificatif ? La réponse est oui, mais seulement dans certains cas. Et pour cause, il n’y a pas beaucoup de banques ou d’établissements de crédit qui acceptent une demande de rachat sans justificatif. Il faut donc se tourner vers une banque qui vous connaît déjà et qui n’a pas besoin de documents pour établir votre profil emprunteur. Vous avez également la possibilité d’autres alternatives que vous découvrirez dans la suite de cet article. Sans plus attendre, voici comment faire un rachat de crédit conso sans justificatif et quelle est la procédure à suivre.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit conso sans justificatif ?
Un rachat de crédit conso sans justificatif consiste à faire racheter ses crédits à la consommation sans fournir de justificatifs. Ainsi, le rachat de crédits conso permet de regrouper plusieurs crédits à la consommation en un seul nouveau prêt, avec une seule mensualité à régler par mois. Cela peut vous permettre d’alléger vos mensualités. Dès lors, vous bénéficiez de nouvelles conditions de remboursement qui peuvent inclure une durée de remboursement plus longue ou plus courte par exemple.
Il est à noter que s’il est possible de contracter un crédit à la consommation sans fournir de justificatif ou en fournissant peu de documents justificatifs ; il sera généralement plus compliqué de vous faire racheter vos crédits en cours sans pouvoir justifier l’état de votre situation financière, votre budget ou votre situation personnelle.
Est-il vraiment possible de faire un rachat de crédit conso sans justificatif ?
Même si cela est plus compliqué, il reste possible de faire un rachat de crédit conso sans justificatif. Et pour cause, dès lors que l’emprunteur s’adresse à une autre banque que la sienne ou à un organisme financier prêteur externe, il va devoir présenter des justificatifs. Ainsi, les banques n’accepteront pas votre demande de rachat de crédit si vous n’apportez pas d’abord la preuve de votre solvabilité. En effet, les documents justificatifs ne servent pas qu’à attester de votre identité auprès des partenaires bancaires, mais ils jouent aussi le rôle de garantie pour l’établissement de prêt.
Dès lors, pour faire un rachat de crédit conso sans justificatif, il est recommandé en premier lieu de vous tourner vers votre banque, c’est-à-dire celle auprès de laquelle vous avez contracté vos crédits à la consommation : crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel, prêt travaux etc. Si vous avez une bonne réputation auprès de cette banque, notamment un historique de remboursements de vos crédits et de gestion de votre budget irréprochable ; alors il est possible qu’elle vous accorde un regroupement de crédits sans justificatif.
En effet, il sera plus facile d’obtenir un rachat de crédits à la consommation sans besoin d’un justificatif, si vous avez une situation professionnelle et financière stable. C’est le cas par exemple si vous avez un contrat de fonctionnaire ou de salarié en CDI ainsi que des revenus réguliers et élevés. De même, si vous avez un faible taux d’endettement faible, vous avez plus de chances d’obtenir un rachat de crédit conso sans justificatif auprès de votre banque.
Restez vigilant face aux arnaques : il est possible de trouver des organismes qui proposent des rachats de crédits conso sans vous demander de justificatif mais en général, le taux d’intérêt sera en contrepartie très élevé et surtout tôt ou tard, des justificatifs vous seront demandés.
NB : Pour débuter un rachat de crédit conso sans justificatif, vous avez aussi la possibilité de faire une simulation de rachat de crédit ou d’utiliser un comparateur. Aucun justificatif ne vous sera demandé à cette étape. Il va de même pour votre premier rendez-vous avec un courtier un rachat de crédit consommation si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel du crédit.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit conso sans justificatif ?
Pour obtenir un rachat de crédit conso sans justificatif, il faut d’abord avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % des revenus du foyer et des antécédents bancaires exemplaires. C’est l’une des conditions les plus importantes pour les banques qui souhaitent éviter une situation de surendettement.
De plus, il sera plus facile d’obtenir un regroupement de prêts à la consommation sans justificatifs si l’on a une situation financière et professionnelle stable. Certaines banques exigent un salaire minimum. Si vous vous adressez à votre banque pour votre demande de rachat de prêt conso sans justificatif, celle-ci aura déjà ces éléments et vous n’aurez pas besoin de fournir des justificatifs en plus.
Pourquoi demander un rachat de crédit conso sans justificatif ?
Le rachat de crédit conso sans justificatif a l’avantage de vous faire gagner du temps. Plus la procédure est rapide, plus vous pourrez disposer rapidement de trésorerie pour financer de nouveaux projets : l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture, des travaux dans votre maison, les études de vos enfants, un projet personnel comme un voyage etc.
En regroupant vos crédits conso en un seul prêt à la consommation, vous avez aussi la possibilité de faire baisser rapidement votre taux d’endettement et vous pouvez, si besoin, contracter un nouveau prêt comme un crédit immobilier.
Enfin, le rachat de crédit conso sans justificatif permet de réduire le montant total des mensualités ainsi que de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt dans certains cas (voir aussi : Comment bénéficier du meilleur taux rachat de crédit consommation ?). Vous pouvez ainsi alléger vos mensualités, augmenter votre reste à vivre et faciliter la gestion de vos remboursements avec une seule échéance de prêt.
La procédure à suivre pour une demande de rachat de crédit conso sans justificatif
Pour faire une demande de rachat de crédit conso sans justificatif, il est recommandé de vous adresser à votre banque et de lui présenter votre projet de regroupement de vos crédits à la consommation en cours. Elle pourra ensuite vous proposer une offre adaptée à vos attentes.
Autrement, vous pouvez passer par un courtier : grâce à son expertise et à son réseau, ce professionnel du rachat de crédit peut vous aider à trouver un établissement bancaire ou un organisme de prêt qui puisse vous accorder rapidement un rachat de prêt conso.
Comme évoqué précédemment, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une simulation de rachat de crédit conso sans justificatif. Cela vous permettra notamment d’avoir une idée des offres sur le marché avant de faire la demande auprès de votre banque ou d’un autre établissement de crédit.
L’utilisation d’un simulateur ou d’un comparateur de rachats de crédits conso est gratuite et sans engagement. Cela vous offre l’opportunité d’avoir tous les éléments à votre disposition pour négocier auprès du banquier et obtenir le meilleur taux.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Rachat de crédit conso : quels sont en principe les justificatifs qui sont demandés ?
Le rachat de crédit conso sans justificatif est compliqué à obtenir car une demande de rachat doit normalement s’appuyer sur un dossier de financement solide avec de multiples justificatifs. En effet, la banque va analyser votre dossier emprunteur et estimer le risque associé au rachat de prêts. En fonction du risque estimé, elle va accepter ou non la demande et proposer un nouveau contrat de prêt conso avec de nouvelles conditions de remboursement.
Sans justificatifs, l’établissement bancaire aura plus de difficultés à estimer ce risque. C’est pour cette raison que de nombreuses banques refusent d’accorder un rachat de prêts à la consommation si le dossier de demande n’est pas complet.
Bon à savoir : pour toute demande de regroupement de crédit conso, la banque peut vous demander les justificatifs suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour
- Les documents relatifs aux crédits en cours que vous souhaitez regrouper : contrats de prêt, échéanciers, tableaux d’amortissement…
- Des justificatifs de votre situation professionnelle et de vos revenus : les 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié ou les 3 derniers avis d’imposition si vous êtes indépendant
- Des justificatifs de votre situation personnelle : photocopie du contrat de mariage ou de pacs, livret de famille…
- Si vous êtes locataire : une quittance de loyer et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Si vous êtes propriétaire : justificatifs de taxe foncière et taxe d’habitation, et justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Un justificatif de votre solvabilité : les 3 derniers relevés de chaque compte bancaire dont vous êtes le titulaire.
Quelles sont les alternatives à un rachat de crédit conso sans justificatif ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir un rachat de crédit conso sans justificatif, il existe des solutions alternatives.
Ainsi, l’une des meilleures solutions consiste à renégocier votre prêt à la consommation plutôt que de vous faire racheter vos crédits en cours. Cette option permet parfois d’obtenir de meilleurs taux, de renégocier les conditions de votre prêt et donc de diminuer le coût total du crédit, sans pour autant avoir à constituer un dossier de demande de rachat.
Sachez que lorsque les taux d’intérêt sont en baisse, tout emprunteur a le droit de demander la renégociation de son prêt en vertu du Code de la Consommation, votre banque sera donc dans l’obligation d’étudier votre demande. Vous avez déjà renégocié votre crédit à la consommation une fois auprès de la banque ? Pas de panique, la loi ne fixe aucune limite : vous pouvez donc tout à fait la renégocier une seconde fois.
Il est possible aussi de recourir à une garantie ou à une caution pour appuyer son dossier même sans documents justificatifs. Cette caution peut être une garantie hypothécaire ou une caution solidaire d’un proche ou d’une société de cautionnement.
Pour terminer, sachez qu’un rachat de crédit conso sans justificatif reste plus facile à obtenir qu’un rachat de crédit immobilier sans justificatifs.