Comment faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Rachat de crédit immobilier par une autre banque

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque est une opération courante. Et pour cause, lorsque l’on souhaite faire un rachat de crédit immo, d’autres banques peuvent proposer de meilleurs taux par rapport à sa banque actuelle. Sans plus attendre, voici les conditions et ce qu’il faut faire pour demander un rachat de crédit immobilier auprès d’une autre banque.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque consiste à contacter une autre banque pour qu’elle rachète votre crédit immobilier. En procédant ainsi, vous pouvez souvent bénéficier de conditions de financement plus intéressant. Bonne nouvelle, si une autre banque accepte de racheter votre crédit immobilier, elle peut aussi accepter un rachat de vos crédits à la consommation si vous en avez.

Grâce au regroupement de tous vos crédits en cours en un seul nouveau prêt, vous pouvez bénéficier d’un taux encore meilleur et des conditions de remboursement plus favorables. Il s’ensuit que vous n’aurez qu’une seule mensualité unique à régler chaque mois.

Les démarches pour faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque

Pour faire une demande de rachat de crédit immobilier par une autre banque, il est conseillé de s’adresser à plusieurs organismes prêteurs et de comparer les offres. Pour obtenir une offre de rachat de crédit immobilier (découvrez notre avis),vous devez vous rendre en agence bancaire ou faire votre demande en ligne. Une fois que vous avez effectué votre demande, un conseiller financier va étudier votre dossier et la faisabilité du financement. S’il estime que la demande est faisable, il vous proposera une offre de rachat de votre crédit immo.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande de rachat de crédit par une autre banque, vous devez constituer un dossier solide et complet. Les banques privilégient les profils d’emprunteurs les moins risqués : il est donc recommandé de mettre en avant si possible, une situation professionnelle stable et des revenus réguliers.

Si vous êtes en CDI, c’est parfait, mais si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, vous pouvez tout de même obtenir une offre de rachat de crédit par une autre banque. Comment ? En montrant que vous avez des revenus réguliers. L’important est de joindre tous les justificatifs qui pourraient être utiles.

Également, la banque va aussi vérifier votre situation personnelle et la gestion de votre historique bancaire, en étudiant vos derniers relevés de compte notamment. Si vous n’avez que peu de découverts bancaires et que vous avez une gestion parfaite de vos finances ; alors, vous aurez toutes les chances que votre demande de rachat de crédit par une autre banque soit acceptée.

Enfin, être propriétaire de son bien immobilier peut fortement contribuer à appuyer votre dossier de demande de rachat. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour un rachat de crédit immobilier avec garantie hypothécaire.

Comment l’autre banque va faire pour valider ou non ma demande de rachat de crédit immobilier ?

Pour analyser votre situation personnelle, professionnelle et financière, l’autre banque va vous demander de fournir un grand nombre de pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité
  • Un livret de famille
  • Un justificatif de domicile
  • Votre contrat de travail
  • Vos trois derniers bulletins de paie (ou autres justificatifs de revenus)
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Vos trois derniers relevés de compte
  • Votre RIB et tous les documents concernant vos crédits en cours (contrat de crédit, tableaux d’amortissement…).

Vous avez peur que votre dossier ne soit pas assez solide pour être accepté lors de votre demande de rachat de crédit immobilier par une autre banque ? Vous pouvez demander l’assistance d’un courtier spécialisé en rachat de crédit immobilier par une autre banque : celui-ci vous aidera à obtenir une offre intéressante grâce à son réseau et à son expérience. Vous pouvez aussi effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne, c’est simple et gratuit !

Simulation de rachat de crédit immobilier par une autre banque : les avantages

Pour faire un rachat de crédit immobilier avec une autre banque, il est recommandé de démarrer par une simulation de rachat. Le but étant de s’assurer que l’offre soit suffisamment intéressante et rentable pour vous.

Puisque calculer les frais de rachat de crédit et comparer les offres des établissements bancaires peut s’avérer complexe ainsi que chronophage, passer par un comparateur est la solution parfaite ! En effet, les simulateurs de rachat de crédit en ligne sont des outils gratuits et sans engagement qui vous permettent de comparer les différentes offres. L’objectif étant finalement de pouvoir choisir celle qui est le plus intéressante pour vous.

Ainsi, en quelques minutes, les outils de simulation de rachat de crédit immobilier par une autre banque vous proposent une première estimation. Celle-ci prend généralement en compte les intérêts économisés en fonction du taux de rachat et des caractéristiques de vos prêts en cours. Ils indiquent également une estimation des frais liés à l’opération pour que vous puissiez les confronter à la baisse des taux d’intérêt.

Pour faire une simulation, vous n’aurez pas besoin de fournir un dossier de financement complet, mais seulement quelques informations comme le montant de votre prêt actuel, son taux d’intérêt nominal et son TAEG, sa date de souscription et le capital restant dû.

Est-ce que c’est rentable un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

La réponse est oui ! Toutefois, pour être rentable lors d’un rachat de crédit immobilier par une autre banque, il existe quelques astuces à connaître. En effet, le regroupement de crédit immobilier est déconseillé si la durée de remboursement restante est inférieure à la durée écoulée.

Par exemple, le rachat de crédit immobilier par une autre banque pourra être intéressant s’il vous reste 15 ans ou plus à rembourser sur un crédit de 25 ans. En revanche, il sera souvent moins intéressant s’il vous reste moins de 10 ans de remboursement.

De même, il est déconseillé de se lancer dans un rachat de crédits si la différence entre le taux initial de votre crédit immo et le nouveau taux proposé ne dépasse pas 0,6 point. Et pour cause, l’opération ne sera pas toujours rentable dans ce cas. Par exemple, si le nouveau taux est à 1,5 % au lieu de 2,5 %, alors le rachat de crédit immobilier peut être intéressant. Dans le cas contraire, il pourrait vous coûter plus cher.

Gardez en tête qu’une demande de rachat crédit immobilier auprès d’une autre banque implique des frais de dossier, qu’il faut pouvoir amortir pour que l’opération puisse être vraiment rentable.

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque finalement ?

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque a de nombreux avantages. Tout d’abord, cette opération permet souvent de réduire ses mensualités et d’augmenter son reste à vivre. Toutefois, la contrepartie demandée par l’autre banque consiste généralement en un rallongement de la durée de remboursement du prêt immobilier.

Également, en augmentant le reste à vivre grâce au regroupement des mensualités, vous allez non seulement diminuer votre taux d’endettement, mais aussi améliorer votre situation financière. La gestion de votre budget sera plus simple avec une seule mensualité à rembourser. Le rachat de crédit immobilier par une autre banque permet ainsi de mieux gérer sa trésorerie et pourquoi pas, de mener à bien un nouveau projet : achat d’une nouvelle voiture, travaux dans sa maison, etc.

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque peut aussi être un moyen d’éviter de se retrouver en situation de surendettement. En effet, si à cause d’un événement de la vie inattendu (perte d’emploi, chômage, invalidité, etc.) vous ne pouvez plus faire face à vos dettes ; alors, le regroupement de vos crédits peut vous aider, notamment grâce à l’allongement de la durée du remboursement du prêt.

Enfin, faire un regroupement de crédits immo peut aussi être l’occasion de bénéficier de meilleurs taux d’intérêt. Par exemple, imaginons que vous avez contracté un crédit immobilier il y a plusieurs années. Dans les années 90, le taux moyen était de 9 %, et il n’a fait que baisser dans les années qui ont suivi.

Ainsi, en 2008, il était de 5 %, et en 2011, de 3,5 %. En 2018, il tournait autour de 1,5 % et en 2023 autour de 3 %. Si vous avez contracté un prêt immo il y a quelques années et que vous souhaitez bénéficier de la baisse des taux, le rachat de vos crédits immobiliers est une excellente solution. Si les taux remontent comme c’est le cas actuellement, il sera nécessaire de réaliser une simulation en ligne et une étude de votre dossier pour vérifier que vous pouvez vraiment tirer votre épingle du jeu en cas de rachat de crédit immobilier par une autre banque.

Renégociation ou rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Bon à savoir, il existe deux solutions pour faire des économies sur son crédit immobilier : la renégociation ou le rachat de crédit immobilier par une autre banque.

La renégociation consiste à obtenir un meilleur taux auprès de votre banque actuelle, c’est-à-dire celle où vous avez vos crédits en cours. La deuxième solution, le rachat de crédit et prêt immobilier par une autre banque, consiste à changer d’établissement bancaire pour faire sa demande de rachat.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. La renégociation d’un prêt immobilier est souvent plus accessible, car votre banque vous connaît déjà, ainsi que votre historique bancaire : elle pourra donc plus facilement accepter votre demande. De plus, la renégociation permet de faire des économies puisque vous n’aurez pas à payer certaines formalités.

Il est à noter toutefois qu’il se peut que le taux d’intérêt proposé par votre banque ne soit pas intéressant voire même que votre banque refuse une renégociation de votre crédit immo. Dans ce cas, il faudra se tourner vers une autre banque qui, pour attirer de nouveaux clients, propose des taux plus attractifs que la vôtre. Parfois, même s’il y a des frais de dossier à payer lorsque l’on s’adresse à une nouvelle banque, l’opération reste plus intéressante grâce à des conditions de rachat bien plus compétitives.

Nb : Il ne faut pas confondre le rachat de crédit immobilier par une autre banque et le rachat de crédit conso par une autre banque. En effet, ces deux types de rachat de prêt peuvent inclure des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Mais pour que l’opération soit qualifiée de rachat de crédit immobilier, il faut que le montant du crédit immobilier représente plus de 60 % du montant total du regroupement de prêts. Si le montant du prêt immobilier est inférieur à 60 % du total, alors il s’agit d’un rachat de crédits à la consommation. Ainsi, les taux pratiqués peuvent être différents ce qui aura un impact sur le coût final du rachat de crédit.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les rachats de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

>

Comparez les offres de rachat de crédits pour profiter du meilleur taux