Le Syllogisme vient du latin Syllogismus qui est lui-même dérivé du grec ancien Sullogismos. Ce qu’il faut savoir, c‘est que le Syllogisme en philosophie constitue un mode de raisonnement rigoureux qui comporte trois propositions au minimum, dont deux prémisses énoncées comme vraies et une conclusion. Cette dernière étant considérée comme une déduction logique des deux prémisses.
Ainsi, la science des Syllogismes se voit comme la syllogistique à laquelle les penseurs de la scolastique se sont intéressés durant le Moyen âge comme Wilhem Friedrich Hegel, Gottfried Wilhelm Leibniz ou encore Emmanuel Kant.
Cette notion qui consiste en un raisonnement déductif très rigoureux s’avère être l’ancêtre de la logique mathématique moderne. Le terme logique désigne d’ailleurs une expression de base de l’algèbre et du calcul formel ainsi que de l’unification.
En matière de droit, le Syllogisme de la conception aristotélicienne n’est autre qu’un mode de raisonnement utilisé par les juristes et hérité du philosophe Aristote (un expert dans l’art de la rhétorique).
Dans le but de trancher un litige et de rendre une justice juste, le juge appliquera une règle de droit à une situation de fait. De son côté, l’avocat doit observer les règles de droit applicables aux faits de l’espèce afin de conseiller son client. C’est grâce au Syllogisme en droit que ces deux praticiens du droit font application des différentes règles de droit pour défendre les intérêts des justiciables et de la société.
Il convient de préciser ici qu’un faux Syllogisme ou des Syllogismes imparfaits peuvent également exister. L’exemple le plus courant est celui-ci : Jésus est le fils de Dieu, alors que Joseph est le père de Jésus. Toutefois, cela ne permet pas pour autant de dire que Joseph est un Dieu. Il en ressort que le Syllogisme invalide donne lieu à un paradoxe.
Le paradoxe se présente quand une conclusion absurde ou un raisonnement par l’absurde est déduit de prémisses qui semblent correctes, mais qui finalement n’obéissent pas aux règles d’inclusion. Ainsi, il faut toujours faire preuve de rigueur pour ne pas commettre d’erreur de raisonnement.