Pourquoi faire des études de droit ?

faire des études de droit

Si vous avez l’ambition de rejoindre la faculté de droit à la rentrée prochaine pour y faire des études de droit, vous vous poserez de nombreuses fois cette question : « Est-ce que cette filière est vraiment faite pour moi ? »

En effet, la fin de l’année scolaire arrive à grands pas et vous êtes probablement déjà très occupé avec des devoirs interminables pour la préparation du bac.

C’est pourquoi, vous avez peut-être du mal à faire le bon choix pour votre future orientation …

« Est-ce que le droit est vraiment fait pour moi ? Est-ce que je vais réussir en fac de droit ? Est-ce que les études juridiques vont me plaire ?  »

Toutes ces questions sont légitimes et naturelles pour tout étudiant qui a l’ambition de poursuivre ses études dans le supérieur et qui envisage de faire des études de droit.

Si vous vous sentez concerné par ces questions, pas de panique !

Dans cet article, nous allons vous donner un maximum d’éléments pour vous aider à prendre votre décision. Comme vous le savez sûrement, l’étude du droit peut ouvrir de nombreuses portes.

Les personnes qui obtiennent un diplôme en droit peuvent aller pratiquer le droit en tant qu’avocat, mais elles peuvent également faire carrière dans d’autres domaines tels que la politique, la diplomatie, l’économie, les affaires et l’éducation.

Les possibilités et les récompenses sont nombreuses, mais avant de vous lancer dans cette aventure, il est important que vous compreniez pourquoi faire des études de droit.

De nombreux étudiants choisissent d’entamer des études de droit chaque année, parfois par défaut, faute de savoir quoi faire après l’obtention du baccalauréat. D’autres ont des convictions bien arrêtées depuis toujours.

Les raisons qui poussent les futurs étudiants en droit à faire des études de droit et à rejoindre cette spécialité sont nombreuses et la plupart d’entre elles ont à voir avec les avantages qu’offre l’étude du droit et les carrières juridiques.

Vous envisagez peut-être d’obtenir un diplôme en droit ? Si la réponse est oui, alors cet article est fait pour vous ! C’est parti ! 🙂

5 bonnes raisons de faire des études de droit

Peut-être que vous faites partie de ceux qui, au collège, au lycée, rêvaient d’être avocats … Ou peut-être que ce n’est que récemment que vous vous êtes passionné par les politiques qui, chaque jour, vous confrontent au concept de la loi, Constitution, des normes ou règles juridiques et vous êtes curieux d’en savoir plus.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous demandez si c’est la bonne option pour vous et pourquoi la choisir, voici ci-dessous 5 bonnes raisons pour faire des études de droit que nous avons sélectionnées pour vous.

Faire des études de droit : Récoltez le fruit de vos années de travail

La première raison qui pourrait sans doute vous motivé à faire des études de droit, c’est la position sociale et les revenus que l’on peut tirer des activités juridiques. Par exemple, il n’est pas rare pour les avocats fiscalistes de gagner plusieurs milliers d’euros chaque mois une fois qu’ils ont rejoint un cabinet d’avocats renommé ou lorsqu’ils ont eux-mêmes lancé leur propre cabinet.

La demande accrue d’avocats au début des années 2000 a entraîné une augmentation de leur rémunération. Ces personnes qui travaillent pour des cabinets d’avocats (ou pour eux-mêmes dans le cadre d’une profession libérale) gagnent des revenus conséquents. Ces revenus peuvent atteindre des sommes de cinquante mille à deux cent mille euros par an.

De plus, nombreux sont les cabinets d’avocats qui, pour maintenir leur réputation et leur qualité de service, recrutent les meilleurs diplômés des facultés de droit en leur offrant des revenus importants ainsi que des primes dès leur entrée en fonction. Donc, si vous voulez atteindre vos objectifs plus rapidement, faire des études de droit est la meilleure solution pour vous.

Faire des études de droit : Apprenez à communiquer et à exprimer votre point de vue

En étudiant le droit, les étudiants améliorent leurs compétences en communication, car les échanges à l’oral durant les travaux dirigés (les fameux TD de droit) sont de plus en plus mis en avant. Avoir une bonne communication orale est une compétence importante que l’on nomme parfois un « Soft Skills » pour vivre en société et évoluer dans le monde du travail.

C’est d’autant plus vrai pour les futurs professionnels du droit qui s’orientent vers des carrières d’avocats, de magistrats, de notaires ou encore d’huissiers de justice. Plus largement, la profession juridique est très friande des personnalités communicantes.

Par conséquent, si, après avoir obtenu un diplôme en études juridiques, les étudiants souhaitent se lancer dans une profession qui nécessite de bonnes compétences en communication, ils auront de meilleures chances que les autres candidats pour faire carrière.

Une bonne communication améliore également la vie personnelle, car ces profils sont capables de communiquer efficacement avec leur famille, leurs amis et leurs voisins.

Comme vous le savez sans doute, il est assez difficile d’obtenir un diplôme en droit (seulement 34 % des étudiants en droit obtiendront leur licence). Pour autant, en suivant de manière régulière les méthodologies enseignées durant les cours magistraux de droit (CM de droit), les travaux dirigés et les conseils délivrés par novataux.com, le taux de réussite aux partiels de droit sont plus que doublés.

So no panic ! Vous avez toutes vos chances de réussir vos études de droit si vous travaillez de manière régulière

Si vous n’êtes pas très communicant, ne vous inquiétez pas pour autant. D’une part, vous pourrez développer ce trait de caractère au cours de votre parcours à l’université. Par ailleurs, il existe de nombreux métiers du droit qui ne nécessite pas forcément d’être communicant ou encore d’être en contact direct avec des clients/ administrés.

Ce n‘est donc que du bonus 😉

Faire des études de droit est une opportunité formidable pour comprendre le monde qui nous entoure

Faire des études de droit signifie acquérir un savoir et des compétences uniques qui vous serviront dans la vie de tous les jours. Un contrat a signé avec un banquier ? Un prêt immobilier ou une assurance à souscrire ?

Vous ne saurez plus jamais surpris ni dupé, car vous aurez toutes les connaissances juridiques nécessaires pour prendre les meilleures décisions ! C’est l’un des meilleurs avantages de faire des études de droit.

Vous connaitrez vos droits sur le bout des doigts, et vous aurez la capacité d’analyser toutes les informations importantes afin de prendre les mesures appropriées pour résoudre vos problématiques.

Les métiers du droit ce sont aussi des professions juridiques de passionnés. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant une actualité à la télévision qui évoque une affaire criminelle ou d’agression ? Avez ressentie de la compassion à l’égard des innocents et des victimes ? Avez-vous ressenti l’envie de les aider en défendant peut-être leur dossier devant les tribunaux et plus largement devant la justice ?

Si la réponse à cette question est positive peut-être êtes-vous fait pour exercer la profession d’avocat ou de juge ?

Qu’en pensez-vous ?

Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que les professionnels du droit (comme dans tous les autres secteurs d’activités) passionnés par leur métier sont bien souvent les meilleurs.

Que faire après une licence de droit ou un master ?

Faire des études de droit, c’est aussi vous créer de nombreuses opportunités d’emploi et de carrières.

Avocat, notaire, huissier de justice, juriste en entreprise, magistrat : ce sont traditionnellement les métiers qu’exerce un diplômé en droit dès la fin de sa formation à la fac.

Mais jusque-là, on ne vous apprend probablement rien de plus que vous ne savez déjà. Ce que vous ignorez peut-être en revanche, c’est qu’avoir un diplôme en droit ouvre les portes d’innombrables autres professions.

Faire des études de droit : Vous voulez un exemple ?

La grande majorité des concours publics pour accéder à des carrières en gestion dans l’administration publique nécessite un diplôme en droit pour accéder à des postes à responsabilités. Même les concours ouverts aux diplômés d’autres filières exigent la connaissance de nombreux sujets juridiques : il va sans dire qu’à ce stade, vous serez extrêmement avantagé par rapport à d’autres concurrents qui ne possèdent pas votre background.

Bien entendu, tous les métiers de la fonction publique ne nécessitent pas forcément d’avoir fait des études de droit, vous pouvez faire sans … notamment si vous avez de l’ancienneté ou des équivalences.

Mais soyons clairs : faire des études de droit et obtenir une licence ou un master pour exercer une profession juridique ou devenir fonctionnaire, c’est un peu comme faire Lyon-Paris en TGV.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire ce trajet à vélo, mais ce sera beaucoup plus long.

Enfin, si vous vous rendez compte en cours de route que le droit ce n’est pas fait pour vous, vous pourrez toujours décider de changer d’orientation dès la deuxième année de licence ou après votre licence, master.

Il existe de nombreuses passerelles et notamment en école de commerce qui vous permettront de changer de voie pour trouver votre place dans le monde professionnel.

Études de droit : Quel bac faut-il choisir ?

Pour entrer en fac et faire du droit, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, chaque filière dispose d’atouts pour réussir à l’université. Bien qu’un baccalauréat général (S, ES, L) soit toujours préconisé, il est toutefois possible de suivre des cours de droit en venant d’un cycle de STG par exemple ou en faisant une remise à niveau d’une année si vous avez un bac pro par exemple.

Baccalauréat littéraire (BAC L)

Le grand mérite d’un diplômé du Bac L est sa capacité à formuler correctement un commentaire ou un essai. Habitués à rédiger des plans de rédaction dès le premier cours, quelle que soit la matière (français, philosophie, histoire, littérature), les étudiants en littérature ont pu développer une précieuse maîtrise de l’écriture. Cela leur offre donc une certaine facilité pour faire des études de droit et réussir, car les commentaires d’arrêt, les dissertations juridiques ou les fiches d’arrêt nécessitent de savoir bien rédiger (ainsi que de maîtriser la langue de Molière).

Baccalauréat économique et social (BAC ES)

La filière économique et sociale est une filière à vocation généraliste avec un contenu assez hétérogène dans les matières enseignées. Même si elle ne prévoit pas de droit, la branche ES est essentiellement une branche de sciences sociales. Ainsi, elle permet de mieux cerner l’importance du droit dans notre société à travers une étude de l’économie, de la sociologie et de l’histoire politique française ou internationale.

Baccalauréat scientifique (BAC S)

Sur le plan statistique, faire des études de droit, c’est la filière qui a le plus grand taux de réussite en 1ère année de droit. Étant habitués à raisonner de manière mathématique et ordonnée, ils y parviennent en raison de leur parcours à faire preuve d’esprit de synthèse. Grâce à leur capacité de logique, ils peuvent plus aisément structurer leurs idées et définir ce qui est concrètement utile et nécessaire dans un cas pratique notamment.

Faire des études de droit : Les métiers du droit et les débouchés

Le plus souvent, les personnes titulaires d’un diplôme en droit (surtout en licence) souhaitent poursuivre une carrière d’avocat et travailler au sein d’un cabinet d’avocat. Néanmoins, sachez que vous n’êtes pas limité à ce métier avec un diplôme en droit.

En optant de faire des études de droit, vous trouverez de nombreuses opportunités de carrière dans d’autres domaines tels que les banques, l’enseignement, les biens immobiliers, l’administration publique, les services pénitenciers ou le consulting etc.

Par ailleurs, il n’est pas exclu de voir des diplômés en droit désireux d’obtenir une double compétence, en intégrant un Master 1, 2 dans un IEP, une école de spécialisation en commerce ou une école de métiers (journalisme, communication, ressources humaines, etc.).

Voici donc quelques opportunités de carrière et métiers que vous pouvez exercer après avoir suivi des études de droit.

Travailler dans un service juridique ou en tant que consultant juridique

Saviez-vous que de nombreuses grandes organisations telles qu’Intel Technology Corporation, le fabricant géant de CPU et de chipsets a un service juridique au sein de leur entreprise ? Les sociétés ont une variété de problèmes qui les obligent à avoir un avocat ou une équipe de juristes parmi leur personnel.

Ils fournissent des conseils juridiques à l’entreprise sur les négociations en lien avec le travail, le contrat de travail, le droit fiscal, l’investissement, les communiqués publics, les manuels de produits, les notes d’annonces publiques, les communiqués de presse, etc. Bref, vous l’aurez deviné sur tout ce qui est lié au droit.

