Comment se déroule à la Caisse d’Épargne un rachat de crédit ?

Rachat de crédit Caisse d’Épargne

À la Caisse d’Épargne, le rachat de crédit est intéressant pour regrouper ses crédits à la consommation et pour bénéficier de meilleurs taux d’intérêt. Avec des valeurs comme la proximité et l’épargne populaire, la Caisse d’Épargne encourage l’accès au rachat de crédits pour tous. Découvrez quelles sont les conditions d’un rachat de crédit à la Caisse d’Épargne et comment se déroule la demande de rachat.

Pourquoi faire à la Caisse d’Épargne un rachat de crédit ?

À la Caisse d’Épargne, le rachat de crédit permet de regrouper ses crédits en cours en un seul nouveau prêt pour payer une mensualité unique, augmenter son reste à vivre et limiter les risques de surendettement. La Caisse d’Épargne propose uniquement le rachat de crédits à la consommation et non le rachat de crédit immobilier ou de prêt hypothécaire.

Si vous avez plusieurs crédits conso que vous souhaitez regrouper pour mieux gérer votre budget, vous pourrez déposer une demande de regroupement de crédit auprès de la Caisse d’Épargne. Vous obtiendrez ainsi un prêt à la consommation à rembourser sur une plus longue durée de remboursement avec une mensualité unique. Avec un rachat de crédit à la Caisse d’Épargne, vous pourrez ainsi mieux gérer votre situation financière, dégager une nouvelle trésorerie et financer un nouveau projet.

Ainsi, faire un rachat de crédit à la Caisse d’Épargne permet de baisser son taux d’endettement. En effet, si vous avez cumulé plusieurs prêts à la consommation, votre taux d’endettement va augmenter à chaque nouveau crédit contracté, car vous avez de moins en moins de reste à vivre après avoir payé les mensualités. Or, dès lors que votre taux d’endettement dépasse 33 % de vos ressources, vous ne pourrez plus contracter de nouveau crédit.

En ayant recours au rachat de crédit conso à la Caisse d’Épargne, vous allez regrouper toutes vos mensualités en une seule dont le montant sera en principe inférieur au cumul des mensualités de vos anciens crédits. Par conséquent, votre taux d’endettement devrait diminuer, ce qui vous offre la possibilité de contracter un nouveau crédit conso dans le futur en cas de besoin.

Quel rachat de crédit avec la Caisse d’Épargne ?

À la Caisse d’Épargne, le rachat de crédit porte uniquement sur les crédits conso. Vous pouvez donc regrouper un prêt auto, un prêt personnel ou un crédit renouvelable par exemple, mais vous ne pouvez pas faire de rachat de crédit immobilier. Si vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit hypothécaire par exemple (un type de rachat de prêt immobilier avec garantie par mise en hypothèque de son bien), il faudra se tourner vers une autre banque ou un autre établissement de crédit.

Il est à noter que l’on parle de rachat de crédit à la consommation même lorsque le rachat inclut un prêt immobilier, du moment que son montant représente moins de 60 % du total à regrouper. Or, la Caisse d’Épargne ne permet pas de racheter un crédit immobilier, même avec d’autres crédits conso dont le montant serait supérieur à 40 % des prêts à regrouper. Le rachat de crédit à la Caisse d’Épargne doit donc porter uniquement sur des prêts à la consommation.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Les conditions d’un rachat de crédit Caisse d’Épargne

Les conditions à la Caisse d’Épargne du rachat de crédit sont intéressantes. Le rachat de crédit Caisse d’Épargne ne concerne que les crédits à la consommation et non les prêts immobiliers. Le montant maximal est de 50 000 euros avec une durée de remboursement de 4 à 120 mois (soit 10 ans), et les frais de dossier sont de moins de 100 euros.

Le taux privilégié lors d’un rachat de crédit à la Caisse d’Épargne est le taux fixe. Cela signifie que le taux d’intérêt est fixé dès le contrat de regroupement de crédit et ne changera pas jusqu’à la fin du remboursement du prêt. Le taux fixe est le type de taux d’intérêt le moins risqué : c’est donc une bonne option s’il s’agit de votre premier rachat de prêts.

