Naviguer dans le labyrinthe des prêts peut être intimidant. C’est là qu’intervient le rachat de crédit financement, une option de plus en plus populaire pour consolider ses dettes de manière efficace. Mais comment fonctionne exactement ce processus ? Découvrez le financement du rachat de crédit et ses mécanismes dans la suite de cet article.
Rachat de crédit : Financement et définition
Le regroupement de crédits, plus connu sous le nom de « rachat de crédit », est une opération financière qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Le but est de rembourser l’ensemble des crédits en cours en souscrivant à un nouveau crédit. Le regroupement des crédits en un seul prêt permet de retrouver une certaine stabilité financière.
Ainsi, le rachat de crédit et son financement fonctionnent de la manière suivante : l’organisme financier prêteur qui octroie le rachat de crédit, remboursé aux différents créanciers vos crédits en cours. Ensuite, vous n’aurez plus qu’un seul crédit avec une seule mensualité chaque mois à régler pour rembourser votre dette. Vous souhaitez en savoir plus sur le financement du rachat du crédit ? Voici tous les détails.
Comment fonctionne le financement d’un rachat de crédit concrètement ?
Le financement d’un rachat de crédit fonctionne de manière assez simple. L’emprunteur doit disposer de plusieurs crédits en cours, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation.
Ensuite, il doit déposer un dossier avec tous les justificatifs demandés auprès d’un organisme financier prêteur ou d’un organisme prêteur classique afin qu’il puisse analyser votre profil emprunteur et vous proposer une offre de rachat de crédit.
Dès lors que l’offre est acceptée par les deux parties (vous en tant qu’emprunteur et l’organisme financier en tant que prêteur), c’est à l’organisme en question de rembourser vos différents crédits encours auprès de vos anciens créanciers. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à rembourser un seul crédit en suivant le tableau des échéances prévues au contrat.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Les différentes options de rachat de crédit disponibles et leur financement
On distingue deux formes de rachat de crédit et leur financement. D’une part, il y a le rachat de crédit immobilier qui concerne les crédits liés à l’immobilier. Il permet de regrouper plusieurs prêts en un seul pour réduire le montant des mensualités et obtenir de meilleures conditions de remboursement. Il est souvent utilisé lorsque le taux d’intérêt a baissé depuis la souscription des crédits de base. Il offre donc une réelle opportunité de faire des économies.
En plus, il nécessite souvent un bien immobilier en garantie que l’organisme financier prêteur prendra soin d’évaluer. Le montant du crédit restant et d’autres facteurs seront aussi étudiés par l’organisme en question. Cela permettra de définir un nouveau montant pour le nouveau prêt ainsi qu’un meilleur taux d’intérêt et une nouvelle durée de remboursement.
D’autre part, il y a le rachat de crédit consommation comme le rachat de crédit personnel, étudiant ou encore automobile. Il permet une gestion plus simple des crédits consommation puisqu’il les regroupe. Les mensualités sont aussi réduites ainsi que le taux d’intérêt. Ce rachat de crédit financement peut s’avérer très intéressant si vous avez cumulé plusieurs crédits à des taux d’intérêt élevés. En outre, contrairement au rachat de crédit immobilier, celui-ci ne nécessite pas de garantie immobilière. L’organisme financier prêteur se base uniquement sur votre situation et votre profil emprunteur.
Les étapes du financement du rachat de crédit
Avant toutes choses, en tant qu’emprunteur, vous devez effectuer une analyse de vos propres finances. Pour se faire, vous devez évaluer votre situation financière, y compris vos dettes, taux d’intérêt, mensualités et conditions de remboursements. Vous aurez ainsi une idée assez précise de vos besoins par rapport au rachat de crédit ainsi qu’à son financement.
Ensuite, vous devez démarrer les démarches pour effectuer votre demande de rachat de crédit en soumettant une demande à un établissement que vous aurez choisi après analyse et comparaison des offres. C’est à ce stade qu’un dossier solide et complet doit être monté. Il est à noter que vous pouvez avoir recours à un meilleur courtier en rachat de crédit pour vous aider, notamment pour l’étape de la comparaison des offres et de constitution de dossier.
L’organisme financier prêteur va ensuite analyser votre dossier demandeur. Ici, il va effectuer une étude de la faisabilité du projet ainsi que de votre solvabilité. En outre, il va prêter une attention particulière quant à votre capacité de remboursement en considérant les documents et les justificatifs que vous aurez fournis.
C’est à la suite de cela que l’organisme en question vous propose une offre de rachat de crédit et un financement. C’est donc à vous ensuite de procéder à une analyse de l’offre et de prendre le temps de bien comprendre les conditions du nouveau contrat.
Si vous acceptez l’offre de rachat de crédit et son financement, vous n’aurez plus qu’à signer le nouveau contrat pour réaliser cette opération financière.
Où peut-on se faire financer un rachat de crédit ?
Il existe plusieurs façons de se faire financer un rachat de crédit. La plus connue c’est le recours à une banque traditionnelle. Ensuite, il existe des sociétés de rachat de crédit qui sont des organismes généralement plus flexibles que les banques. Les coopératives de crédit sont des institutions financières qui offrent aussi des services de financement pour un rachat de crédit à leurs membres. C’est donc par le biais d’un de ces organismes que vous pourrez vous faire financer votre rachat de crédit.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Les bonnes pratiques pour le financement d’un rachat de crédit
Certains critères précis sont attendus pour que vous puissiez bénéficier d’un financement de rachat de crédit. Parmi ceux-là, on distingue des critères de base qui sont attendus par tous les organismes financiers prêteurs. Puis, il y a des critères plus précis. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de vous lancer dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un courtier ou un conseiller bancaire pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du rachat de crédit ainsi que les justificatifs à fournir.
Les critères de base
Il est nécessaire de comptabiliser au moins deux crédits en cours de remboursement, être en mesure de fournir des justificatifs de revenus stables réguliers et ne pas être en situation de surendettement.
Ces trois critères sont les conditions de base pour pouvoir prétendre à un rachat de crédit et son financement. Également, pour pouvoir souscrire à un rachat de crédit, il est nécessaire d’avoir des revenus suffisants pour pouvoir le rembourser. Surtout, l’organisme financier prêteur s’intéresse grandement à votre solvabilité future afin de valider l’opération financière. Pour ce faire, il utilise vos antécédents bancaires et votre profil emprunteur qu’il compare à d’autres profils dans sa base de données.
Les critères spécifiques
Les critères d’éligibilité pour un rachat de crédit et son financement comprennent des critères de base que nous avons évoqués précédemment. Il existe également des critères spécifiques pour pouvoir en bénéficier.
Ainsi, la validation du rachat de crédit dépend de sa nature. Dans les faits, tous les types de crédits sont éligibles au rachat de crédit. Dès lors, le rachat de crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les prêts personnels, les crédits renouvelables, etc. peuvent tous être éligibles. Néanmoins, en fonction des conditions proposées par les organismes financiers prêteurs, votre rachat de crédit et son financement pourront être acceptés ou refusés par l’établissement sollicité.
Quels sont donc ces fameux critères ? Les voici. La situation professionnelle est un critère attentivement analysé par l’organisme de rachat de crédit. Certains peuvent être plus exigeants que d’autres. Par conséquent, les salariés en CDI sont souvent privilégiés par rapport aux travailleurs indépendants ou ceux en CDD.
Le montant total des crédits à racheter est également un critère très important pour les organismes financiers financeurs de l’opération de rachat de crédit. D’ailleurs, certains organismes peuvent imposer un montant minimum ou maximum pour pouvoir octroyer les fonds nécessaires.
Ainsi, si vous souhaitez que votre projet de rachat de crédit et son financement aboutissent, vous pouvez suivre cette liste non exhaustive de conseils qui peuvent être utiles :
- Commencez par faire un comparatif des offres du marché.
- Lorsque vous comparez les offres, considérez les coûts totaux. Prenez en compte tous les coûts de cette démarche. Notamment si vous prenez un courtier, par exemple.
- Vérifiez attentivement les conditions du contrat que vous êtes sur le point de signer. Assurez-vous de comprendre les taux d’intérêt, les frais de dossier ou encore les pénalités de remboursement anticipé.
- Faites aussi attention aux frais cachés. Méfiez-vous des offres trop alléchantes qui peuvent être trompeuses.
- Assurez-vous de la faisabilité de votre projet par rapport à vos finances. L’impact sur votre budget peut être considérable.
- N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller bancaire ou d’un courtier en rachat de crédit financement.
- Prenez le soin de faire convenablement votre dossier avec tous les justificatifs attendu. Cette étape fera preuve de votre bonne volonté. N’hésitez pas à être honnête et transparent, cela fera toute la différence. En outre, cela évitera tout retard possible dans cette démarche.
- Surveiller votre historique de crédit pendant les démarches de rachat de crédit financement. Tout changement défavorable peut affecter les conditions du rachat de crédit.