Comment obtenir un rachat de crédit au meilleur taux ?

rachat de crédit au meilleur taux

Pour obtenir un rachat de crédit au meilleur taux, il est nécessaire de bien choisir votre organisme de regroupement de prêts, comparer les offres de rachat de crédit et soigner votre dossier emprunteur au moment de votre demande de rachat. Aussi, il est préférable de contacter différents établissements financiers afin de pouvoir comparer les offres de rachat de crédit. Ceci pour bénéficier des meilleurs taux et des conditions d’emprunts les plus favorables. Découvrez dans la suite de cet article comment bénéficier d’un rachat de crédit au meilleur taux.

Ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un rachat de crédit au meilleur taux

Si vous êtes à la recherche d’un rachat de crédit au meilleur taux, vous devez savoir comment fonctionnent les taux d’intérêt pour en tirer un avantage. Ainsi, on distingue 3 types de taux d’intérêts : le taux fixe, le taux variable et le taux mixte.

Un rachat de prêts à taux fixe signifie que le taux d’intérêt restera le même pendant toute la durée de remboursement de l’emprunt. C’est le taux le moins risqué, car dès la souscription, vous savez quel sera le taux d’intérêt applicable pour toutes vos futures mensualités.

Le taux variable est souvent moins élevé, mais il présente plus de risques, car il est révisé annuellement en fonction de la variation du taux Euribor, avec des plafonds minimum et maximum. Le taux mixte quant à lui est un mélange des deux, car il alterne taux fixe et taux variable. Par exemple, certaines offres de rachat proposent un taux fixe pendant les premières années puis un taux variable ensuite. Dès lors, d’une formule de prêt à l’autre, le taux d’intérêt ne sera pas le même, qu’il soit fixe, variable ou mixte.

Également, le taux d’intérêt d’un regroupement de crédits varie en fonction de votre profil emprunteur (votre âge, santé ou taux d’endettement par exemple). Aussi, plus votre dossier sera solide et votre demande complète, notamment en fournissant tous les justificatifs demandés par l’établissement financier ; et plus vous pourrez bénéficier d’un rachat de crédit au meilleur taux.

À contrario, plus votre dossier et votre profil emprunteur présentent un risque pour la banque ou l’établissement de crédit (par exemple si vous êtes fiché FICP) ; et moindres seront vos chances d’obtenir un rachat de crédit au meilleur taux. Et pour cause, les sociétés de crédit répercutent souvent les risques d’insolvabilité sur cette typologie de clients.

Enfin, pour obtenir un rachat de crédit au meilleur taux : il ne faut pas confondre taux nominal et taux effectif global (TEG) ou taux annuel effectif global (TAEG). Le TEG englobe le taux nominal, le taux d’intérêt de l’assurance-crédit, les frais de dossier et les garanties du prêt. Ainsi, même si deux offres de rachat de crédit immobilier (voir notre avis) ont le même taux nominal, elles peuvent très bien avoir un TAEG différent.

Bon à savoir : le coût d’un rachat de crédit est aussi impacté par la durée du rachat de crédit ou encore par la politique monétaire. Dans tous les cas, il existe de bonnes pratiques pour bénéficier d’un rachat de crédit au meilleur taux et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Optimiser son profil emprunteur pour obtenir un rachat de crédit au meilleur taux

Pour obtenir un rachat de crédit au meilleur taux, il est très important d’optimiser son profil emprunteur. Votre dossier sera solide si vous prouvez à l’établissement bancaire votre stabilité professionnelle et personnelle en fournissant des preuves de revenus réguliers. Il est aussi recommandé d’avoir un taux d’endettement faible et de mettre en avant un historique bancaire équilibré.

Pour rassurer les partenaires bancaires, établissements de crédit et pour bénéficier des offres de rachat de crédit au meilleur taux, vous pouvez mettre en place une garantie ou une caution. La caution bancaire est une personne qui s’engage à assurer le paiement de vos dettes en cas de non-paiement. Vous pouvez aussi opter pour une hypothèque sur l’un de vos biens immobiliers par exemple.

Rechercher et comparer les offres de rachat de crédit pour obtenir le meilleur taux

Pour trouver un rachat de crédit au meilleur taux, il est conseillé de faire des recherches en amont en comparant les différentes offres de regroupement de prêts. Commencez par identifier les organismes financiers proposant des rachats de crédit. Votre banque a peut-être une branche dédiée au rachat de crédit comme le Crédit Agricole (Crédit Agricole Consumer Finance) ou BNP Paribas (BNP Personal Finance). Comparez son offre avec celle d’autres banques et si besoin, demandez également un devis à des organismes spécialisés dans le rachat de prêts comme Crédit Lift Courtage, Cofidis ou CGI Finance.

Une fois que vous avez plusieurs devis en main, il vous faudra comparer les offres, c’est-à-dire les taux et frais annexes, mais aussi les conditions du regroupement de crédits (la durée du prêt, les mensualités et échéances notamment). Pour faciliter la comparaison et optimiser le choix, vous pouvez utiliser des outils en ligne qui vous permettront de faire une simulation de rachat de crédit à l’aide d’un comparateur.

Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?

Négocier pour un rachat de crédit au meilleur taux

Pour un rachat de crédit au meilleur taux, vous pouvez faire appel à un courtier qui va négocier les taux de l’offre que l’on vous a proposée. Vous pouvez aussi renégocier vous-mêmes les taux avec votre conseiller bancaire ou le nouvel établissement bancaire auprès duquel vous avez fait une demande de rachat. La négociation n’est pas la seule manière d’obtenir un rachat de crédit au meilleur taux : vous pouvez aussi profiter des opportunités de marché, comme la baisse des taux ou les offres promotionnelles afin de faire un rachat de rachat de crédit par exemple.

Les précautions à prendre pour réussir un rachat de crédit au meilleur taux

Réussir à obtenir un rachat de crédit au meilleur taux nécessite d’avoir bien préparé en amont son dossier de rachat de crédit. Le dossier doit être complet, avec tous les documents demandés ainsi que les justificatifs bancaires. Vous devez également analyser attentivement les conditions du rachat de crédit : pénalités, assurances, etc. Au besoin, demandez de l’aide à un courtier qui vous accompagnera dans vos démarches. Enfin, restez toujours vigilant face à des offres trop alléchantes. Les offres frauduleuses et les arnaques arrivent parfois malheureusement.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires