Le rachat de crédit de consommation est une pratique financière qui gagne en popularité, mais qui reste mal comprise. Dans un monde où la dette peut rapidement devenir un fardeau, comprendre cette option bancaire peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit. Cet article a pour but de vous informer sur le rachat de crédit de consommation, une solution qui peut vous aider à mieux gérer vos finances personnelles. Nous allons explorer en détail ce qu’est un rachat de crédit de consommation, comment il fonctionne, et quand il peut être avantageux pour vous.
La définition du rachat de crédit de consommation
Comme son nom l’indique, le rachat de crédit de consommation concerne tous les prêts à la consommation. Autrement dit, il porte sur tous les prêts sauf ceux liés à l’immobilier. Précisément, le rachat de crédit conso est une opération financière qui permet aux emprunteurs de regrouper la totalité ou une partie de leurs crédits consommation en cours de remboursement.
Ainsi, le principal objectif visé par un rachat de crédit de consommation consiste à rééquilibrer le budget du foyer et d’alléger ses finances. Et pour cause, lorsqu’un établissement financier rachète vos crédits conso, vous avez la possibilité d’alléger vos mensualités et d’augmenter vos revenus disponibles. Comment ? En optant pour l’allongement de la durée de votre nouvel emprunt et en bénéficiant de meilleures conditions de remboursement.
Également, cet argent nouvellement disponible peut vous permettre de financer, par exemple, un nouveau projet grâce aux économies réalisées lors du rachat de vos prêts consos. Enfin, le rachat de crédit de consommation permet de diminuer votre taux d’endettement, le montant de vos mensualités et participes à améliorer votre pouvoir d’achat suite au regroupement de vos crédits.
Quels sont les crédits qui peuvent être rachetés lors d’un rachat de crédit de consommation ?
Lorsqu’on parle de rachat de crédit de consommation, on parle effectivement de tous les crédits suivants :
- Le crédit auto
- Le crédit moto
- Le prêt personnel
- Le prêt travaux
- Le crédit renouvelable
Mais pas seulement, le rachat de crédit à la consommation peut aussi prendre en compte :
- Les impôts impayés
- Les retards de loyers
- Les dettes
- Les loyers d’un leasing auto
- Les pensions alimentaires
Pourquoi faire un rachat de crédit de consommation ?
Si vous avez pour projet de faire un rachat de crédit de consommation, c’est, généralement, parce que vous souhaitez consolider vos prêts pour faire baisser le montant de vos mensualités. Toutefois, sachez que le rachat de crédit conso est aussi une excellente manière de financer un nouveau projet.
En effet, cette opération bancaire peut vous permettre de dégager des revenus supplémentaires. Comment est-ce possible ? Grâce à l’application d’un nouveau taux d’intérêt ou par l’octroi d’une trésorerie supplémentaire de l’organisme financier prêteur lors du regroupement de vos crédits en cours.
Également, ce qui peut vous motiver à faire un rachat de crédit de consommation, c’est le fait de pouvoir baisser votre taux d’endettement afin de préparer un achat immobilier par exemple. En effet, les organismes bancaires vérifient toujours votre taux d’endettement pour estimer votre capacité de remboursement.
Enfin, une autre raison qui répond à la question de savoir « pourquoi avoir recours à un rachat de crédit de consommation » : c’est la réduction du taux d’intérêt et la simplification budgétaire. Ainsi, ce nouveau prêt va vous permettre de revoir les conditions de vos crédits en cours, de renégocier votre taux d’intérêt et de n’avoir plus qu’un seul emprunt à rembourser chaque mois.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Quelles sont les étapes pour réussir un rachat de crédit de consommation ?
Il existe 5 grandes étapes à suivre pour faire un rachat de crédit de consommation. La première est un bilan de votre état financier. La seconde est la recherche d’un établissement prêteur. La troisième est la constitution d’une demande de rachat de crédit de consommation. La quatrième est l’étude de votre dossier. Enfin, la dernière étape est celle de la signature du contrat de prêt et la réalisation du rachat.
Le bilan de vos finances pour établir votre profil emprunteur
Ainsi, avant toutes choses, il est recommandé de faire un premier bilan de vos finances pour connaître votre profil emprunteur et mesurer votre besoin.
Ici, il est question de prendre du recul sur votre budget, vos revenus, votre situation professionnelle, familiale, personnelle et les conditions de vos crédits en cours. En bref, il s’agit de prendre connaissance de votre situation globale avant de vous lancer à la recherche d’un établissement financier.
Et pour cause, il se pourrait que d’autres solutions de financement comme le prêt familial, un rééchelonnement de vos dettes voire même des aides sociales puissent vous être plus bénéfique qu’un rachat de crédit de consommation.
La recherche d’un établissement financier prêteur
Pour trouver un organisme ou société de rachat de crédit adapté à vos besoins, vous pouvez procéder de différentes manières. Vous pouvez interroger votre entourage, consulter les forums, les avis en ligne des clients, vous approcher des organismes en question en faisant des recherches sur Internet ou encore avoir recours à un comparateur de rachat de crédit en ligne.
La constitution d’un dossier pour une demande de rachat de crédit de consommation
Après avoir choisi votre organisme financier, vous pouvez vous atteler à la constitution du dossier pour réaliser une demande de rachat de crédit de consommation. Cette étape du processus est primordiale et vous devez y consacrer une attention particulière. Un dossier complet facilitera les démarches à effectuer et vous augmentez vos chances qu’un établissement de crédit vous accorde un rachat.
Ainsi, il s’agit pour vous de rassembler les justificatifs attendus tels que les relevés de compte, les trois derniers bulletins de salaire, les crédits en cours, les justificatifs d’identité, etc.
L’étude du dossier par l’établissement prêteur
Dès lors que vous aurez remis un dossier complet de rachat de crédit de consommation, l’organisme va étudier le dossier à la loupe pour s’assurer qu’il existe le moins de risques possible en vous octroyant ce rachat de crédit.
C’est à la suite de cette étude que la banque ou l’établissement de crédit vous proposera une offre de rachat de crédit conso qu’il aura jugé adaptée à votre profil emprunteur. Ainsi, il vous fera une proposition de rachat de crédit avec de nouvelles conditions pour votre contrat de prêt. Ces conditions porteront notamment sur le montant à rembourser, la durée de remboursement de l’emprunt et le taux d’intérêt applicable.
L’acceptation du contrat par les deux parties et la mise en œuvre du rachat de crédit de consommation
C’est ensuite à vous d’étudier cette offre pour savoir si vous souscrivez au contrat ou non. Si vous acceptez l’offre, un nouveau contrat de prêt sera signé par vous-même et l’établissement prêteur. Dès lors, les fonds seront rapidement débloqués. L’organisme de rachat de crédit va s’occuper dans la foulée de rembourser vos créanciers. Quant à vous, vous n’aurez plus qu’une mensualité à rembourser chaque mois.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Avantages et inconvénients du rachat de crédit de consommation
Avoir recours à un rachat de crédit de consommation présente de nombreux avantages financiers qu’il convient de mettre en balance avec les risques et inconvénients liés à cette opération financière.
Les avantages du rachat de crédit de consommation
En regroupant toutes vos dettes en un seul et même crédit, cela facilite considérablement votre gestion budgétaire puisque vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler chaque mois.
En plus de cela, vous pouvez bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses. Et pour cause, lors d’un rachat de crédit de consommation, vous avez la possibilité de renégocier les clauses du contrat avec l’organisme prêteur. Par exemple, vous pouvez demander l’exonération de pénalités de remboursement anticipé ou un meilleur taux d’intérêt.
Également, puisque la durée de remboursement de votre crédit peut être allongée, vous pouvez bénéficier de mensualités allégées. Concrètement, cela signifie qu’il y a une diminution du montant mensuel à rembourser pour s’adapter à votre budget ainsi qu’à votre profil emprunteur.
Enfin, le rachat de crédit à la consommation a l’avantage d’éloigner le risque de surendettement et de difficultés financières. Cette opération financière permet aussi d’éviter le risque de fichage FICP.
Intéressant : Vous êtes fiché FICP et vous voulez faire un rachat de crédit le plus vite possible ? Consultez notre guide sur le rachat de crédit FICP urgent. Ce guide vous présente tout ce qu’il faut savoir sur « FICP » ainsi que quelques solutions pour réussir un rachat de crédit FICP urgent.
Les inconvénients et risques du rachat de crédit de consommation
Malgré tout, il existe certains inconvénients lorsque vous vous engagez dans un rachat de crédit de consommation. Tout d’abord, il y a l’augmentation de la durée de prêt qui signifie que le coût total du crédit sera plus élevé. En plus de cela, il y a des frais annexes qu’il faudra régler et qui peuvent se traduire par une hausse du coût global du prêt.
Pour finir, la relation avec votre banque et les créanciers peut être dégradée. Effectivement, en ayant recours à cette option bancaire, vous envoyez un message défavorable auprès de vos différents créanciers. De la même manière, si vous faites appel à une autre banque que la vôtre, cela signifie pour elle qu’elle ne vous convient peut-être pas. De quoi éventuellement perdre une certaine relation de confiance avec elle.
Démarrer avec une simulation de rachat de crédit de consommation
Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez qu’il est recommandé de démarrer vos démarches de rachat de crédit de consommation avec une simulation en ligne.
En effet, la simulation de rachat de crédit en ligne vous permet de vous rendre compte de la faisabilité de votre projet en plus de connaître ce qui se fait sur le marché du rachat de crédit. Ainsi, en démarrant vos démarches avec une simulation, vous gagnerez un temps considérable puisque l’outil effectue le travail de recherche à votre place.
Et pour cause, en renseignant quelques informations, l’outil est capable de vous proposer des offres tout à fait personnalisées. Depuis chez vous et en quelques clics, vous avez une idée précise des offres qui seront adaptées à votre profil.
Cette étape est cruciale pour éviter de vous lancer dans un regroupement de prêts qui serait inadapté à vos besoins. C’est aussi l’occasion de voir si une autre alternative serait éventuellement plus avantageuse.
Enfin, sachez que grâce à la simulation en ligne, vous bénéficiez d’une étude personnalisée en ligne gratuitement. De cette manière, vous éviterez de vous déplacer et de vous rendre dans toutes les agences de rachat de crédit pour connaître les offres disponibles sur le marché.