Quel est le rôle d’un rédacteur territorial ?

Rôle d'un rédacteur territorial

La fonction publique est principalement assurée par les agents publics et les fonctionnaires dont fait partie le rédacteur territorial. Pour s’assurer que tous les usagers soient au plus proches des services auxquels ils ont besoin, il existe trois grandes catégories : la fonction publique de l’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.

Par ailleurs, un statut particulier régit les agents et les fonctionnaires de chacune de ces fonctions. Pour la collectivité territoriale, la majorité des statuts des agents et des fonctionnaires se ramènent plus à des niveaux de responsabilité. Il en va de même pour le rédacteur territorial qui n’est pas un poste, mais un cadre d’emploi, c’est-à-dire, un niveau de responsabilité qui permet à celui qui en obtient le statut, d’exercer certaines missions prédéfinies par les textes.

En outre, le rédacteur territorial représente l’une des fonctions les plus prisées de la fonction publique territoriale. Il assure des missions de nature administrative et est affecté à des fonctions d’employé de bureau de la collectivité territoriale auquel il est rattaché.

Le rédacteur territorial appartient à la catégorie B de la fonction administrative et assure plus précisément des tâches d’exécution administrative. Leur rôle au sein de la fonction publique territoriale est fondamental pour le bon fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics auxquels ils sont rattachés.

Afin d’apporter plus de lumière sur le rôle qu’exerce celui au sein de la collectivité territoriale, il convient de voir en quoi consiste son métier, puis de rappeler les diplômes nécessaires pour exercer en tant que tels ainsi que le salaire et la grille indiciaire du métier et enfin de voir comment préparer le concours pour y accéder.

Le métier de rédacteur territorial

Comme tout métier, le rédacteur est affecté à des tâches claires et précises. C’est la loi qui pose les fonctions de ce dernier. Par ailleurs, dans l’exercice de ses fonctions, le rédacteur territorial doit démontrer certaines compétences qui sont justement liées à la nature de celles-ci.

Les missions dévolues au rédacteur territorial

Dans l’exercice de ses fonctions, le rédacteur est affecté à une collectivité territoriale ou un établissement public donné. Il peut s’agir de : commune, région, département, communauté de communes, conseil régional, communauté d’agglomérations, syndicat d’agglomération nouvelle, conseil général…

Les fonctions du rédacteur auprès de ces organismes peuvent prendre diverses formes, à savoir :

  • La fonction de secrétaire : le rédacteur est engagé dans l’exécution des tâches suivant : réception à l’accueil, réception des appels, et des prises de rendez-vous, organisation des agendas, classement des dossiers, rédaction des courriers… Il s’agit ici d’une fonction qui se trouve au cœur même des missions de la collectivité territoriale ou encore de l’établissement publique, en ce que leur réalisation dépend du bon fonctionnement des services publics que ceux-ci assurent.
  • La fonction d’assistance : le rédacteur est chargé du traitement administratif des dossiers de la collectivité territoriale ou de l’établissement public. Par ailleurs, il est souvent appelé à gérer l’intégralité des dossiers ou même à coordonner toutes les tâches attribuées à un service administratif donné. Le rédacteur territorial peut également être appelé à exécuter des tâches liées à l’encadrement du personnel.
  • La fonction de coordonnateur : le rédacteur est appelé à exécuter des tâches liées à la mise en place des projets de la collectivité territoriale ou de l’établissement public ; des activités de développement d’urbanisme ou périscolaires, la valorisation du patrimoine…

À noter qu’étant un cadre d’emploi indiquant un niveau de responsabilité, même si les rédacteurs territoriaux occupent des postes différents, leurs statuts restent le même.

Les compétences additionnelles pour exercer ce métier

Les compétences principales que l’on attend du rédacteur sont :

  • La maîtrise des outils bureautiques : dans les fonctions de secrétaire, d’assistant ou de coordonnateur
  • La maîtrise rédactionnelle : dans les fonctions de secrétaire, d’assistant ou de coordonnateur
  • La spécialisation dans un domaine

Par ailleurs, ces compétences ne suffisent pas pour faire un bon rédacteur territorial puisqu’il s’agit d’un métier qui implique :

  • Le contact : dans l’exercice de ses fonctions, le rédacteur côtoie le plus souvent le public, c’est-à-dire les usagers des services de la collectivité territoriale ou de l’établissement public auquel il est rattaché.
  • Or, il peut également côtoyer les élus ou bien ses responsables directs selon l’organigramme de sa collectivité territoriale ou de son établissement public. Par conséquent, un bon rédacteur doit être à l’aise avec le contact extérieur ou intérieur qu’implique son poste.
  • L’adaptation : avoir un goût prononcé pour le contact, c’est bien, mais, mieux vaut encore savoir s’adapter. Le rédacteur dans l’exercice de ses fonctions est également appelé à côtoyer ses collègues de service ou des autres services de la collectivité territoriale ou de l’établissement public ; il est donc nécessaire qu’il démontre une capacité de travailler en équipe.
  • Par ailleurs, étant, dans la majorité des cas, appelés à accomplir les tâches qui lui sont dévolues, seuls, les rédacteurs territoriaux doivent avoir un sens de responsabilité aiguisé, être autonomes, organisés et surtout rigoureux.

Les diplômes pour devenir rédacteur territorial

Pour devenir rédacteur territorial, la loi exige au minimum un baccalauréat ou encore des conditions de services pour les autres candidatures.

Le baccalauréat : essentiel pour les candidatures externes

Le concours de la fonction publique territoriale représente le moyen par excellence pour intégrer les fonctions d’un rédacteur territorial. Or, pour se faire, le diplôme de baccalauréat est exigé. En effet, étant un cadre d’emplois administratif de catégorie B, ce diplôme est requis conformément aux dispositions du Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale.

À noter qu’à défaut de diplôme de baccalauréat, toute autre qualification reconnue comme équivalente est acceptée, et ce, suivant les conditions énumérées et fixées par le Décret du 13 février 2007.

Les exigences des autres candidatures

Pour accéder au statut de rédacteur territorial, il faut pour les candidatures internes et de troisième voie, justifier de 4 années de services effectifs dans l’administration publique et ce avant le début du concours.

Rédacteur territorial : salaire et grille indiciaire

La rémunération des agents et des fonctionnaires de la fonction publique obéit à un système de grille indiciaire prévu par la loi. Il en va de même pour la fonction publique territoriale et donc du rédacteur territorial. Par ailleurs, plus le rédacteur territorial monte en échelon ou en grade, plus le salaire qu’il perçoit est élevé.

Le salaire d’un rédacteur territorial

Le réacteur territorial perçoit un salaire brut conformément à la grille indiciaire de son statut. Cette grille est notamment composée des grades de rédacteur et des échelons de chaque grade. Ainsi, le salaire perçu est en fonction du grade et de l’échelon :

  • Le grade de rédacteur qui comprend 13 échelons
  • Le grade de rédacteur principal de 2e classe qui comprend 13 échelons ; – Le grade de rédacteur principal de 1re classe qui comprend 11 échelons

Il est à noter qu’est exclue du salaire brut de l’échelonnement indiciaire toute bonification ou prime ou encore indemnité.

À noter que leur salaire débute aux environs de 1500 €.

L’évolution du rédacteur territorial

Tout comme n’importe quelle carrière professionnelle, les carrières entamées dans la fonction publique peuvent évoluer. En revanche, cette évolution est réglementée par la loi et ne peut se faire que dans les circonstances suivantes :

  • Le rédacteur territorial qui veut être avancé, par le biais d’un examen professionnel, au grade de rédacteur principal de 2e classe doit justifier d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploi ou tout de catégorie B, ainsi qu’une année effective dans le 4e échelon de son grade
  • L’adjoint administratif qui compte à son actif 8 ans de services publics effectifs, dont les 4 années ont été dédiées à l’exercice des fonctions de son cadre d’emploi et notamment en tant que secrétaire de mairie d’une commune qui compte au minimum 2000 habitants
  • L’adjoint administratif principal de 1re classe et l’adjoint administratif de 2e classe doivent justifier d’au moins 10 années de services publics effectifs dans un son cadre d’emploi (il peut bien être en position de détachement ou bien d’activité)
  • Le rédacteur principal de 2e classe qui veut être avancé, par le biais d’un examen professionnel, au grade de rédacteur principal de première classe doit justifier d’au moins d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploi ou tout de catégorie B, ainsi qu’une année effective dans le 5e échelon de son grade.

Préparation au concours de rédacteur territorial

Le concours représente le moyen par excellence pour accéder à la fonction publique. En effet, qu’il s’agisse de concours pour intégrer les services de l’État, des services hospitaliers ou encore des collectivités territoriales.

Par ailleurs, le concours pour devenir rédacteur territorial est soumis à plusieurs conditions de participation ainsi que plusieurs épreuves.

Les conditions de participation au concours

Pour participer au concours de la fonction publique en général, des conditions sont prévues par la loi. Pour la fonction publique des collectivités territoriales, les concours sont organisés de façon régulière et prise en main par les CDG (Centre de gestion de la fonction publique territoriale). En ce qui concerne le concours de rédacteur territorial, il est organisé tous les deux ans.

En revanche, ils ne détiennent pas à eux seuls le monopole d’organiser ces concours, puisque les collectivités territoriales sont libres d’en organiser.

À noter que l’inscription à ces concours se fait en ligne sur le site des centres de gestion.

Les différents concours de rédacteur territorial :

  • Les concours internes : Ce sont des concours organisés à l’intention des agents publics et des fonctionnaires. Il s’agit plus précisément d’examen professionnel.
  • Peuvent notamment concourir pour le poste de rédacteur :
  • L’adjoint administratif qui compte à son actif 8 ans de services publics effectifs, dont les 4 années ont été dédiées à l’exercice des fonctions de son cadre d’emploi et notamment en tant que secrétaire de mairie d’une commune qui compte au minimum 2000 habitants ;
  • L’adjoint administratif principal de 1re classe et l’adjoint administratif de 2e classe doivent justifier d’au moins 10 années de services publics effectifs dans un son cadre d’emploi (il peut bien être en position de détachement ou bien d’activité) ;
  • Le rédacteur territorial qui veut être avancé, par le biais d’un examen professionnel, au grade de rédacteur principal de 2e classe doit justifier d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploi ou tout de catégorie B, ainsi qu’une année effectifs dans le 4e échelon de son grade ;
  • Le rédacteur principal de 2e classe qui veut être avancé, par le biais d’un examen professionnel, au grade de rédacteur principal de première classe doit justifier d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploi ou tout de catégorie B, ainsi qu’une année effectifs dans le 5e échelon de son grade.
  • Les concours externes : Ce sont des concours organisés à l’intention des bacheliers ou encore de tout autre candidat justifiant d’une qualification équivalente
  • Les concours de la troisième voie : Ce sont des concours qui sont ouverts aux professionnels du secteur privé qui doivent justifier d’au moins 4 années de services effectifs et avoir un réel passion pour les services publics.

À noter que, bien que le concours soit la porte d’ouverture pour le statut de rédacteur territorial, il n’en reste moins que la première étape pour y accéder. Cela se justifie par le fait que le concours n’ouvre la possibilité que d’être inscrite à une liste d’aptitude nationale et qu’il est laissé à la charge des lauréats de postuler pour les emplois des différentes collectivités territoriales et des différents établissements publics.

Les épreuves lors des concours

Comme tout concours, le concours de rédacteur territorial implique des épreuves que les candidats doivent obligatoirement passer. Il s’agit notamment de :

  • deux épreuves d’admissibilité
  • d’une épreuve d’admission

Ces épreuves constituent le moyen d’évaluer les compétences ainsi que les motivations des candidats.

À noter que les épreuves diffèrent selon que le candidat concourt par voie interne, externe ou bien par la troisième voie.

Passé ses épreuves constitue ainsi la garantie d’être sélectionné en tant que lauréat et par conséquent d’être inscrit à la liste d’aptitude.

Le rédacteur territorial ne fait pas seulement office de simple fonctionnaire, il œuvre pour le bon fonctionnement des services publics et représente à la fois de vitrine de ceux-ci, notamment en leur qualité de secrétaire.

Par ailleurs, leur polyvalence ainsi que leur capacité d’adaptation en font des ressources humaines importantes pour la fonction publique territoriale. En effet, travailler sur terrain, travailler sur des projets, se spécialiser dans certains domaines en fait des maillons forts pour la collectivité territoriale et l’établissement public auquel il est rattaché.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires