Vous souhaitez savoir c’est quoi un rachat de crédit avec une explication claire avant de vous lancer. Vous êtes à la bonne adresse. Le rachat de crédit également appelé le regroupement de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper tous vos crédits en cours en un seul emprunt. Cela vous permet de bénéficier de meilleures conditions de remboursement en ne payant plus qu’une seule mensualité. Dans la suite de cet article, on vous explique de manière détaillée : C’est quoi un rachat de crédit.
C’est quoi un rachat de crédit : définition
L’explication la plus simple sur « c’est quoi un rachat de crédit » est la suivante : le rachat de crédit consiste à refinancer tous vos crédits en cours grâce à un nouveau crédit unique. Un nouvel établissement financier va racheter les anciens crédits que vous aviez contractés auprès d’autres organismes de crédit. Vous n’aurez alors plus qu’un crédit à rembourser auprès d’un seul établissement financier. Le taux de votre crédit, les mensualités et la durée de l’emprunt vont être modifiés.
Par exemple : vous avez un crédit à la consommation et un crédit immobilier à rembourser auprès de deux banques différentes. Après avoir effectué une simulation de rachat de crédit puis une demande formelle auprès d’un autre établissement financier, celui-ci a accepté. Dès lors, c’est auprès de lui que vous devrez rembourser vos nouvelles mensualités.
Ainsi, le rachat de crédit vous permet d’obtenir un meilleur taux d’intérêt et de meilleures conditions de remboursement afin de rééquilibrer votre budget. Pour faire une demande de rachat de crédit, vous pouvez vous adresser à votre banque, faire appel à un courtier ou encore vous adresser à un organisme spécialisé dans le rachat de crédit.
Intéressant : Vous vous demandez : Pourquoi un rachat de crédit peut-il être refusé ? Découvrez à travers ce guide tous les raisons pour lesquelles la demande d’un rachat de crédit peut être refusée.
Le fonctionnement du rachat de crédit : explication
Le fonctionnement du rachat de crédit est assez simple, la banque ou le nouvel organisme financier rachète vos crédits en cours et les rembourse à votre place. Il vous propose ensuite un nouveau prêt unique avec de meilleures conditions de remboursement.
En effet, la renégociation et le regroupement de vos crédits vous permettent d’obtenir un meilleur taux d’emprunt (voir aussi : Rachat de crédit quel taux ?), de rallonger la durée de remboursement grâce à un rééchelonnement de vos dettes et éventuellement de financer un nouveau projet.
Pour obtenir un rachat de crédit, vous devrez probablement changer de banque afin de regrouper tous vos emprunts en cours au sein d’un seul et même établissement financier qui deviendra alors votre seul interlocuteur.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Les conditions pour un rachat de crédit
Pour obtenir un rachat de crédit, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le coût total de votre nouvelle mensualité ne doit pas dépasser 33 % du montant de vos revenus mensuels, vous devez être majeur et la plupart des organismes prêteurs acceptent que la dernière échéance de remboursement soit payée jusqu’à 85 ans.
Vos comptes bancaires doivent être tenus correctement, en effet un découvert, des incidents de paiement ou un fichage à la banque de France pourraient expliquer qu’on vous refuse le rachat de crédit.
Le regroupement de crédit concerne la plupart du temps des crédits à la consommation : prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable, etc. Les dettes de jeu ou les emprunts professionnels ne peuvent pas faire l’objet d’un rachat de crédit (découvrez qui peut faire un rachat de crédit). Vous devrez également fournir des pièces justificatives concernant votre situation personnelle, professionnelle et financière.
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’organisme prêteur peut vous demander une garantie hypothécaire ou une caution hypothécaire.
Enfin, les organismes financiers exigent un délai minimum de 6 mois entre deux opérations de rachat de crédit.