Ainsi, le taux moyen d’un rachat de crédit à la Caisse d’Épargne se trouve entre 2 et 8 %. Il peut varier d’un rachat de crédit à un autre, car il est calculé en fonction du profil de chaque emprunteur. Le taux va donc dépendre de plusieurs choses : la situation financière de l’emprunteur, c’est-à-dire la nature et le montant de ses revenus, mais aussi de sa situation professionnelle (la nature de son contrat de travail ou de son statut professionnel) et de sa situation personnelle (le nombre de personnes à charge). Le taux fixé pour le regroupement de prêts dépend aussi du montant des autres crédits en cours.

Le fonctionnement d’un rachat de crédit Caisse d’Épargne

À la Caisse d’Épargne, le rachat de crédit se déroule en plusieurs étapes. D’abord, nous vous conseillons de faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour comparer l’offre de la Caisse d’Épargne avec les offres d’autres organismes de rachat de crédit ou établissements bancaires. La simulation est gratuite et sans engagement et vous permet de choisir l’offre la plus intéressante en fonction de votre budget et de votre situation financière. La Caisse d’Épargne met à votre disposition un outil de simulation de regroupement de prêts en ligne.

Il faudra ensuite établir la liste des crédits à la consommation à regrouper. Cette liste vous permettra de déterminer, avec votre conseiller en rachat de crédit à la Caisse d’Épargne, la durée de remboursement du prêt et le montant de votre nouvelle mensualité.

Une fois que l’offre de rachat est définie, vous pourrez signer le contrat de rachat lors d’un rendez-vous avec votre conseiller Caisse d’Épargne en rachat de crédit.

Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?

Constituer un dossier solide à la Caisse d’Épargne pour un rachat de crédit

Pour obtenir à la Caisse d’Épargne un rachat de crédit intéressant, vous devez constituer un dossier de rachat solide. En effet, l’offre de rachat vous sera proposée en fonction du profil emprunteur que vous aurez mis en avant dans ce dossier de financement. Il est très important de fournir toutes les pièces justificatives pour que votre dossier soit le plus solide possible.

À la Caisse d’Épargne, pour un rachat de crédit, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité nationale ou titre de séjour) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous devrez également transmettre des justificatifs de revenus : les 3 dernières fiches de paie ou les 3 derniers avis d’imposition selon votre situation professionnelle. L’établissement bancaire souhaite en effet analyser votre situation financière : pour cela, il va regarder si vous avez bien des revenus stables et réguliers.

C’est pour cette raison que le rachat de crédit est souvent plus accessible aux personnes qui peuvent justifier d’un contrat de travail stable du type CDI. Si votre situation professionnelle est stable, le rachat de crédit Caisse d’Épargne vous sera accordé plus facilement et vous bénéficierez de meilleurs taux.

De même, la Caisse d’Épargne souhaite savoir si vous gérez bien votre reste à vivre pour être sûre que vous ne vous retrouverez pas en situation d’endettement. Pour cela, il est souvent demandé de fournir les trois derniers relevés de compte de tous les comptes bancaires dont vous êtes le titulaire.

Enfin, le dernier relevé des prêts en cours est indispensable pour que la Caisse d’Épargne ait accès à la liste de vos crédits conso avec les montants. Il peut être demandé de fournir également d’autres justificatifs de vos crédits à regrouper, comme les contrats de crédit ou les tableaux d’amortissement.

Comment obtenir le meilleur taux à la Caisse d’Épargne pour son rachat de crédit ?

Pour obtenir le meilleur taux à la Caisse d’Épargne pour son rachat de crédit, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédits. Grâce à son expérience et à son expertise, le courtier vous sera d’une aide précieuse pour négocier les taux et les conditions de votre rachat de prêt à la consommation à la Caisse d’Épargne.

Par ailleurs, le courtier peut vous proposer des alternatives au rachat de crédit à la Caisse d’Épargne si d’autres offres sont plus profitables pour vous auprès d’autres organismes financiers.

Sachez que le courtier peut aussi vous aider à monter votre dossier de demande de rachat : il peut ainsi être d’une aide précieuse si c’est la première fois que vous faites une demande de rachat et que vous avez peur d’oublier des éléments qui pourraient être importants pour appuyer votre demande.

Enfin, le courtier spécialisé dans le regroupement de prêts a pour rôle d’optimiser vos chances d’obtenir un rachat de crédit et de négocier les meilleures conditions pour votre rachat. Il y aura bien sûr des frais de courtage, mais ils sont généralement rapidement amortis par le gain apporté par l’offre de rachat renégociée par un expert.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires