Pour regrouper ses crédits, il est indispensable de passer par une société rachat de crédit. Cet organisme peut être une banque, un établissement spécialisé ou un courtier indépendant. Découvrez les différentes sociétés de rachat de crédit qui existent, quel est leur rôle et comment faire une demande de rachat de crédit auprès de ces organismes.
Le rôle d’une société rachat de crédit
La société rachat de crédit est un établissement qui a pour rôle de traiter les demandes de rachat de crédit. Ces organismes peuvent aussi bien traiter des demandes de regroupement de crédit à la consommation ou de rachat de crédit immobilier. Les dossiers de demande de rachat peuvent leur être transmis par un courtier en rachat de crédit ou directement par l’emprunteur.
Société rachat de crédit : la liste des organismes disponibles
On distingue plusieurs types de sociétés spécialisées en rachat de crédit. En tant qu’organisme financier capable de réaliser cette opération financière, on retrouve en premier lieu les banques. Viennent ensuite les organismes spécialisés ainsi que les sociétés de courtage en rachat de crédit.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une société rachat de crédit, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers un établissement bancaire. En effet, il est possible de faire une demande de rachat de crédit auprès de sa propre banque de même qu’il est possible de changer de banque pour son regroupement de prêts.
Voici la liste des sociétés rachat de crédit qui sont des banques ou des filiales des banques :
- Boursorama Banque
- LCL
- La Caisse d’Epargne
- La Banque Populaire
- BNP Personal Finance
- Banque Postale financement
- My Money Bank
- Crédit Lift fliale du Crédit Agricole
- Sygma fliale de BNP Paribas
- Creatis fliale du Crédit Mutuel
- CGI fliale de la société générale
- CFCAL Crédit Mutuel Arkea
Deuxième option : vous pouvez aussi vous adresser à une société rachat de crédit qui est un organisme spécialisé comme Cetelem ou Sofinco.
Enfin, il existe un troisième type de société rachat de crédit. Il s’agit d’un courtier en rachat de crédit ou d’une société de courtage. Cette solution est intéressante pour tous ceux qui souhaitent déléguer complètement à un professionnel la recherche d’un organisme et d’une offre de rachat de crédit.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Regrouper ses crédits auprès d’une société rachat de crédit : comment ça marche ?
Pour mieux comprendre le rôle d’une société rachat de crédit, commençons par rappeler ce qu’est le rachat de crédits. Cette opération financière permet de regrouper tous ses crédits en cours en un seul nouveau prêt. Toutes les mensualités sont alors regroupées en une seule et unique mensualité à payer chaque mois. Le regroupement de prêts peut permettre d’obtenir des conditions plus favorables pour ses crédits et un meilleur taux d’intérêt. En contrepartie, la durée de remboursement est souvent allongée.
Ainsi, il est possible de regrouper plusieurs types de crédits en un seul nouveau prêt. Par exemple, si vous avez deux crédits conso et un prêt immobilier, vous pouvez les regrouper via un rachat de crédits. On parle alors de rachat de crédit immobilier si le montant du prêt immo est égale à 60 % ou plus du montant total des crédits. On parle de crédit immobilier dans le cas contraire.
Également, vous pouvez aussi regrouper uniquement des prêts à la consommation et d’autres dettes. Cela peut être le cas par exemple si vous souhaitez regrouper un prêt auto et un prêt travaux.
Qui peut faire une demande auprès d’une société rachat de crédit ?
Tout le monde peut faire une demande auprès d’une société rachat de crédit. Le rachat de prêts est une opération financière accessible à tous ceux qui souhaitent regrouper plusieurs crédits pour faciliter leur gestion budgétaire et diminuer leur taux d’endettement. Il est aussi accessible à ceux qui font face à un changement de situation professionnelle ou personnelle et qui souhaitent bénéficier de meilleures conditions pour leurs crédits en cours.
Il est à noter toutefois qu’il peut être plus difficile de trouver un partenaire bancaire pour les personnes en situation précaire ou qui ne peuvent pas apporter de garantie. C’est le cas par exemple pour les chômeurs, les indépendants avec un revenu très irrégulier, les locataires ou encore les personnes fichées au FICP.
Comment comparer les sociétés rachat de crédit ?
Il est recommandé de comparer une société rachat de crédit avec d’autres établissements prêteurs avant de déposer son dossier de demande de rachat. En effet, les conditions du prêt pourront grandement varier d’un organisme à l’autre ! Elles vont non seulement dépendre de l’organisme, mais aussi de votre profil emprunteur, du nombre et du montant des crédits en cours.
Ainsi, lorsque vous comparez plusieurs offres de rachat de crédit, il ne faut pas seulement regarder les taux d’intérêt proposés ou TAEG. Vous devez mettre en perspective les conditions du prêt proposées par la société rachat de crédit avec votre projet. Pour cela, il faut connaître votre objectif. Pourquoi faites-vous une demande de rachat de prêts ? Pour alléger vos mensualités et augmenter votre reste à vivre ? Pour allonger la durée de remboursement de vos prêts ? Parce que les taux sont beaucoup plus intéressants qu’au moment où vous avez contracté vos crédits ?
La meilleure chose à faire pour comparer au mieux une société rachat de crédit avec une autre, c’est d’utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne. Ce type d’outil est gratuit, sans engagement et très simple à utiliser. Il vous suffit de renseigner vos informations. Vous aurez ensuite accès à toutes les offres des banques, organismes spécialisés dans le rachat de crédit ainsi qu’aux courtiers spécialisés en rachat de prêt avec leur TAEG et mensualités proposées.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Comment faire une demande de rachat de crédit ?
Vous avez choisi une société rachat de crédit et vous souhaitez faire votre demande de regroupement de prêts à la consommation ou prêt immobilier ? La première étape est de constituer votre dossier de demande de rachat.
Constituer un document de rachat de crédit solide est très important pour mettre toutes les chances de votre côté. Moins votre profil d’emprunteur est risqué, plus la société rachat de crédit vous proposera une offre intéressante. Il est donc important de fournir tous les justificatifs demandés et de mettre en avant une situation personnelle et professionnelle stable.
Si vous n’êtes ni fonctionnaire ni en CDI, vous devrez prouver que vos revenus sont quand même suffisamment élevés et réguliers. Il est important aussi de fournir votre historique bancaire (généralement via les 3 derniers relevés de compte) pour que l’établissement de prêt puisse reconnaître que votre gestion financière est sérieuse.
Si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, c’est un véritable plus. L’organisme pourra vous proposer une offre avec des conditions plus intéressantes en échange d’une garantie hypothécaire. Cela signifie que la banque a le droit de vendre votre bien immobilier pour rembourser vos dettes si vous vous retrouvez en situation de surendettement et que vous ne pouvez plus faire face à vos remboursements.
Ainsi, une fois que votre dossier de demande de rachat est complet, vous pouvez déposer votre dossier auprès de l’organisme choisi. Généralement, vous obtiendrez une réponse dans un délai d’une dizaine de jours. Si l’établissement bancaire accepte votre demande, il vous fera une offre que vous pourrez accepter ou refuser.
Généralement, vous disposez de 10 jours pour donner votre réponse à la société rachat de crédit. Si vous acceptez l’offre, vous pourrez signer le rachat de prêt. Vous avez tout de même un délai de rétractation de 14 jours pour le rachat de prêt conso et de 10 jours pour le regroupement de crédit immobilier (d’après la Loi Lagarde). Les fonds sont donc débloqués au bout de 2 semaines environ.
Courtier ou société rachat de crédit ?
Le courtier est un intermédiaire entre la société rachat de crédit et l’emprunteur. Ce professionnel indépendant va transmettre votre demande à ses partenaires financiers et négocier les meilleures conditions pour votre regroupement de prêts. Vous avez le choix entre faire appel à un courtier en ligne ou à un courtier de votre région. Là encore, vous pouvez comparer les courtiers (notamment grâce aux retours d’expérience clients) avant de contacter celui qui vous paraîtra le plus adapté à votre projet.
Non seulement passer par un courtier en rachat de crédits vous fera gagner du temps, mais en plus, cela vous permettra de faire des économies, car vous pourrez plus facilement obtenir une offre qui corresponde vraiment à vos besoins. Si vous n’avez pas le temps de mettre en concurrence plusieurs sociétés de rachat de crédit, passer par un courtier est la meilleure solution pour gagner du temps tout en bénéficiant de l’expertise, de l’expérience et du réseau de ce professionnel.