Comment bénéficier du meilleur taux rachat de crédit consommation ?

Meilleur taux rachat de crédit consommation

Si vous parvenez à obtenir le meilleur taux pour votre rachat de crédit consommation, vous pourrez faire des économies considérables à la suite du remboursement de vos prêts à la consommation. Découvrez tous nos conseils pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêt pour votre rachat de crédit conso et profiter de cette opération financière pour mieux gérer vos finances.

Qu’est-ce que le rachat de crédit consommation ?

Pour obtenir le meilleur taux rachat de crédit consommation, il faut d’abord comprendre ce qu’est le rachat de crédit conso et dans quels cas il est conseillé.

Le rachat de crédit à la consommation est une opération financière qui consiste à regrouper tous ses crédits en cours en un seul nouveau prêt, avec une mensualité unique et une durée de remboursement allongée.

Le rachat de crédit conso peut permettre à l’emprunteur de regrouper plusieurs crédits à la consommation, mais aussi des crédits renouvelables, crédits auto, crédits travaux (découvrez comment faire pour obtenir un rachat de crédit immo et conso). Il peut même y avoir un prêt immobilier, du moment que le montant du crédit immobilier ne dépasse pas 60 % du montant total du regroupement.

Le rachat de crédit à la consommation est aussi appelé restructuration de dettes car il permet de regrouper toutes ses dettes en une seule pour une meilleure gestion financière. Le rachat de crédit conso permet ainsi d’éviter de se retrouver en situation de surendettement : comme toutes les mensualités sont regroupées en une mensualité unique et que la durée de remboursement du prêt est allongée, le reste à vivre augmente et le taux d’endettement diminue.

Le rachat de crédit conso est ainsi souvent une solution pour diminuer son taux d’endettement et pouvoir souscrire un nouveau crédit pour financer un projet : achat d’une nouvelle voiture, accès à la propriété, etc.

L’emprunteur peut aussi décider de faire un rachat de prêts à la consommation pour bénéficier de meilleurs taux. En effet, il est possible de trouver dans une autre banque des conditions plus favorables pour l’ensemble des prêts qu’il reste à rembourser.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Comprendre les taux de rachat de crédit consommation

Obtenir le meilleur taux rachat de crédit consommation peut être complexe si l’on ne connaît pas les rouages du rachat de crédit.

Vous devez d’abord comprendre comment fonctionnent les taux d’intérêt et comment ils sont calculés. Il faut savoir qu’il existe trois types de taux d’intérêts : le taux fixe, le taux variable, et le taux mixte.

Si vous optez pour un rachat de crédit conso à taux fixe, le taux d’intérêt va rester le même pendant toute la durée de remboursement de votre crédit. C’est le type de taux d’intérêt le moins risqué : dès la souscription du rachat de prêt conso, vous connaissez le montant total du crédit.

Si vous optez pour un rachat de crédit conso à taux variable, le taux d’intérêt sera révisé annuellement en fonction de la variation du taux Euribor, avec un plafond minimum et un plafond maximum. Les rachats de crédit à taux variables sont plus risqués, mais ils peuvent être plus avantageux.

Le taux mixte est un mix entre le taux fixe et le taux variable. Le taux d’intérêt peut ainsi rester fixe pendant les premières années puis il passe à un taux variable.

Le taux de rachat de crédit consommation dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il varie en fonction du profil de l’emprunteur, c’est-à-dire son âge, son état de santé, sa profession, son taux d’endettement… Il varie également en fonction de la durée du prêt conso et de la politique monétaire.

Obtenir le meilleur taux rachat de crédit consommation : comparer les taux

Pour choisir l’offre de rachat qui a le meilleur taux rachat de crédit consommation, il faut savoir quels éléments prendre en compte pour comparer les offres. On distingue le taux nominal du taux effectif global (TEG) ou taux annuel effectif global (TAEG). Le TEG est composé du taux nominal et d’autres frais : le taux d’intérêt de l’assurance-crédit, les frais de dossier, les garanties du prêt…

C’est donc cet élément qu’il faut comparer d’une offre de rachat à l’autre. En effet, deux offres de regroupement de prêts peuvent avoir le même taux nominal, mais un TAEG différent. Il faut savoir également que plus la durée de remboursement du prêt à la consommation est courte, plus les mensualités seront élevées, mais plus le taux d’intérêt du prêt diminue. Il est donc important de prendre en compte ce facteur lorsque l’on compare les offres de regroupement de crédit conso.

Comparer les offres de rachat crédit consommation pour obtenir le meilleur taux

Pour obtenir le meilleur taux rachat de crédit consommation, il faudra comparer plusieurs offres. Commencez par identifier les organismes financiers qui proposent des rachats de crédit conso. Vous pouvez tenter de renégocier votre crédit consommation auprès de votre banque actuelle ou changer de banque.

De nombreuses banques traditionnelles ont une branche dédiée au rachat de crédit : Crédit Agricole Consumer Finance, BNP Personal Finance, Banque Postale financement… Vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes spécialisés dans le rachat de crédit, comme Crédit Lift Courtage, qui est une filiale de Crédit Agricole Consumer Finance, ou CGI Finance, une filiale du groupe SG.

Une fois que vous avez identifié les organismes de rachat de crédit à la consommation, vous pouvez les contacter ou utiliser des outils de simulation de rachat de crédit en ligne pour comparer les différentes offres en fonction de votre profil d’emprunteur.

Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?

Meilleur taux rachat de crédit consommation : monter son dossier de financement

Pour obtenir le meilleur taux rachat de crédit consommation, il faut monter un dossier de financement solide. En effet, le taux fixé par l’organisme prêteur dépendra en grande partie du profil de l’emprunteur. Si le profil de l’emprunteur présente un haut risque, le taux d’intérêt risque d’être plus élevé, et vice-versa.

Pour obtenir un rachat de crédit au meilleur taux, il faut donc avoir un profil d’emprunteur avantageux, avec une situation personnelle et professionnelle stable, des revenus réguliers et un historique de gestion financière irréprochable. Pour montrer à l’établissement bancaire que vous avez un profil d’emprunteur solide, vous devez fournir tous les documents justificatifs demandés ainsi que tous ceux qui pourront appuyer votre demande.

La banque vous demandera non seulement des documents pour justifier de votre identité et de votre situation personnelle (pièce d’identité, justificatif de domicile, livret de famille…), mais aussi pour justifier de votre situation professionnelle (contrat de travail, les trois derniers bulletins de paie ou tout autre document pouvant justifier vos revenus, dernier avis d’imposition…).

Vous devrez également fournir vos trois derniers relevés de compte pour que la banque vérifie votre capacité de gestion financière : si vous n’avez jamais été en découvert ou que vous ne faites pas d’utilisation abusive de votre carte bancaire, cela est à votre avantage.

Enfin, l’établissement bancaire vous demandera également les documents relatifs aux crédits conso en cours : les contrats de crédit, les tableaux d’amortissement, etc. Sur la base de tous ces éléments, elle pourra vous proposer une offre. Il est donc très important d’optimiser son dossier de financement pour obtenir le meilleur taux rachat de crédit consommation.

Intéressant : Vous n’avez pas de justificatif, mais vous voulez obtenir un rachat de crédit ? Vous pouvez consulter notre guide sur le rachat de crédit urgent sans justificatif. Ce guide vous présente la possibilité de faire un rachat de crédit sans besoin de justificatif, ainsi que les conditions pour l’obtenir.

Les astuces pour obtenir le meilleur taux pour son rachat de crédit consommation

Le meilleur taux rachat de crédit consommation est celui qui vous permettra de faire des économies en changeant les conditions de remboursement de vos prêts. Il est donc très important de savoir se projeter et de comparer les taux proposés par les organismes prêteurs aux taux actuels de vos prêts en cours. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre de l’argent (avec notamment les frais de dossier qu’implique le rachat de prêts), mais aussi du temps !

Pour obtenir le meilleur taux pour son rachat de crédit consommation, il peut être intéressant de faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit. En effet, son métier est de vous accompagner grâce à son expertise et à son réseau dans l’établissement de votre dossier de financement et la négociation des conditions du rachat auprès des établissements bancaires. Le courtier dispose de nombreux partenaires bancaires auprès desquels il pourra obtenir la meilleure offre de rachat de crédit consommation.

Le courtier en rachat de crédit conso vous permettra de gagner du temps dans les négociations avec la banque, ce qui est souvent précieux pour ceux qui ont recours à un rachat de crédits urgent pour financer un nouveau projet !

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires