Le rachat de crédit FICP urgent semble parfois difficile à obtenir, mais cela reste possible. Si vous êtes fiché FICP et que vous avez besoin de recevoir des fonds rapidement, découvrez tous nos conseils pour réussir votre rachat de crédit dans la suite de cet article.
Rachat de crédit FICP urgent : Qu’est-ce que signifie être fiché FICP ?
Avant de vous lancer dans un rachat de crédit FICP urgent, il convient de rappeler rapidement les implications du fichage FICP. Le FICP ou Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ont été instaurés dans le cadre de la lutte contre le surendettement (voir aussi : Comment obtenir un rachat de crédit en cas de surendettement FICP ?). Ce fichier recense tous les incidents de paiement concernant des prêts non professionnels.
Ainsi, lorsqu’un particulier émet une demande de crédit ou de rachat de crédit FICP, l’établissement de crédit ou la banque est dans l’obligation de consulter ce fichier pour vérifier la solvabilité du demandeur. Les organismes de prêt doivent éviter d’accorder un prêt supplémentaire à une personne fichée au FICP, car cela risque d’aggraver son endettement.
Le rachat de crédit FICP urgent : C’est possible ?
Le rachat de crédit FICP urgent est difficile, mais il reste possible. Si vous êtes concerné, l’idée est de convaincre l’organisme prêteur que votre profil est de confiance et que vos revenus vont se stabiliser à l’avenir. Sachez que si vous êtes propriétaire ou fonctionnaire, un rachat de crédit FICP urgent vous sera plus facilement accordé.
Pourquoi ? Car le profil emprunteur des fonctionnaires et leur statut sont plus sécurisés que pour les autres corps de métier. Également, les propriétaires peuvent apporter leur bien en garantie à travers la garantie hypothécaire notamment.
Rachat de crédit FICP urgent : Plus facile pour les propriétaires et les fonctionnaires
Le rachat de crédit FICP urgent est plus facile pour les propriétaires que pour les locataires. Il est rare que l’on puisse obtenir un regroupement de prêts urgent si l’on est locataire et fiché FICP. En effet, un locataire ne pourra pas apporter une hypothèque de son bien comme garantie de son rachat de crédit, contrairement à un propriétaire. Il en va de même pour les fonctionnaires. Comme leur emploi est jugé plus stable et plus protégé qu’un CDI, ils auront plus de chances d’obtenir un rachat de crédit FICP urgent.
NB: Il est à noter que pour les propriétaires qui demandent un rachat de crédit FICP urgent avec garantie hypothécaire, il y a tout de même certains critères à respecter. Ainsi, leur taux d’endettement doit être inférieur à 40 % à l’issue de la simulation de regroupement de crédits. Également, les nouvelles mensualités doivent être 2 fois inférieures à celles d’avant l’opération de rachat.
Le rachat de crédit urgent pour les locataires
Une solution existe cependant pour les locataires qui souhaitent recourir au rachat de crédit FICP. Ils peuvent demander à un proche qui est propriétaire de se porter caution de leur regroupement de crédits.
Comment expliquer cela ? Tout simplement, car pour les organismes de prêt, les demandes de rachat sont moins risquées (et donc plus faisables) si l’emprunteur démontre des revenus stables, un taux d’endettement inférieur à 33 % et un historique bancaire irréprochable. Dans le cas du rachat de prêt FICP, la stabilité des revenus est donc un facteur majeur.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Comment cela se passe si l’on n’est ni propriétaire ni locataire, mais hébergé ?
Les organismes de prêt exigent que l’emprunteur soit salarié en CDI depuis au moins un an et qu’il ne soit pas inscrit au FICP. Pour une personne hébergée et fichée FICP, le rachat de crédits urgent est donc rarement possible.
Quelles solutions pour un rachat de crédit FICP urgent ?
Le rachat de crédit FICP urgent n’est donc généralement possible que si vous êtes propriétaire et que vous êtes prêt à souscrire à un rachat de prêt hypothécaire. Ainsi, il vous sera souvent demandé de mettre en hypothèque un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire (au titre de domicile principal ou de résidence secondaire).
Il est toutefois à noter qu’en cas de défaut de paiement, la banque ou l’établissement de crédit pourra vendre le bien si vous ne parvenez pas à faire face à vos dettes.
Si vous êtes d’accord avec les termes proposés par l’établissement prêteur, alors celui-ci vous proposera une offre adaptée à votre situation, avec une durée de remboursement allongée et des mensualités réduites adaptées à votre niveau de ressources financières actuel.
Également, comme nous l’avons précisé précédemment, les fonctionnaires peuvent accéder au rachat de crédit FICP urgent du fait de leur statut professionnel relativement protecteur. Cela est d’autant plus vrai s’ils sont propriétaires.
Que faire si ces solutions ne permettent toujours pas d’accéder au rachat de crédit ?
Si le regroupement de vos crédits en urgence n’est pas possible, d’autres solutions existent. Nous pouvons citer notamment :
- Le prêt sur gage auprès du Crédit municipal, qui permet de disposer rapidement de liquidités sans avoir à souscrire de crédit auprès d’un organisme financier
- Le prêt entre particuliers (PAP), où les deux parties conviennent ensemble du taux à appliquer
- Le microcrédit social auprès de la CAF ou de l’ADIE par exemple, un prêt à taux préférentiel d’un montant compris entre 300 et 5 000 euros et avec une durée de remboursement de 5 ans maximum.
Quel organisme de prêt pour un rachat de crédit FICP urgent ?
Le rachat de crédit FICP urgent peut être accordé par une banque ou un organisme spécialisé dans le rachat de prêts. Pour réaliser cette opération financière, la solution la plus simple consiste à vous tourner vers la banque auprès de laquelle vous avez déjà vos comptes courants. En effet, votre banque connaît l’état de vos finances ainsi que votre profil emprunteur. Elle vous accordera donc plus facilement le rachat de crédit.
Également, vous pouvez vous tourner vers d’autres établissements de crédit. Pour trouver un organisme de prêt, la meilleure chose à faire est sans aucun doute de comparer les différents organismes en utilisant un simulateur de rachat de crédit en ligne. Ces outils sont gratuits et sans engagement. Ils vous permettent de trouver les meilleures offres en fonction de votre projet.
Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit FICP urgent. Grâce à son expérience, son expertise et à son réseau de partenaires bancaires, il peut vous orienter vers un établissement qui accorde des rachats de crédits FICP urgents. Il peut aussi négocier pour vous les meilleures conditions de remboursement pour votre regroupement de crédits.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Comment faire un rachat de crédit FICP urgent ?
Pour faire un rachat de crédit FICP urgent, vous devez prendre contact avec l’organisme de crédit de votre choix. Ensuite, vous devez lui transmettre votre dossier de demande de rachat. Ce dossier doit contenir plusieurs pièces justificatives, à savoir :
- Une pièce d’identité
- Des justificatifs de vos revenus et de votre patrimoine immobilier
- Des justificatifs des crédits à regrouper (contrats de prêt, tableaux d’amortissement)
- Des justificatifs de votre travail (contrat de travail, ancienneté professionnelle…)
- Vos relevés bancaires pour l’analyse de votre gestion budgétaire
- L’analyse de vos charges (récurrentes ou non)
- La présence d’un apport personnel, d’une caution ou d’une garantie
- Votre taux d’endettement avant regroupement
Tous ces documents permettront à la banque de vous faire une offre de rachat de crédit FICP urgent.
Nos conseils pour réussir un rachat de crédit FICP urgent
Votre rachat de crédit FICP est urgent ? Voici quelques conseils pour le réussir.
Pour commencer, il faut savoir que si vous adressez la demande à votre banque, la procédure sera non seulement plus rapide, mais en plus, vous aurez moins de documents justificatifs à fournir puisque la banque connaît déjà votre profil. N’hésitez pas en revanche à comparer l’offre de votre banque avec d’autres offres pour la mettre en concurrence et pour pouvoir négocier des conditions plus favorables. Pour ce faire, utiliser un comparateur ou un simulateur de rachat de crédit en ligne est la solution la plus appropriée et efficace.
Toutefois, attention aux taux du rachat de crédit ! Le taux d’intérêt varie en fonction du type de rachat. Il sera plus élevé s’il s’agit d’un rachat de crédits à la consommation (découvrez le taux rachat de crédit consommation). Pour basculer sur un regroupement de crédit immo et bénéficier donc du taux d’intérêt plus intéressant du prêt immobilier, il faut que le montant du prêt immobilier soit supérieur à 60 % du montant total de tous les crédits à regrouper.
Enfin, n’attendez pas d’être en situation de surendettement pour demander le rachat de vos crédits. En effet, le regroupement de prêts peut être une solution pour rebondir justement avant d’être surendetté. Une fois que vous êtes surendetté, aucune banque ne pourra vous accorder de rachat de prêts.
Bon à savoir : tous les particuliers peuvent vérifier s’ils sont fichés au FICP. Comment ? Soit en envoyant une demande à la Banque de France par courrier ou courriel. Soit en s’y rendant directement muni de sa pièce d’identité. Généralement, un particulier sera inscrit au FICP par sa banque, suite au dépôt d’un dossier de surendettement ou au défaut de remboursement d’un crédit.
Dans ce dernier cas, la banque est tenue d’informer le particulier qu’elle envisage de l’inscrire au FICP. Si celui-ci n’a pas régularisé sa situation 30 jours après réception de cet avertissement, il pourra être fiché FICP. Le fichage FICP est de 5 ans, même en cas de surendettement (avant 2010, un fichage au FICP à cause d’un surendettement durait 10 ans).