Les inondations dans les Hauts-de-France ont entraîné un coût estimé à 550 millions d’euros pour les assurances. Plus de 270 millions d’euros seront directement pris en charge par la région. La Caisse centrale de réassurance (CCR) a évalué ce coût dans le cadre du régime de catastrophe naturelle.
Les conséquences économiques et financières des inondations dans les Hauts-de-France
Les inondations dans les Hauts-de-France ont duré plus de deux semaines et ont commencé avec le passage de la tempête Ciaran. Elles ont causé des dégâts matériels importants et ont fait cinq blessés légers depuis le 6 novembre.
Les assureurs se mobilisent pour aider les sinistrés. La fédération professionnelle des assureurs a invité ses membres à verser une avance aux assurés sinistrés dans les jours suivant la demande d’acompte après une première évaluation. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a également appelé les assureurs à ne pas “pinailler”.
Le coût total des sinistres, y compris les tremblements de terre, la sécheresse et les autres inondations, dépasse le milliard d’euros cette année pour la Caisse centrale de réassurance (CCR). Le régime de catastrophes naturelles a été déficitaire pendant 6 des 7 dernières années et a dû puiser dans ses réserves, qui sont passées de 4,5 milliards d’euros en 2016 à 2 milliards d’euros au début de l’année.
Financement du régime de catastrophes naturelles
Le déficit chronique du régime de catastrophes naturelles soulève la question de son financement. Actuellement, il est financé par une surprime de 12% sur les contrats d’assurance habitation. La fédération professionnelle France Assureurs a proposé une augmentation de cette surprime à 18%. La CCR, quant à elle, penche en faveur d’une montée à 19% dans un premier temps et à 22% d’ici 2050. Les événements catastrophiques de plus en plus fréquents et intenses, ainsi que le réchauffement climatique, sont des facteurs qui justifient cette augmentation, selon Édouard Vieillefond, directeur général du réassureur public.
Ainsi, les inondations dans les Hauts-de-France ont entraîné un coût estimé à 550 millions d’euros pour les assureurs, dont la moitié sera prise en charge par la région. Les assureurs se mobilisent pour aider les sinistrés, et le régime de catastrophes naturelles fait face à un déficit chronique qui soulève des questions sur son financement.
À découvrir : le gouvernement français veut faire des économies dans un contexte économique et social tendu en France