Si vous souhaitez connaître la def du rachat de crédit, vous êtes au bon endroit. Cette option financière du rachat de crédit est régulièrement choisie par les emprunteurs. Et pour cause, elle représente une très bonne façon de mieux gérer ses crédits et d’alléger ses charges mensuelles. Que vous soyez à la recherche d’un regroupement de vos prêts ou que vous vouliez simplement maîtriser la définition du rachat de crédit, la suite de cet article devrait vous intéresser.
Rachat de crédit def : Qu’est-ce c’est exactement ?
On peut définir le rachat de crédit comme une opération bancaire qui permet de simplifier la gestion de ses crédits. Plus précisément, la def du rachat de crédit implique un emprunteur et un établissement prêteur.
Comme son nom l’indique, la principale action du rachat de crédit consiste à se faire racheter un ou plusieurs crédits en cours par une autre banque ou un établissement de crédit. Ainsi, au lieu de rembourser plusieurs crédits à la fois et donc, par définition, plusieurs mensualités : l’emprunteur ne remboursera plus qu’une seule mensualité chaque mois dès lors que l’ensemble de ses prêts auront été regroupés.
Pour définir les choses autrement, l’opération de rachat de crédit consiste en la substitution de plusieurs crédits par un nouveau prêt unique avec un nouveau taux. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs types de rachats de crédit.
En effet, il existe le rachat de crédit immobilier qui concerne le rachat de crédits immobiliers. Ici, l’emprunteur peut bénéficier de conditions plus favorables ainsi que d’une réduction de ses mensualités après que son ou ses emprunts aient été rachetés par un nouvel établissement financier.
Il en va de la même manière pour le rachat de crédit à la consommation qui, cette fois-ci, peut regrouper des crédits personnels, auto, ou encore des crédits renouvelables. Le rachat de crédit hypothécaire quant à lui implique la mise en garantie d’un bien immobilier. Grâce à cette garantie, l’emprunteur peut bénéficier de conditions financières plus favorables.
Enfin, il existe le rachat de crédit professionnel qui est dédié aux professionnels qui souhaitent rassembler leurs dettes accumulées.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Rachat de crédit def : Comment ça fonctionne le rachat de crédit ?
Avant toute chose, en tant qu’emprunteur, vous devez évaluer votre situation financière avant de vous lancer. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser des outils de simulation de rachat de crédit en ligne. Ces outils sont simples, rapides et le plus souvent gratuits. Ils vous permettent notamment de dénicher les meilleures offres de rachat de crédit et les établissements prêteurs capables de prendre en charge votre dossier.
Une fois que vous avez sélectionné votre organisme financier prêteur, celui-ci va analyser les informations que vous lui aurez transmises. Concrètement, il va étudier le montant de vos revenus et de vos dépenses, ainsi que votre situation financière générale. Cela lui permet de savoir si le regroupement de crédit est faisable.
Ce qu’il faut savoir, c‘est que l’étude de votre demande de rachat peut prendre un peu de temps puisque l’organisme veut s’assurer de votre capacité de remboursement. C’est aussi à ce moment qu’il peut évaluer la valeur d’un bien que vous apporteriez en garantie à travers une hypothèque notamment.
Si la demande est acceptée, le rachat de crédit est octroyé. Dès lors, l’organisme prêteur en question va rembourser vos crédits en cours auprès des différents créanciers. Dans le même temps, la consolidation des crédits est effectuée et le rachat de crédit est mis en place. Cela signifie que dorénavant vous n’aurez plus qu’un seul crédit à rembourser auprès du nouvel établissement de crédit.
Bon à savoir : pour que l’organisme prêteur puisse vous octroyer le rachat de crédit, vous devez être éligible en fonction de plusieurs critères. Globalement, il s’agit d’avoir une situation financière stable et favorable pour que votre rachat de crédit puisse être accepté. Ainsi, vous devez pouvoir justifier que vous serez en capacité de rembourser votre nouveau crédit en fournissant par exemple un historique de tenu de compte correct.
Si votre demande de rachat de crédit est refusée, alors vous devrez adresser une demande à un nouvel établissement de crédit en déposant un nouveau dossier.
Pourquoi faire un rachat de crédit ?
Avoir recours au rachat de crédit peut présenter plusieurs avantages. Et pour cause, le rachat de crédit facilite considérablement votre gestion financière. Le fait de regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit permet de n’avoir qu’une seule mensualité à gérer chaque mois. Puisque le rachat de crédit permet d’allonger la durée de remboursement, les mensualités peuvent également être réduites.
Enfin, le rachat de crédit permet aussi de dégager de la trésorerie pour augmenter votre pouvoir d’achat, être en capacité d’épargner et même d’avoir l’opportunité d’investir dans un nouveau projet.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Ce qu’il faut prendre en compte lors d’un rachat de crédit
Bien que le rachat de crédit propose de nombreux avantages, il existe tout de même quelques points moins avantageux qu’il est nécessaire d’énumérer. Par exemple, le coût total du rachat de crédit peut être élevé en ce qu’il implique des frais annexes.
En effet, les frais annexes peuvent être liés aux frais de dossier ou aux frais de remboursement anticipé. Toutefois, si vous vous adressez à un organisme financier prêteur que vous connaissez ou chez qui vous êtes déjà client, vous pouvez toujours négocier une réduction des frais de dossier.
De la même façon, la durée de remboursement peut être allongée. Si cela permet de réduire le montant des mensualités, ce réajustement de la durée du crédit implique aussi de payer des intérêts sur une plus longue période. Dès lors, le coût total du nouveau crédit peut être supérieur à ceux de vos anciens emprunts.
C’est pour cette raison qu’avant de se lancer dans un rachat de crédit il est essentiel de peser le pour et le contre. Ne vous attardez pas uniquement sur la réduction des intérêts et des mensualités. En effet, le coût total porte aussi sur les frais associés à ce rachat de crédit.
Aussi, il est conseillé de considérer les éléments suivants afin de prendre une décision éclairée :
- L’évaluation de votre situation financière est la toute première chose sur laquelle il faut se questionner. Prenez en compte vos revenus, vos dépenses, le montant des dettes existantes ou encore les taux d’intérêt actuels. Un taux d’intérêt plus bas vous permettra d’économiser de l’argent, mais vous devrez rembourser le crédit sur une plus longue durée.
- Le type de rachat de crédit. En effet, certains exigent des conditions différentes, surtout lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit avec hypothèque.
- Prenez en compte les risques liés à ce rachat de crédit. Dans le cas d’une hypothèque, gardez à l’esprit que vous pourriez perdre votre résidence principale si vous n’honorez pas votre contrat et votre remboursement.
- De la même façon, il arrive que certains emprunteurs tombent dans une spirale de dettes lorsqu’ils procèdent à un rachat de crédit. Cela est dû notamment au fait qu’ils contractent de nouveaux crédits en parallèle qu’ils n’arrivent plus gérer sur le long terme.