Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Qu'est-ce qu'un rachat de crédit ?

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des informations qui répondent à la question « qu’est-ce qu’un rachat de crédit ». Et pour cause, des dettes qui s’accumulent, plusieurs crédits en cours, une situation personnelle ou professionnelle qui change… Ce sont autant de raisons qui peuvent vous motiver à faire un rachat de crédit. Ainsi, qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit : Définition

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit : il s’agit d’une opération financière qui consiste à vous faire racheter un ou plusieurs de vos crédits auprès d’un établissement financier prêteur. L’objectif étant de pouvoir bénéficier de meilleures conditions de remboursement. Dès lors que vous souhaitez vous faire racheter au moins deux crédits en cours pour les regrouper en un seul prêt, on parle alors de regroupement de crédits.

En ce sens, toutes vos mensualités à rembourser sont réunies en une seule mensualité unique à rembourser chaque mois. Cela vous permet de regrouper toutes vos dettes pour profiter d’un meilleur taux d’intérêt, d’un nouveau contrat et de faire baisser le montant de vos mensualités ; notamment grâce au rallongement de la durée de votre emprunt.

Par exemple, imaginons que vous avez souscrit à un crédit immobilier et à un crédit à la consommation auprès du Crédit agricole. Vous décidez de faire un rachat de crédit avec Cofidis. Ainsi, Cofidis va rembourser toutes vos anciennes créances (vos dettes) auprès du Crédit agricole. À partir de ce moment-là, vous aurez un nouvel emprunt auprès de Cofidis que vous allez devoir lui rembourser chaque mois.

L’avantage ici, c’est que vous n’avez plus qu’une seule mensualité à rembourser tous les mois. C’est à la fois plus simple à gérer que de multiples prélèvements. Également, l’opération de rachat de crédit avec Cofidis vous aura sans doute permis de réduire le montant de votre mensualité à régler, d’avoir de nouvelles conditions d’emprunt et de remboursement plus favorables, ainsi que l’application d’un nouveau taux d’intérêt.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit conso et immo ?

Pour répondre à la question de savoir ce qu’est un rachat de crédit conso et immo, il convient de rappeler qu’il existe plusieurs types de rachat de crédit. Les plus connus sont le crédit immobilier et le crédit consommation mais pas que. Voici une liste non exhaustive des grandes catégories de rachat de crédit :

Le rachat de crédit à la consommation

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit à la consommation ? Le rachat de crédit à la consommation est sans doute le plus courant. Pour dire les choses autrement, il permet de regrouper tous vos crédits en cours sauf le crédit immobilier. En voici la liste : crédit auto, crédit moto, crédit personnel, crédit travaux, crédit renouvelable. Mais pas seulement ! Le rachat de crédit à la consommation peut aussi prendre en compte les retards de loyer, les dettes privées, les factures énergétiques ou encore les impôts impayés.

Le rachat de crédit immobilier

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ? Le rachat de crédit immobilier est le deuxième plus courant. Celui-ci, comme son nom l’indique, ne concerne que les crédits immobiliers. Y avoir recours c’est une façon de profiter d’un nouveau taux d’intérêt meilleur que le précédent. Très intéressant si les taux du marché immobilier sont en baisse.

Le rachat de crédit hypothécaire

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit hypothécaire ? Le rachat de crédit hypothécaire s’organise de la même façon que le rachat de crédit à la consommation. Sa différence, c’est qu’il nécessite la mise sous hypothèque d’un bien immobilier, généralement la résidence principale de l’emprunteur. Ce qui signifie qu’en cas de non-remboursement, l’emprunteur s’expose au risque de la perte de sa maison.

Le rachat de crédit avec apport de trésorerie

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit avec trésorerie? Le rachat de crédit avec apport de trésorerie s’organise, lui aussi, comme les autres rachats de crédits. Toutefois, il permet aussi d’obtenir une enveloppe supplémentaire pour financer un projet.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un organisme de rachat de crédit ?

Un organisme de rachat de crédit est un établissement qui propose aux emprunteurs un rachat de leurs crédits en cours. Qu’il s’agisse de crédits à la consommation, immobiliers, avec trésorerie ou encore hypothécaires, cet organisme va agir comme n’importe quelle banque qui propose des crédits à leurs clients.

Les organismes de rachat de crédit les plus connus en France sont les suivants : Younited Crédit, My Money Bank, Creatis, SYGMA banque, CreditLift, CGI Finance. Par ailleurs, on distingue deux catégories d’organismes de rachat de crédit. D’une part, il y a les organismes de rachat de crédit qui sont uniquement spécialisés dans le rachat de crédit à la consommation. Et, d’autre part, il y a les organismes de rachat de crédits qui sont ouverts à tous types de rachat de crédit.

Également, il existe d’autres établissements qui peuvent proposer des rachats de crédit. Notamment les banques, qu’elles sont en ligne ou non. L’avantage, en ayant recours à une banque, c’est que vous pouvez faire votre demande de rachat auprès de votre banque actuelle si celle-ci propose un rachat de crédit dans ses services. Cela vous permettrait notamment d’alléger vos démarches et de ne pas régler de frais de dossier en négociant cette option avec votre conseiller.

