Guide d’orientation après des études de droit : Souvent, les lycéens ont du mal à s’orienter après le bac, car ils sont peu renseignés sur les débouchés d’une filière spécifique. Il en va de même durant leur cursus universitaire, si bien qu’ils se posent ensuite la question de « Quoi faire après des études de droit », lorsqu’ils ont choisi la filière juridique.
Pourtant, lorsque vous décidez de faire des études de droit, les débouchés sont assez nombreuses : de juriste aux professions judiciaires (et notamment le job d’avocat), en passant par les postes en administration publique …
Le choix du métier dépend entièrement du diplôme et de la spécialisation, mais aussi des aspirations de l’étudiant. Vous souhaitez en connaître davantage sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous après vos études en droit ?
Voici quelques idées sur votre prochain parcours ainsi que vos opportunités de carrière après des études de droit.
Quel métier exercer après des études de droit ?
Durant la phase post-bac, la filière juridique figure parmi les plus prisées par les bacheliers. Et pour cause, les débouchés sont multiples. Avocat, juge, notaire, juriste, fonction publique… les étudiants en droit ont l’embarras du choix. Si certains décident d’arrêter leurs études après la Licence, d’autres poursuivent leur cursus en choisissant une spécialisation. Voici les différentes possibilités après des études de droit.
Les débouchés après la Licence en droit
Après une licence en droit en poche, vous pouvez soit exercer dans le milieu de la justice, soit dans l’administration publique, soit en entreprise. En bref, vous trouverez au sein de ces structures des postes correspondant à votre parcours universitaire.
Dans le milieu judiciaire, après des études de droit, par exemple, vous avez la possibilité d’envisager une carrière de greffier. Ce poste s’ouvre aux titulaires d’un bac+2 en droit.
Ses attributions sont multiples, allant de la rédaction des convocations à la réalisation de compte-rendu du déroulement de chaque affaire, en passant par la constitution des dossiers déposés auprès des tribunaux. Vous pouvez aussi envisager une carrière en tant que conseiller pénitentiaire après avoir passé le concours à l’École nationale d’administration pénitentiaire d’Agen en France.
Votre licence vous permet également d’accéder à un poste de collaborateur de notaire une fois que vous aurez passé une année au sein de l’Institut des métiers du notariat.
Le rêve de maintenir l’ordre vous a longtemps trotté dans la tête ? Devenez lieutenant de police en suivant une formation d’une année et demie à l’École nationale supérieure des officiers de police.
Après des études de droit, le jeune diplômé peut également accéder à un poste au sein de la fonction publique. À cet effet, il a la possibilité de passer différents concours comme celui d’attaché territorial, de contrôleur des finances publiques, d’administrateur territorial et de contrôleur des douanes. Ces concours se déroulent annuellement, ce qui vous offre la possibilité de réitérer votre candidature s’il vous vient à écher à l’un d’entre eux.
Par ailleurs, le fait de savoir prendre des notes en cours de droit est un grand avantage dans la préparation des concours. Donc, nous vous conseillons d’adopter les bonnes techniques pour réussir !
Dans la mesure où le droit s’améliore et devient de plus en plus complexe, les entreprises décident de s’armer des meilleurs experts en droit pour assurer les fonctions juridiques. Les grandes structures sont les plus enclines à recruter en raison de la multiplicité de leurs activités et de leurs filiales. Il s’agit souvent d’une multinationale, d’une compagnie d’assurance, d’un empire immobilier ou encore de gros industriels.
Commencez par un poste d’assistante juridique ou de juriste junior après des études de droit. Quelques années d’exercice peuvent vous propulser à un poste plus important.
Vous pouvez éventuellement vous spécialiser en droit social et occuper la place d’une assistante en ressources humaines. Si vous souhaitez devenir conseiller juridique pour les entreprises, visez une spécialisation en droit des affaires. Cette activité nécessite des connaissances plus poussées en termes d’étude et de rédaction de contrats internationaux.
Les débouchés après le Master en droit
Avec votre Master en droit, vous avez plus d’opportunités de carrière devant vous. Dans la branche judiciaire, le jeune diplômé peut s’orienter après des études de droit vers la profession d’avocat. Mais avant d’exercer ce métier, il doit passer par un concours à l’Institut d’Études Judiciaires et une formation de 18 mois. Ainsi, il obtient un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et sera à la suite libre d’ouvrir son propre cabinet ou s’associer avec d’autres avocats.
Le notariat figure aussi parmi les principaux débouchés de la branche judiciaire. Là encore, après des études de droit, une formation préalable et l’obtention d’un BTS en notariat sont nécessaires pour exercer cette profession. Divers établissements proposent un parcours en vue de l’obtention de ce diplôme. Un stage de quelques semaines est prévu durant l’apprentissage. À l’issue de la formation, un Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire est prodigué à l’apprenant.
Le titulaire d’un master en droit peut choisir de devenir huissier de justice. Cet auxiliaire de la justice a pour rôle de convoquer les parties à un procès, de dresser des procès-verbaux d’assistance, d’assurer le recouvrement de créances et de renseigner sa clientèle sur les différents rouages des procédures judiciaires.
NB : Vous pouvez aussi choisir de vous former à distance en choisissant le meilleur site internet de cours de droit en ligne.
Vous rêvez de présider un tribunal ou encore de devenir juge ou procureur ?
Concrétisez votre rêve après vos études de droit en participant au concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature. Certes, les critères pour le concours ne requièrent qu’un master 1, mais la plupart des admis possèdent un master 2 en droit. Les épreuves se déroulent en deux phases : l’écrit et l’oral, comme c’est le cas avec les concours de la fonction publique.
En tant que juriste de haut niveau, vous pouvez obtenir un poste de conseiller juridique, de responsable juridique ou de responsable contentieux au sein d’une entreprise. Avec votre master, vous serez à même de diriger la branche juridique d’une structure, quelle que soit sa taille. Les titulaires d’un bac+5 après des études de droit sont les plus recherchés, car ils disposent d’une connaissance plus affinée sur un domaine juridique précis comme le droit social ou le droit des affaires. Cette sélectivité est aussi valable dans le cadre des concours publics.
Si vous êtes un spécialiste en droit public, vous pouvez vous orienter vers une carrière politique ou travailler au sein d’organismes internationaux ou encore dans des ambassades en devenant agent diplomatique. Dans ce domaine d’activités encore, les recruteurs sont particulièrement sélectifs. Les spécialisations sont vivement encouragées si vous espérez obtenir un poste qui concorde parfaitement avec votre parcours universitaire.
Quelles sont les spécialisations possibles après des études de droit ?
Il convient d’avoir une spécialisation après des études de droit pour espérer séduire les jurys et les recruteurs. Le choix se pose dès la première année de licence. Les stages et le cursus universitaire peuvent durer longtemps, mais le jeu en vaut la chandelle. Ce parcours vous permettra sans doute d’accéder au poste de vos rêves.
Il existe différentes spécialisations en droit. Cependant, ces spécialisations ne vous seront pas délivrées en licence lors de vos cours magistral de droit. C’est à vous de vous orienter vous même. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques indications dans les prochains paragraphes :
À compter de la troisième année, les étudiants commencent à avoir une vision plus nette du métier qu’ils souhaitent exercer après leurs études de droit. Les stages peuvent également les orienter vers une sélection plus affinée de débouchés. En outre, les travaux en groupe dirigés par les professeurs et des experts contribuent à leur orientation. À partir des connaissances acquises et vos réelles aspirations, vous pouvez estimer si vous allez poursuivre vos études jusqu’à la M2 ou seulement à la M1.
Sachez cependant que n’importe quel master peut vous ouvrir des portes, car vous êtes considéré comme un spécialiste après des études de droit. Néanmoins, pensez à terminer votre master 2 pour vous apprêter à occuper des postes importants. En effet, les recruteurs et les jurys ont tendance à privilégier les étudiants accomplis possédant un M2, qu’il s’agisse d’un concours pour devenir huissier de justice, avocat, magistrat ou encore d’une sélection de dossiers à un poste en entreprise.
Les spécialités juridiques se divisent concrètement en trois, à savoir le droit privé, le droit public et le droit international. Le droit privé reste le plus prisé par les étudiants après des études de droit, car il se divise en plusieurs branches, notamment le droit fiscal, le droit immobilier, le droit social, les procédures judiciaires et le droit des affaires.
Il offre donc le plus de débouchés comparés aux deux autres spécialités. Les étudiants en droit public misent plutôt sur une spécialisation en services publics, en administration d’établissements publics ou encore en marchés publics.
Au niveau du droit international, les spécialisations sont limitées au droit européen et au droit du commerce international.
Il existe un domaine particulier peu prisé, mais qui se révèle pourtant évolutif après des études de droit. Il s’agit notamment du droit de la propriété intellectuelle, une branche qui s’est beaucoup démocratisée au sein des entreprises modernes. Cette spécialisation se révèle porteuse en raison de la réelle expansion des technologies modernes.
Après des études de droit, l’étudiant peut également acquérir de nouvelles connaissances en vue d’intégrer une structure spécifique. Pour occuper un poste de conseiller juridique et dresser des contrats avec des partenaires internationaux en bonne et due forme par exemple, il peut avoir besoin d’approfondir ses connaissances en commerce international. À cet effet, il peut choisir une spécialisation en commerce international.
Il en va de même pour les professions immobilières. Après deux années à la fac de droit, le jeune diplômé en BTS peut choisir un parcours en gestion immobilière et obtenir une licence professionnelle à l’issue de sa troisième année. L’Institut de la Construction et de l’Habitat offre justement une spécialisation en gestion et en évaluation immobilières. D’autres écoles privées comme l’école supérieure des professions immobilières offrent des formations post-bac jusqu’à une spécialisation dans la profession immobilière.
Notez que si vous décidez de changer d’école, une sélection de dossiers est souvent organisée par certains établissements d’enseignement, tandis que d’autres prévoient un concours d’admission. En général, les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans une autre filière que le droit choisissent cette option.
Vous devez avoir dûment effectué vos stages pour espérer être admis dans une grande école après des études de droit. Parfois, vous devrez même passer un entretien préalable pour tester votre motivation à intégrer une nouvelle université.
Si vous devez choisir une spécialisation sans vous y être préparé, tenez compte de vos propres centres d’intérêt. Si vous avez un penchant pour la défense des causes perdues, les métiers de juge ou d’avocat vous parlent peut-être. Si vous aimez voyager et communiquer vos valeurs et les particularités de votre pays, misez sur une spécialisation en droit public et intégrez une ambassade. Bref, vos aspirations professionnelles et personnelles comptent énormément dans la sélection de votre spécialisation en droit. Si vous vous sentez perdu, ne les mettez pas de côté.
Dans quel établissement étudier le droit ?
Avant de passer le cap de la première année, vous devez suivre un cours prépa pour espérer être admis dans l’établissement de votre choix. Ce dernier peut être une grande école ou encore une université publique ou privée. Une fois la prépa terminée, vous passerez un concours d’entrée en première année de licence en droit. À la suite de votre admission post bac, vous pouvez déjà envisager le type de spécialisation que vous souhaitez suivre.
Notez que la première année à la fac de droit peut être déterminante sur la tournure de votre cursus universitaire. En effet, de plus en plus d’étudiants en droit en L1 abandonnent les cours pour se tourner vers une autre filière ou carrément entrer dans la sphère professionnelle. Ces abandons sont souvent justifiés par la saturation des offres d’emplois sur le marché ou encore le nombre d’étudiants exorbitant que l’on compte par promotion.
