Quelle que soit votre situation actuelle, vous ne pourrez pas être certain à l’abri du besoin dans le futur. Un accident trafique ou une perte d’emploi peut tout changer. Pour vous protéger et protéger vos ayants droit, souscrire à une assurance est une excellente idée. En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers fondamentaux. Le second pilier est celui de la prévoyance professionnelle et il est obligatoire pour tous les salariés. Si vous avez du mal à comprendre ce qu’il implique, cet article vous édifie sur le sujet.
Fonctionnement du 2ème pilier de prévoyance
Le second pilier de la prévoyance épargne a pour principal objectif de garantir une retraite financière acceptable aux travailleurs. Contrairement au premier pilier, ce second pilier est un système d’épargne personnel. Le montant des cotisations est déterminé en fonction du salaire du travailleur et est fixé par la loi. Pour informer les assurés sur l’évolution de leurs couvertures, un certificat est émis et lui est remis. Pour comprendre le certificat LPP, vous pourrez vous rendre sur un site spécialisé.
Une fois les fonds réunis, ils sont alors versés dans un fonds de pension. Ils sont ensuite gérés par les employeurs et les institutions de prévoyance selon des normes d’investissements strictes. Ces investissements intelligents permettent alors de générer des rendements pour constituer un capital de rendement aux assurés.
Gestion et options de placement dans le 2ème pilier
Comme indiqué plus haut, la gestion des cotisations des assurés est soumise à des règles strictes et à une surveillance étroite des autorités de réglementation.
Pour ne pas mettre en danger les retraites des travailleurs, une gestion prudente et professionnelle est mise en place. Celle-ci tient compte de certains objectifs de rendement et de contrainte de risque.
Le taux de rendement actuel fixé par la Confédération est de 1 %. Cela dit, les caisses peuvent verser plus si les marchés et les stratégies d’investissement le permettent. En plus du salaire et de la durée de cotisations, les prestations à la retraite peuvent donc dépendre aussi de la capacité de gestion de l’institution de prévoyance.
Avantages de la prévoyance professionnelle
La prévoyance professionnelle offre de nombreux avantages aux travailleurs en Suisse. Dans un premier temps, elle garantit un revenu de remplacement en cas de retraite, d’invalidité ou de décès. Cela assure ainsi une certaine sécurité financière pour les assurés ainsi que tous leurs ayants droit. Avec l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que du niveau de vie, on peut dire qu’elle s’impose pour une retraite à l’abri du besoin. Ensuite, il est aussi intéressant de noter que les cotisations versées dans le cadre du deuxième pilier sont déductibles des impôts. Cela est donc un avantage fiscal significatif pour les contribuables.