Attention, toutes les banques ne proposent pas de service de rachat de crédit. Néanmoins, on voit de plus en plus de banques mettre en place cette option financière. C’est d’ailleurs le cas pour La Banque Postale ou encore le Crédit Mutuelle. Toutes les banques en ligne, quant à elles, proposent de réaliser un rachat de crédit. On peut penser à Boursorama par exemple.

NB : Les intermédiaires bancaires comme le courtier ou les cabinets de courtages peuvent être très utiles pour trouver un organisme de rachat de crédit adapté à vos besoins. Et pour cause, le courtier en rachat de crédit peut solliciter son réseau d’organismes ou de banques pour vous proposer les meilleures offres du moment en fonction de votre profil emprunteur.

Enfin, si vous vous posez la question de savoir qu’est-ce qu’un rachat de crédit courtier ? Sachez qu’il s’agit simplement de faire un rachat de crédit en se faisant accompagner par un courtier qui est un expert dans ce domaine.

Quelles sont les démarches pour faire un rachat de crédit ?

Les démarches pour obtenir un rachat de crédit peuvent parfois faire peur. En effet, il y a plusieurs étapes à effectuer qui peuvent apparaître comme relativement lourdes. Toutefois, ne vous inquiétez pas, les étapes à suivre pour le processus du rachat de crédit sont relativement simples à effectuer. Les voici dans le détail :

Pour commencer, vous devez faire un bilan de votre situation financière

Qu’est-ce qu’un bilan d’un rachat de crédit ? Le bilan d’un rachat de crédit consiste à prendre en compte vos revenus, budget mensuel ainsi que tous les autres facteurs tels que le montant des crédits en cours ou encore les taux d’intérêts pour définir votre profil et vos besoins. Cela va vous permettre d’avoir une vision globale de votre situation financière générale.

La recherche d’un établissement financier prêteur

Il existe plusieurs moyens de trouver l’organisme de rachat de crédit adapté à vos besoins. Par exemple, vous pouvez commencer par interroger votre entourage. Vous pouvez aussi consulter les forums et les avis des clients. Et, un autre moyen est de vous approcher des organismes en question. Les comparateurs de rachat de crédit en ligne sont aussi de très bons outils qui vous guideront dans ce choix.

La demande de rachat de crédit

Après avoir choisi votre organisme financier, vous pouvez vous atteler à la constitution du dossier. Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir des justificatifs tels que vos derniers relevés de compte, vos trois derniers bulletins de salaire, un état des lieux de vos crédits en cours, des justificatifs d’identité comme un passeport, etc.

L’étude de votre dossier et la réponse de l’organisme de crédit

Une fois que vous avez transmis votre dossier à l’organisme financier prêteur, ce dernier va étudier attentivement votre dossier. Son objectif consistera à vérifier que vous pouvez faire un rachat de crédit et que cette opération financière va contribuer à améliorer votre santé financière. Si tel est le cas, alors un contrat de rachat de crédit vous sera proposé. Si vous l’acceptez, vous devrez le signer pour lancer l’opération de rachat.

La signature du nouveau contrat de prêt

Dans ce nouveau contrat se trouvent les nouvelles conditions, le nouveau montant à rembourser, sa durée, le nouveau taux d’intérêt, etc. Après la souscription au contrat, les fonds seront rapidement débloqués par l’organisme financier prêteur. Il s’occupera ensuite de rembourser vos créanciers. Vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois pour tous vos crédits en cours.

Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un rachat de crédit ?

Les avantages du rachat de crédit sont nombreux. Notamment, la consolidation des dettes. En regroupant vos dettes en une seule, vous bénéficiez souvent d’un montant mensuel à rembourser moins élevé que précédemment. Cela permet de dégager d’autres fonds pour financer, par exemple, un nouveau projet. Surtout, le rachat de crédit permet une gestion du budget plus simple. En effet, en tant qu’emprunteur, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur un seul crédit. Concernant le montant des mensualités, elles peuvent être réduites parfois même jusqu’à -60%.

Néanmoins, le rachat de crédit peut comporter quelques inconvénients qu’il convient d’énumérer. Premièrement, la réduction du montant mensuel suppose souvent que la durée de remboursement soit allongée. Également, l’organisme peut mettre en place des frais d’indemnités de remboursement anticipé ; ce qui pourrait alourdir le coût total du crédit.

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit pour démarrer ?

Pour optimiser les chances d’obtenir un rachat de crédit adapté à vos besoins : il est recommandé de faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Cette simulation est à effectuer dès le début des démarches. Effectivement, elle a pour but de dénicher les offres les plus adaptées à votre profil emprunteur.

Comment est-ce possible ? C’est très simple : l’outil de simulation propose un formulaire que vous devez remplir. Ce formulaire est assez simple puisqu’il demande des informations générales sur votre situation en tant qu’emprunteur et sur votre profil. À partir de là, l’outil va générer une recherche rapide et précise qui vous donnera un résultat tout à fait personnalisé.

Ce résultat en question est un point de départ idéal pour se rendre compte de la faisabilité de son projet ainsi que des offres présentes sur le marché.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires