Faire appel à un courtier rachat de crédit consommation est une bonne idée lorsque l’on souhaite se faire accompagner pour la réalisation de cette opération financière. Et pour cause, trouver la meilleure offre de rachat de crédit conso peut s’avérer difficile. Entre les différents acteurs du secteur, les banques, les établissements prêteurs spécialisés et leurs offres commerciales, parfois on ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, le courtier peut vous aider à obtenir un rachat de crédit consommation avantageux avec de meilleures conditions de remboursement qu’en agissant seul. Qui sont les courtiers en rachat de crédit, comment les trouver et sélectionner le meilleur ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un courtier rachat de crédit consommation ?
Un courtier rachat de crédit consommation est un professionnel qui met en relation les emprunteurs ou les futurs emprunteurs avec les organismes financiers prêteurs capables de réaliser un rachat de crédit consommation. Son objectif consiste à négocier les meilleures conditions par rapport à votre profil emprunteur.
Ainsi, un courtier rachat de crédit consommation est très utile puisqu’il peut solliciter pour vous les organismes bancaires et établissements prêteurs afin que vous puissiez bénéficier des meilleures offres. Lors de votre démarche de regroupement de vos prêts, ce qui rend son intervention pertinente, c’est qu’il peut agir en votre nom et à votre place.
Par exemple, il peut transmettre des demandes de rachat à votre place, négocier des conditions de remboursement plus avantageux et vous épargner des heures de recherche pas toujours fructueuse. De quoi vous soulager d’un poids important.
Quels sont les critères pour choisir un bon courtier rachat de crédit consommation ?
Il existe parfois des courtiers peu scrupuleux et pas toujours professionnels. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre des précautions afin de choisir un bon courtier en rachat de crédit consommation dans le but de réaliser votre projet de rachat.
Ainsi, pour commencer, vous pouvez assez facilement vous renseigner sur l’expérience et la réputation du courtier en rachat de crédit lors de l’entretien que vous aurez avec lui ou directement sur Internet. Sur ce point, le web est un outil fabuleux qui regorge d’informations pertinentes, notamment sur les avis clients. En effet, les avis des consommateurs, de même que les réglementations et les autorités compétentes sont faciles à trouver en ligne en faisant de simples recherches sur Google.
Pour ce faire, on peut aisément vérifier la légitimité d’un courtier en vérifiant s’il est dûment enregistré auprès des autorités compétentes, en l’occurrence auprès de l’ORIAS en France par exemple. De la même manière, les avis des clients sont un très bon indicateur de la qualité de son travail.
Également, en échangeant avec lui, vous pouvez être en mesure de voir si le courtier rachat de crédit consommation est transparent avec vous et s’il vous inspire confiance. Par exemple, sachez qu’il doit en principe vous fournir des informations claires sur tous les sujets possibles : frais, honoraires, taux en vigueur, etc. (vous pouvez aussi consulter notre guide sur : Meilleur taux rachat de crédit consommation). En outre, il doit vous faire profiter de son réseau de partenaires comprenant plusieurs banques et organismes prêteurs.
De la même manière, son service client doit être irréprochable. Cela signifie que le courtier rachat de crédit consommation doit se montrer présent tout au long du processus et disponible pour vous si vous avez des questions. En somme, un bon courtier doit être attentif et réactif.
Pour finir, un bon courtier en rachat de crédit consommation doit rester professionnel. Autrement dit, il doit respecter la confidentialité de vos informations personnelles tout en sachant négocier pour vous les financements les plus adaptés et aux meilleures conditions auprès des établissements de crédit.
Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?
Comment rechercher et comparer les courtiers en rachat de crédit ?
Pour trouver un courtier rachat de crédit consommation qui vous convient, vous pouvez procéder de cette façon :
- Effectuez des recherches sur Internet (notamment à l’aide d’un comparateur en ligne)
- Contactez les courtiers qui vous sembleront fiables
- Vérifiez leur fiabilité grâce aux sites, aux avis clients et réglementations
- N’hésitez pas à demander des références de leur travail avec des expériences passées
- Gardez en tête le budget que vous souhaitez allouer à ce type de service
- Comparez les offres de rachat par rapport aux tarifs et honoraires du courtier rachat de crédit consommation
Les questions à poser lors de la sélection d’un courtier
Si vous faites appel à un courtier rachat de crédit consommation, c’est certainement parce que vous avez besoin d’être guidé dans votre démarche de regroupement de vos prêts. En effet, celui-ci doit en principe bâtir une étude personnalisée de votre dossier emprunteur. Peut-être aussi que vous aurez sans doute des interrogations à ce sujet.
Aussi, sentez-vous libre de lui poser toutes les questions nécessaires que vous pourriez vous demander. Gardez en tête qu’une partie de son travail est de vous guider, de répondre à vos besoins et interrogations.
Ainsi, pour vous assurer la fiabilité du courtier rachat de crédit consommation, voici une liste non exhaustive d’une série de questions qui pourraient lui être posées :
- Êtes-vous réglementé par rapport aux autorités compétentes ?
- Quelle est votre expérience dans ce milieu du rachat de crédit consommation ?
- Comment vont être diminués les montants de mes mensualités à payer ?
- Quelle sera la durée de remboursement, quels seront les frais de remboursement anticipé et comment va se dérouler l’opération de rachat dans son ensemble ?
- Pourriez-vous estimer le coût global de mon rachat de crédit consommation ?
- Quels sont les frais et les honoraires de vos services ?
- Dois-je obligatoirement changer de banque pour souscrire un rachat de crédit ?
- Avez-vous un réseau de partenaires étendu ?
- Comment souhaitez-vous procéder dans l’accompagnement de mon dossier ?
- Sur quels critères vous basez-vous pour évaluer ma situation ?
- Avez-vous eu des mauvaises expériences avec des clients ?
- Pouvez-vous me fournir des références de clients ?
Le top 5 des erreurs à éviter lors de la sélection d’un courtier
Parmi les erreurs courantes à éviter lors de la sélection d’un courtier rachat de crédit consommation, nous pouvons en souligner 5 principalement.
La première est celle de ne pas accorder assez de temps à l’étape de recherche du meilleur courtier en rachat de crédit. Concrètement, c’est cette étape qui est la plus importante pour vous puisqu’elle déterminera les conséquences du reste des démarches.
Si vous sélectionnez le premier courtier rachat de crédit consommation qui vous semble intéressante, parce que vous voulez que le processus aille plus vite : vous risquez de ne plus être en accord avec votre profil financier et même avec lui par la suite.
Cela va d’ailleurs de pair avec la deuxième erreur qu’il faut à tout prix éviter. C’est celle de se focaliser uniquement sur le coût ou sur la volonté unique de réduire vos dettes pour alléger votre budget mensuel. De la même manière, l’erreur à éviter impérativement est de refuser tout allongement de la durée du crédit consommation.
Pourquoi ? Car elle pourrait vous permettre de faire baisser vos mensualités et même de profiter de conditions de remboursement plus avantageuses globalement.
Également, il existe un bon nombre d’autres critères tout aussi importants qu’il faut prendre en considération avant de souscrire une opération de regroupement de crédits avec un courtier. Nous pouvons penser, par exemple, à l’expertise ou encore à la qualité du service client.
La troisième erreur à éviter lors de la recherche de votre courtier rachat de crédit consommation est d’ignorer les avis des anciens clients. En effet, on dit souvent qu’il faut ignorer ce que disent les autres. Mais, dans ce cas précis, les avis clients et même de vos proches dans certains cas peuvent être précieux. Et pour cause, ils sont pour ainsi dire, un très bon indicateur du travail futur qu’effectuera le courtier rachat de crédit conso en votre nom.
D’ailleurs, la quatrième erreur à éviter est celle de ne pas oser poser des questions et d’accepter de contracter ce type de prêt aveuglément. Il n’existe pas de questions bêtes. Si vous vous les posez, c’est qu’il y a une ambiguïté quelque part et que vous devez avoir des explications claires, par exemple sur ces honoraires, les formalités à remplir, les engagements que vous prendrez ou sur les justificatifs à fournir pour un rachat de crédit.
Enfin, l’une des pires erreurs à faire est celle de signer un contrat sans avoir pris le temps de le lire. Prenez le temps nécessaire pour lire attentivement chaque clause du contrat proposé par votre courtier rachat de crédit consommation. Lisez toutes les conditions et tous les termes inscrits au contrat.
Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?
Les avantages et inconvénients de passer par un courtier rachat de crédit consommation
Passer par un courtier en rachat de crédit conso offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages de passer par un courtier pour rachat de crédit conso
Grâce à un courtier rachat de crédit consommation, vous bénéficiez d’une expertise personnalisée et d’une évaluation précise sur la faisabilité de votre projet de regroupement de vos prêts. Ce professionnel va vous accompagner et vous aider à obtenir les meilleures conditions de remboursement.
En effet, le courtier a pour objectif de s’adapter totalement à votre profil emprunteur. Son expérience lui permet de déterminer rapidement ce dont vous avez besoin par rapport à votre situation financière. Cela est aussi dû à son réseau de partenaires étendu. Puisqu’il peut faire facilement le lien entre vous et les organismes financiers prêteurs : vous gagnez un temps considérable dans le processus de rachat de crédit consommation.
Et pour cause, il va comparer et trouver les meilleures offres des banques et des organismes de rachat de crédit consommation sur la base des informations que vous lui aurez fournies. La gestion des démarches administratives est prise en main par tous les courtiers en principe et ils peuvent négocier avec les organismes bancaires et prêteurs à votre place.
De quoi vous éviter des efforts parfois désagréables pour certains emprunteurs et vous permettre d’obtenir un nouvel emprunt auprès d’une banque ou établissement financier qui pourra accepter votre dossier.
Ce faisant, le courtier rachat de crédit consommation, à travers le nouveau contrat de crédit conso peut vous éviter des risques de surendettement. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de passer par un courtier intermédiaire en opérations financières pour faire un rachat de crédit.
Les inconvénients du courtier
Malheureusement, il existe aussi des inconvénients à faire appel à un courtier rachat de crédit consommation. Pour commencer, passer par un courtier, c’est dépenser des frais supplémentaires. En effet, le courtier facture des honoraires, ce qui alourdit le coût total du rachat de crédit consommation.
En outre, cela signifie aussi que vous n’avez ni le contrôle sur votre dossier ni sur les négociations. Autrement dit, vous êtes totalement dépendant envers les services du courtier.
En outre, certains courtiers rachat de crédit consommation peuvent avoir des accords avec des établissements bancaires qui ne seront pas forcément les plus avantageux pour vous. Cela peut influencer son jugement et les offres qu’il peut vous proposer. C’est pourquoi un courtier indépendant est plus intéressant puisqu’il prendra en compte vos besoins et vos attentes.
Pour finir, le courtier en rachat de crédit conso peut faciliter grandement vos démarches dans le processus du regroupement de prêts. Ses tâches seront nombreuses, il va négocier les taux d’intérêts sur le rachat de crédit consommation, défendre les dossiers, y compris les plus compliqués, étudier les offres, contacter les établissements prêteurs, etc.
En principe, le courtier rachat de crédit consommation eut vous aider à trouver la solution de financement la plus adaptée à votre situation. En outre, il va vous permettre de réduire vos mensualités et de rééquilibrer vos finances. En fin de compte, avoir recours aux services d’un courtier, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir cette option financière.
Toutefois, comme précisé précédemment, faire un regroupement de ses emprunts n’est pas sans danger. Certains dangers sont liés au rachat de crédit lui-même ou au travail du courtier qui n’est pas désintéressé dans votre opération financière ainsi qu’auprès de partenaires financiers. Aussi, pensez à rester vigilant tout au long du processus de rachat de prêt.