Le rachat de crédit pour seniors en difficulté est une solution financière intéressante puisqu’elle peut diminuer leur taux d’endettement, faire baisser le montant des mensualités et les aider à retrouver une situation financière plus stable.
Pour autant, obtenir un rachat de crédit pour seniors en difficulté est parfois un véritable parcours du combattant. Et pour cause, les banques et les organismes financiers sont souvent réticents à accorder ce type de prêt aux personnes âgées. De plus, les seniors en difficulté peuvent avoir un dossier de crédit peu favorable, ce qui rend leur demande de rachat de crédit encore plus complexe.
C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir un rachat de crédit pour seniors en difficulté. Nous aborderons les différents critères à prendre en compte pour maximiser vos chances d’obtenir ce type de prêt, ainsi que les solutions alternatives à envisager si votre demande est refusée. Si vous êtes concerné et que vous souhaitez retrouver une situation financière plus confortable et profiter pleinement de votre retraite, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Les critères d’un rachat de crédit pour seniors en difficulté
Afin d’obtenir un rachat de crédit pour seniors en difficulté, plusieurs critères sont pris en compte par les établissements de crédit et les banques. Principalement, il s’agit de l’âge, la situation professionnelle du senior en difficulté et sa solvabilité pour accorder ou non le rachat de crédit.
Les critères d’âge et de situation professionnelle pour les seniors
Les critères portant sur l’âge et la situation professionnelle d’un senior sont très importants pour souscrire à un rachat de crédit pour seniors en difficulté. Par « senior », on entend les personnes âgées de plus de 60 ans. Et pour qu’ils puissent bénéficier d’un rachat de crédit, il faut qu’ils aient une situation professionnelle stable en tant que salarié ou retraité.
C’est d’ailleurs la première chose que l’organisme prêteur demande, à savoir si l’emprunteur est déjà à la retraite ou non. Cela permet d’estimer une possible baisse de revenus ou non. Également, les organismes utilisent des normes d’octroi plus larges que la moyenne lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit pour seniors en difficulté.
Les critères de solvabilité pour obtenir un rachat de crédit en tant que séniors
En plus de l’âge et de la situation professionnelle, le critère de la solvabilité est celui qui primera surtout afin d’obtenir un rachat de crédit pour seniors en difficulté. En ce sens, les seniors doivent être solvables c’est-à-dire en capacité de rembourser leur futur nouveau prêt.
Ainsi, le revenu doit être régulier et suffisant pour régler les mensualités. Pour cela, les seniors ne doivent pas présenter de dettes excessives ou de retards de paiement. L’avantage ici, c’est qu’en tant que retraité, le senior ne représente pas un risque très élevé pour l’établissement prêteur dans de nombreux cas.
Également, même si ses revenus sont plus parfois plus faibles, un rachat de crédit pour sénior en difficulté reste possible, car les revenus des séniors sont souvent plus stables que la moyenne des autres catégories d’emprunteurs.
Les solutions pour les seniors en difficulté
Il existe plusieurs solutions pour les seniors en difficulté financière qui veulent faire un rachat de crédit urgent. Ainsi, même si obtenir un rachat de crédit pour seniors en difficulté peut s’avérer compliqué, des solutions comme un plan d’apurement des dettes peuvent être envisagées. Il s’agit d’une option proposée par les créanciers qui vise à aider les seniors à rembourser leurs dettes.
Il existe aussi la vente à réméré qui permet aux seniors de vendre temporairement leur bien immobilier à un investisseur. Également, afin d’accéder au rachat de crédit pour seniors en difficulté, il est possible de recourir à la garantie hypothécaire chez le notaire qui permet d’hypothéquer un bien immobilier et donc de l’apporter en garantie.
Il est à noter que ces solutions présentent des risques. D’un côté, cela peut entraîner des frais supplémentaires. De l’autre, les seniors en difficulté peuvent perdre leur bien immobilier s’ils ne peuvent plus régler leurs dettes.
Toutefois, les bénéfices du rachat de crédit pour seniors en difficulté l’emportent souvent sur les risques. En effet, dès lors que cette opération financière est acceptée par un établissement prêteur, il en résulte souvent une réduction du montant des mensualités à payer et le pouvoir d’achat du sénior devient plus important.
D’ailleurs, le rachat de crédit pour senior en difficulté est une bonne occasion de revoir le taux d’intérêt et de négocier des délais de remboursements plus longs. Pour finir, les seniors en difficultés peuvent faire appel à un conseiller financier ou à un meilleur courtier spécialisé en rachat de crédit pour sénior.
Ces professionnels peuvent les aider à comprendre chacune des solutions et à choisir celle qui leur est la plus adaptée. Ils ont aussi accès à un réseau de banquiers et partenaires qu’ils peuvent mettre à la disposition de leurs clients.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Obtenir un rachat de crédit pour seniors en difficulté dans la pratique
Pourquoi faire un rachat de crédit pour seniors en difficulté ?
De manière générale, un senior qui passe à la retraite perd en moyenne 30 % de ses revenus initiaux. Aussi, un retraité perçoit entre 60 et 80 % du montant de son dernier salaire en moyenne. En ce sens, il peut devenir très difficile d’assumer les crédits en cours.
Autrement dit, le reste à vivre est considérablement réduit une fois la retraite arrivée. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’anticiper un possible rachat de crédit pour sénior en difficultés avant même de se retrouver à la retraite.
Et pour cause, cette option permet de diminuer les mensualités entre 30 et 60 %, notamment grâce à l’allongement de la durée du remboursement. Cela est également rendu possible par le regroupement des crédits en un seul.
Le rachat de crédit pour séniors en difficulté permet aussi de revoir le taux d’intérêt afin qu’il devienne plus intéressant. Ainsi, le crédit pourrait prendre fin dès 85 ans si le senior émet une hypothèque en garantie ou s’il fait un rachat de crédit plus tôt au cours de sa vie.
Cette restructuration de la dette est un avantage qui permet de prévenir des situations de surendettement. C’est sans compter sur le fait que cela permet une véritable simplification administrative puisque tout est regroupé en un seul crédit.
De quoi simplifier la gestion de son budget et même entamer de nouveaux projets. Ici, le but du rachat de crédit pour seniors en difficultés (en plus de permettre de faire des économies) permet de retrouver un vrai équilibre budgétaire.
Conseils pour les seniors voulant emprunter
Avant de se hâter à chercher un organisme prêteur dans le but de faire un rachat de crédit pour seniors, il convient de se renseigner sur les offres disponibles. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre le temps d’analyser et de comparer les différentes options qui s’offrent aux seniors en matière de rachat de crédit. Comment ? En utilisant un comparateur de rachat de crédit en ligne afin de faire un comparatif des meilleures offres.
De cette façon, il sera plus simple de savoir ce qui convient le mieux à ses attentes, besoins et à sa situation personnelle. De même, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’emprunt et leur taux d’intérêt.
Si ces démarches peuvent être difficiles pour sénior, il est recommandé de se faire assister par un courtier. Un courtier peut accompagner ses clients à toutes les étapes d’un rachat de crédit pour seniors. Il peut notamment trouver les termes et conditions du contrat avant de le signer.
Par ailleurs, certaines banques se démarquent et proposent des offres adaptées aux seniors. Notamment la Banque Postale qui met en avant des taux d’intérêt avantageux avec des facilités de remboursement. Le Crédit Agricole, lui, propose des conseillers spécialisés. La Banque Populaire quant à elle, met en avant des remboursements souples.
Dans tous les cas, utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier peut vraiment aider les seniors à obtenir un rachat de crédit aux conditions les plus favorables par rapport à ce qui se fait sur le marché.
Les démarches pour obtenir une offre de rachat de crédit pour séniors en difficulté
Une fois que la meilleure offre a été choisie par le senior, les démarches restent les mêmes pour tout le monde lorsqu’il s’agit de monter un dossier de rachat de crédit pour seniors en difficulté.
Ainsi, pour permettre l’étude de sa demande, le senior doit monter un dossier avec plusieurs pièces justificatives. Ainsi, les justificatifs à fournir lors d’un rachat de crédit pour seniors en difficulté sont les suivants :
- Tout d’abord, le senior doit pouvoir justifier son identité ainsi que sa situation familiale à l’aide de carte d’identité, contrat de mariage ou encore RIB.
- Les trois derniers bulletins de paie ou de retraite sont demandés, ainsi que les avis d’imposition ou de tout autre revenu tels que les allocations de la CAF, par exemple.
- Naturellement, des pièces relatives aux crédits sont attendues : les dernières quittances de loyer, les tableaux d’amortissements des prêts immobiliers ou crédits à la consommation, les trois derniers relevés bancaires, etc.
- Si le senior est propriétaire, il est demandé de procurer le titre de propriété, la taxe foncière et une estimation de la valeur de son bien.
Une fois le dossier envoyé, l’organisme financier prêteur va analyser chacun de vos documents de rachat de crédit. À la suite dont il prendra une décision en octroyant ou non le rachat de crédit pour seniors en difficultés. Si tel est le cas, l’organisme financier va rembourser chacun des prêts auprès des créanciers en question. Puis, il mettra en place le nouveau crédit à rembourser.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit pour seniors en difficultés
Les risques et les inconvénients d’un rachat de crédit pour les seniors
Même si le rachat de crédit pour seniors en difficulté présente de nombreux avantages, il est important de souligner les risques de cette option. Premièrement, même si le rachat de crédit peut réduire les mensualités, il y a souvent une augmentation du coût total du crédit en raison de l’allongement de la durée de remboursement.
En outre, si le rachat de crédit est garanti par une hypothèque sur un bien immobilier pour un senior, il risque de perdre sa maison ou son appartement en cas de non-remboursement. Les frais annexes sont aussi parfois élevés puisqu’ils comptent de nombreux éléments tels que les frais de dossier ou les frais d’expertise. Également, le rachat de crédit pour seniors en difficulté peut entraîner une perte d’avantages fiscaux comme la déduction d’impôts en cas d’intérêts hypothécaires.
Les précautions à prendre avant de se lancer dans un rachat de crédit pour seniors
Puisque la démarche du rachat de crédit pour sénior en difficulté peut être lourde de conséquences, il est important d’analyser pleinement cette option. Ainsi, si vous êtes un senior en difficulté, il vous est recommandé d’entreprendre des recherches et des comparaisons par rapport aux offres du marché pour trouver la solution adaptée à votre profil.
Vous pouvez aussi prendre la précaution de vérifier la réputation de l’établissement prêteur avant de le contacter. Surtout, vous devez faire attention aux offres qui donnent envie et qui promettent des économies considérables, car elles peuvent parfois cacher de frais secondaires importants.
Enfin, dans le cas d’un rachat de crédit pour seniors en difficulté, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en rachat de crédit et éventuellement de se faire accompagner par un spécialiste comme le courtier.
En effet, la démarche peut être complexe et elle peut l’être d’autant plus pour un senior qui n’a pas nécessairement l’habitude d’utiliser internet. Également, le courtier ou le conseiller financier peut vous faciliter la tâche en vous servant de guide et d’intermédiaire avec les organismes de prêt en question.