Comment obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte ?

Comment obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte ?

Obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte n’est pas une mince affaire. La plupart des banques, organismes de crédit et établissements financiers demandent des justificatifs aux emprunteurs qui veulent réaliser cette opération financière. Pourtant, dans certains cas, il est possible de faire un rachat de crédit sans relevé de compte. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Le rachat de crédit sans relevé de compte

Un rachat de crédit sans relevé de compte peut être obtenu sous certaines conditions. En effet, si ce rachat est effectué par la banque qui administre vos comptes courants, celle-ci n’a pas besoin de ces justificatifs puisqu’elle a déjà ces relevés en sa possession.

Certains organismes spécialisés dans le rachat de crédit peuvent également accepter de traiter votre dossier sans relevé de compte. Vous devrez cependant fournir d’autres documents tels que vos fiches de paye, vos relevés d’impôts ainsi que les tableaux d’amortissement de vos crédits en cours.

Vous pouvez par ailleurs effectuer une simulation de rachat de crédit sans relevé de compte auprès de n’importe quel établissement de crédit et rechercher un organisme prêteur qui dispose de conditions d’acceptation plus souples.

Peut-on vous refuser un rachat de crédit sans relevé de compte ?

La réponse est oui. Un établissement bancaire peut légalement refuser un rachat de crédit sans relevé de compte. Ainsi, dans le cadre d’un rachat de crédit, l’organisme financier vous demande de fournir un certain nombre de pièces justificatives comprenant notamment votre relevé de compte.

Si une simulation de rachat de crédit est possible sans relevé de compte ; le rachat de crédit en lui-même ne pourra pas être validé sans ce document demandé par l’établissement qui a reçu la demande.

Dès lors, le dossier sera mis en attente et l’argent ne pourra pas être débloqué tant que vous n’aurez pas fourni votre relevé bancaire. La banque ou l’organisme prêteur est donc en droit de vous refuser le rachat de crédit si le dossier est incomplet.

Qui peut faire un rachat de crédit ? Dans une telle situation, vous avez toujours la possibilité de faire une demande de rachat de crédit auprès d’un autre établissement financier qui ne vous demanderait pas forcément ce document (c’est tout de même assez rare).

Pourquoi les banques demandent-ils un relevé bancaire pour un rachat de crédit ?

Dans la situation où vous souhaitez obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte, les banques qui demandent ce document bancaire ne pourront pas étudier votre demande de rachat de crédit.

En effet, votre relevé de compte permet à l’organisme prêteur de vérifier vos revenus, ainsi que vos dépenses et charges mensuelles : loyers, factures, etc. Ce relevé sert aussi à calculer le montant total des crédits contractés : prêt immobilier, crédit à la consommation, prêt personnel, crédit auto, etc.

Aussi, dans le cadre d’un regroupement de crédits que l’on appelle aussi le regroupement de prêts, l’établissement financier qui reçoit la demande a différentes obligations. La plus importante étant l’obligation de vérifier que vous êtes en mesure de régler les nouvelles mensualités de remboursement.

Il doit également vérifier que le rachat ou le nouvel emprunt ne viendra pas augmenter votre taux d’endettement qui vous ferait basculer en situation de surendettement. La banque ou l’établissement financier qui reçoit la demande peut néanmoins effectuer une simulation de rachat de crédit sans relevé de compte en se basant sur les informations que vous lui aurez fournies. Mais dans ce cas, vous ne pourrez obtenir qu’un accord de principe sur le montant des mensualités, les taux d’intérêt et la durée de remboursement.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Quels sont les autres justificatifs à fournir pour un rachat de crédit en plus du relevé de compte ?

Voici la liste des justificatifs à fournir pour un rachat de crédit en plus du relevé de compte :

  • Justificatifs d’identité : carte d’identité ou passeport, livret de famille et tout autre document servant à justifier votre identité et votre situation familiale (mariage, divorce, pacs, etc.)
  • Justificatifs de domicile : facture de téléphone, eau ou EDF
  • Justificatifs de revenus : bulletin de salaire, avis d’imposition, épargne, etc.
  • Le RIB du compte sur lequel seront prélevées les nouvelles mensualités du crédit

Vous l’aurez compris, obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte n’est pas toujours facile. Par ailleurs, d’autres documents vous seront également demandés afin de justifier votre identité, votre situation familiale ainsi que vos revenus et charges fixes pour valider un rachat de crédit. Il est à noter que même si dans certains cas vous pourrez obtenir un rachat de crédit sans relevé de compte, vous devrez tout de même fournir d’autres justificatifs pour le remplacer tels que ceux présentés ci-dessus.

Bon à savoir : Quelle est la meilleure banque pour les étudiants ? Vous pouvez découvrir sur ce guide : Le Boursorama banque pour les étudiants, ses avantages, la création d’un compte sur Boursorama, son crédit à taux zéro, ainsi que le crédit à la consommation et crédit immobilier de Boursorama.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires