Quels sont les avantages de souscrire à une assurance habitation locataire ?

En dehors de payer régulièrement ses loyers, parmi les obligations qui incombent au locataire, vous avez la souscription à une assurance habitation locataire. Étant responsable des éventuels dommages qu’il peut causer à l’immeuble locatif, la loi l’oblige à l’assurer. Cependant, elle ne s’applique pas dans le cadre d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction. Quels sont donc les avantages de souscrire à une assurance multirisque habitation pour les locataires ?

L’assurance habitation locataire permet de bénéficier d’une grande protection financière

Les assurances permettent de profiter d’une certaine protection financière. Souscrire à un contrat d’assurance habitation lorsque vous êtes occupant d’une maison locative permet également de bénéficier de cet avantage. En effet, les sinistres peuvent arriver à tout moment. Que ce soit le vandalisme, les dégâts des eaux, les cas d’incendie et autres, vous êtes responsable. Et peu importe le cas de sinistre, il peut nécessiter d’énormes dépenses. À cet effet, en cas de souscription d’une assurance habitation locataire, vous n’aurez pas à sortir de l’argent. Il revient à l’assureur de s’en charger.

Par ailleurs, en plus d’un accompagnement pour les situations précédemment citées (dégâts causés par les incendies, fuites d’eau, cambriolages et autres) vous bénéficiez également de la responsabilité civile avec une assurance obligatoire locataire. En cas de dommages causés sur des matériaux, ou en cas de blessures causées involontairement à autrui, elle se charge d’indemniser les victimes et de payer les frais juridiques. Ce qui protège les locataires et colocataires d’éventuelles poursuites judiciaires.

L’assurance habitation locataire couvre les biens personnels du locataire

Souscrire une assurance habitation locataire permet aussi de protéger vos biens personnels. En effet, en cas de cambriolage des affaires des locataires assurés, il revient aux assureurs de prendre en charge les réparations. Mais pour cela, ils doivent être mentionnés dans le contrat multirisque. Il peut s’agir des :

  • Mobiliers ;
  • Appareils électriques ;
  • Appareils électroménagers ;
  • Vêtements, etc.

L’assurance habitation locataire couvre les frais médicaux

Dans le cadre d’une assurance logement, votre cotisation peut également prendre en charge les frais médicaux du locataire ou colocataire. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’il reçoit un invité dans le logement loué, et que ce dernier se blesse, l’assurance multirisque peut couvrir les frais médicaux associés. Tout dépend de la formule d’assurance choisie. Dans tous les cas, avec une formule intégrale, vous devrez être couvert dans ce sens.

En résumé, le défaut d’assurance habitation en tant que locataire ou propriétaire d’ailleurs est une erreur à ne pas commettre. En effet, une assurance multirisque habitation vous protège financièrement en cas de catastrophe naturelle, attentats, vols actes de vandalisme…, en couvrant les dépenses à effectuer.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires