Évasion de la maison d’arrêt de Bonneville : un mandat d’arrêt européen a été émis annonce le parquet d’Annecy

La Haute-Savoie a été le théâtre d’une évasion remarquable le 24 décembre dernier, lorsqu’un détenu de 17 ans s’est échappé de la maison d’arrêt de Bonneville. Ce jeune homme, en détention provisoire pour vol à main armée, a profité d’un transfert médical pour s’évader, déclenchant une vaste opération de recherche et la mise en place d’un mandat d’arrêt européen.

Évasion de la maison d’arrêt de Bonneville : le parquet d’Annecy annonce qu’un un mandat d’arrêt européen a été émis

Le 24 décembre, alors qu’il était transporté vers le centre hospitalier Alpes-Léman pour une suspicion de fracture au poignet, le jeune détenu a saisi l’opportunité de s’échapper. Selon la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet, il a profité de l’ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pour prendre la fuite à pied, malgré un poignet menotté à la ceinture. Cette évasion audacieuse a immédiatement déclenché une importante opération de recherche impliquant des dizaines de gendarmes, une équipe cynophile et l’utilisation d’un drone thermique.

Le mineur, considéré comme assez dangereux mais non armé et sans complicité apparente, reste introuvable. En réponse à cette situation, un mandat d’arrêt européen a été émis le 29 décembre, étendant la portée des recherches à l’ensemble de l’Union Européenne. La gendarmerie a également publié un appel à témoin avec une photo du jeune homme sur les réseaux sociaux, espérant obtenir des informations du public.

Les conséquences de l’évasion de la maison d’arrêt de Bonneville et les investigations en cours

Cette évasion a non seulement mobilisé les forces de l’ordre locales mais a également eu des répercussions au niveau européen. Le mandat d’arrêt européen, émis par le juge d’instruction et relayé par la procureure Line Bonnet, souligne la gravité de la situation et l’urgence de retrouver le jeune fugitif.

Le mineur, originaire de Tunisie et mesurant 1m76, était en détention depuis le 18 décembre, suite à un vol à main armée survenu dix jours plus tôt. Une enquête en flagrance a été ouverte pour “évasion”, et les autorités poursuivent leurs investigations pour déterminer un éventuel “point de chute” du mineur. Malgré le déploiement d’un “large dispositif” de recherche en début de semaine, le jeune homme demeure insaisissable, ajoutant un niveau de complexité à cette affaire déjà délicate.

Cette évasion soulève des questions sur la sécurité des transferts médicaux et les mesures à prendre pour éviter de telles occurrences à l’avenir. Elle met également en lumière la coopération nécessaire entre les différentes forces de l’ordre au niveau national et européen pour gérer efficacement de telles situations. La communauté est en alerte, et les efforts se poursuivent pour retrouver le jeune évadé et le ramener devant la justice.

Découvrez aussi : les suspects de l’affaire antiterroriste en Meurthe-et-Moselle ont été relâchés.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires