La France traverse une période économique contrastée en cette fin d’année 2023. D’un côté, le pays fait face à une croissance économique languissante, avec une hausse modeste du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,1% au troisième trimestre. De l’autre, on observe un signe encourageant : une baisse notable de l’inflation.
Inflation en France : une croissance économique au ralenti
Selon les données récentes de l’Insee sur l’actu économique et financière, la croissance économique de la France a considérablement ralenti au troisième trimestre 2023, affichant une progression minime de 0,1%. Cette croissance timide, après un gain plus significatif de 0,6% au trimestre précédent, s’inscrit dans un contexte de défis économiques multiples.
L’économie française semble néanmoins faire preuve de résilience, impulsée notamment par une augmentation de 0,7% de la consommation des ménages, stimulée à son tour par une hausse des dépenses alimentaires et des achats de biens divers. La consommation de tabac a cependant marqué une baisse.
Cependant, l’Insee anticipe que pour l’ensemble de l’année, la croissance se stabilisera autour de 0,9%. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, reste optimiste quant à la capacité de l’économie française de se maintenir, malgré un contexte de taux d’intérêt élevés, mis en place pour lutter contre l’inflation.
La consommation alimentaire, en particulier, a enregistré une croissance notable, impulsée par les achats accrus de boissons, de produits de boulangerie et de pâtes.
Une inflation en léger recul en France
L’inflation en France montre des signes de régression, avec une augmentation des prix à la consommation de 4% sur un an en octobre, contre 4,9% en septembre. Cette diminution est principalement attribuée au ralentissement des prix de l’énergie, de l’alimentation et, à un degré moindre, des produits manufacturés.
Bruno Le Maire a exprimé son contentement face à ce ralentissement, le considérant comme un succès de la politique économique gouvernementale. Cette dernière aurait réussi à épargner à la France, selon ses dires, les taux d’inflation à deux chiffres que d’autres pays européens ont subis pendant plusieurs mois.
En parallèle, la ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, tempère les propos triomphants, soulignant que l’inflation reste préoccupante, notamment pour les produits alimentaires.
Toutefois, elle note que l’inflation de ces derniers commence à se stabiliser, affichant une baisse significative sur un an, avec un recul de 2 points par rapport à fin septembre. Elle exprime son désir d’amplifier cette tendance en anticipant les négociations commerciales pour 2024, afin d’obtenir une réduction notable des prix sur plusieurs produits.
Bien que l’économie française montre des signes de stagnation en termes de croissance, l’évolution récente de l’inflation apporte un souffle d’optimisme. Il reste à voir si cette tendance à la baisse de l’inflation se poursuivra et si elle parviendra à stimuler une croissance économique plus robuste à l’avenir.
Bon à savoir : WeWork au bord de la faillite : la société de coworking devrait bientôt fermer ses portes |