Certains étudiants décident d’acquérir un double diplôme en fonction de leurs aspirations professionnelles. À titre d’exemple, un aspirant au poste d’ambassadeur ou de diplomate peut opter pour une autre spécialisation en langues après des études de droit. Les étudiants qui veulent devenir experts en droit de la propriété intellectuelle tendent à intégrer une école de technologie.
La plupart des nouveaux sortants des universités et des grandes écoles passent un concours et suivent une formation spécifique avant de pouvoir exercer. Dans tous les cas, un cursus dans une fac de droit est vivement recommandé.
Pourquoi choisir une fac de droit ?
Le droit est ouvert à d’autres filières comme le commerce, la gestion ou encore la santé. La faculté constitue le lieu idéal pour apprendre cette filière, car elle permet entre autres de combiner cette dernière à d’autres cursus. De ce fait, l’étudiant a la possibilité d’obtenir un double diplôme et devenir pluridisciplinaire. La pluralité des connaissances acquises ouvre sur des horizons plus vastes et des possibilités de carrière extrêmement variées.
La fac de droit est attenante à d’autres facultés, ce qui facilite le suivi de deux cursus à la fois. C’est d’ailleurs le principal avantage des études à l’université. La cohésion entre étudiants et les travaux en groupe contribuent également à l’assimilation des cours et à la réussite aux examens. Les sortants de l’université sont aussi réputés pour être les plus doués.
Cependant, ceux qui apprennent le droit à la fac sont plus autonomes. Certes, les travaux en groupe sont assez fréquents, mais l’initiation à la filière juridique requiert un minimum de concentration. Les étudiants vont à la bibliothèque pour apprendre d’eux-mêmes, car c’est une façon pratique de se concentrer.
Par ailleurs, les lycéens peuvent également accéder à une formation juridique s’ils le souhaitent. L’admission post-bac a été validée par le ministère de l’Enseignement depuis 2009, leur laissant ainsi la possibilité d’assister à un cours prépa avant de passer à la fac de droit. Cette formation les initie à la notion juridique et leur permet de passer plus facilement aux concours d’entrée à l’université.
Pour finir, les études à la fac de droit en France ne requièrent pas des frais de scolarité importants, comme c’est le cas dans les grandes écoles. Pour étudier tout en économisant pour son avenir, il n’y a rien de tel que passer son cursus dans une université publique. Notez cependant que le coût élevé des études en grandes écoles est bien souvent justifié par la qualité des formations et la reconnaissance des diplômes délivrés.
Pourquoi opter pour les écoles privées ?
Les grandes écoles proposent des spécialisations plus techniques. Après des études de droit, le jeune diplômé peut approfondir ses connaissances en s’inscrivant à une formation dans une école de commerce. Ce type d’établissement pallie en quelques sortes les connaissances juridiques par des savoirs plus poussés en mathématiques appliquées, en gestion commerciale ou encore en commerce international par exemple.
Une grande école a pour but de former des élites pluridisciplinaires, et donc polyvalentes. Le souci de la diversification des talents des jeunes diplômés pousse ce type d’établissement à minimiser ses critères d’admission. Dans le cadre du concours d’admission post bac, les écoles privées testent les candidats sur leur culture générale, leur capacité en langues, leur logique et leur motivation.
Il faut prévoir entre 4 000 et 7 000 euros de frais scolaires par an pour pouvoir se spécialiser dans une grande école. Un coût particulièrement élevé pour des études en droit, mais qui a le mérite d’être valorisé par les entreprises. D’autant plus que la plupart des écoles de gestion et de commerce collaborent étroitement avec certaines plateformes afin de réaliser des placements de leurs meilleurs étudiants. De ce fait, il faut briller dans un institut de formation privé pour pouvoir impressionner les recruteurs.