Vous pouvez aussi commencer votre carrière en tant que consultant juridique dans une entreprise avec votre diplôme en droit. Toutefois, si vous souhaitez vous impliquer dans le domaine des affaires avec un diplôme en droit, il vous est recommandé de choisir un cursus en droit qui comprend des cours de gestion ou d’administration des affaires en plus des cours de droit majeurs.

Expert en droit de la preuve

Voilà une profession juridique très spécifique pour vous montrer que tout est possible.

Ainsi, si vous choisissez un double diplôme dans le domaine médical et du droit par exemple, vous pourrez travailler en tant que consultant en droit de la preuve. Pour vous donner une idée des missions exercées par ce professionnel : dans une salle d’audience, lorsqu’un jury est présenté avec des preuves ADN, le consultant en droit de la preuve et son expertise juridique sont requis pour aider les membres du jury à trancher les litiges en matière pénale notamment, ainsi que de nombreuses autres questions juridiques.

Rédacteur de testaments et de fiducies

Faire des études de droit peut vous amener à exercer dans des domaines peu connus. En effet, de nombreuses personnes réalisent chaque année l’importance d’avoir un testament pour organiser et maîtriser leur planification successorale. C’est un domaine en plein essor alors que le marché explose, ce qui crée une bonne opportunité de carrière pour les étudiants qui suivent un diplôme en droit avec une majeure dans ce domaine.

Aujourd’hui, un testament n’est plus seulement un morceau de papier avec des directives d’un individu diminué. Un testament est un gage de sérénité, car il permet d’organiser la succession de tous les biens d’une personne physique. Largement démocratisés aujourd’hui, ces besoins nouveaux et émergents du marché ont créé de nouvelles opportunités de carrière pour les étudiants en droit avec une spécialité dans le notariat notamment.

Juriste ou avocat spécialisé en propriété intellectuelle

L’essor d’Internet a fait naître le besoin d’experts liés à la propriété intellectuelle (PI). Si vous obtenez un diplôme spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, vous pouvez commencer votre carrière en tant que consultant en propriété intellectuelle.

Faire des études de droit et exercer en tant que professionnel du droit, c’est aussi parfois composer avec l’industrie des technologies !

En effet, les éditeurs de logiciels et les entreprises développant de nouveaux produits et technologies chaque année, ils auront besoin de vos services pour protéger leur droit de propriété intellectuelle ainsi que pour résoudre toutes leurs problématiques liées au droit d’auteur. Pour avoir certaines connaissances dans ces domaines, vous pourriez effectuer des stages dans des structures ou des cabinets d’avocats qui accueillent traitent ce type d’affaires.

Publicistes

Près de 60 % des détenteurs d’une maîtrise en droit public optent pour l’entrée dans la fonction publique. Le gouvernement central et les services extérieurs de l’État (impôts, Trésor, intérieur, affaires sociales, justice) restent leurs principaux recruteurs, par le moyen des concours. Des débouchés existent également dans les collectivités locales. Plus d’un tiers des emplois sont des postes de catégorie A, qui impliquent un niveau d’études élevé, au minimum un diplôme de master en droit.

Faire des études de droit : Le prix des études

Contrairement à une école de commerce qui monnaye une scolarité privée, une faculté de droit offre une formation publique. Les montants des frais de scolarité sont assez faibles (moins de 500 euros par année) peu importe le diplôme visé (licence, M1, M2, Bac +5).

Par ailleurs, des bourses ou des programmes d’alternance travail-études ainsi que le programme Erasmus sont à votre disposition pour vous faciliter le financement de votre formation.

Le véritable poste des coûts pour faire des études de droit, c’est essentiellement le logement et les frais de transport ou de restauration.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à faire des études de droit. Cet article a pour vocation de vous donner un maximum d’informations sur le sujet afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre orientation dans vos études supérieures.

S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou par email …

Qui sait, vous pourriez peut-être dès aujourd’hui aider un ami ou une amie, un proche ou l’un de vos camarades à prendre la meilleure décision de sa vie en s’engageant dans des études droit 🙂

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires

Les derniers articles