Comment changer de banque avec rachat de crédit ?

Changer de banque avec rachat de crédit

Changer de banque avec rachat de crédit est une opération financière très courante. Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours auprès de votre banque actuelle et que vous aimiez changer d’établissement bancaire, vous en avez le droit. Néanmoins, si le changement de banque est autorisé, le transfert des crédits en cours n’est pas possible auprès de la nouvelle banque que vous aurez choisie. Comment faire pour changer de banque avec rachat de crédit dans ce cas ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Changer de banque avec rachat de crédit : comment ça marche

Changer de banque avec rachat de crédit consiste à se faire racheter un ou plusieurs prêts en cours tout en changeant de banque (voir quelle banque pour un rachat de crédit ?). Le but étant d’obtenir de meilleures conditions d’emprunts et de gestion de ses comptes bancaires.

Changer de banque avec rachat de crédit peut également permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, de restructurer ses dettes, regrouper ses emprunts en un seul crédit, rééchelonner la durée du prêt, réduire ses mensualités et éviter le surendettement.

Toutefois, si le rachat de crédit est une opération financière légale et que le changement de banque a été facilité depuis l’adoption de la loi Macron en 2017 ; il n’est malheureusement pas possible de changer de banque et de transférer ses dettes en même temps auprès de la nouvelle banque.

Dès lors, pour changer de banque avec rachat de crédit, il faut choisir un nouvel établissement prêteur. Celui-ci va racheter tous vos crédits en cours, les solder auprès de votre banque actuelle et va devenir votre nouveau créancier.

Concrètement, cela signifie que c’est auprès de lui que vous allez devoir rembourser vos mensualités désormais. Si ce prêteur est une banque, vous pouvez ouvrir un compte chez elle. S’il s’agit d’un établissement de crédit, vous pouvez réaliser le rachat de crédit dans un premier temps avec lui. Puis une fois que cette opération financière a été réalisée, vous pouvez ensuite changer de banque.

Pour plus de détails sur les étapes à réaliser pour savoir comment changer de banque avec rachat de crédit, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Souhaitez-vous faire des économies avec un rachat de crédit ?

Les étapes pour changer de banque avec rachat de crédit

Pour changer de banque avec rachat de crédit, il est conseillé de démarrer par une simulation de rachat de crédit auprès de plusieurs établissements financiers. Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre en fonction de votre budget et de vos attentes, vous pouvez déposer une demande de rachat de crédit formelle auprès de l’établissement financier sélectionné.

Bon à savoir : tous les types de crédit peuvent l’objet d’une opération de rachat de crédit (crédit immobilier, crédit conso, crédit auto, prêt personnel, etc.).

Dès lors que votre demande de rachat de crédit a été acceptée, un nouveau contrat de prêt vous sera proposé. Une fois signé, vos crédits en cours de remboursement seront soldés par anticipation par la nouvelle banque ou l’établissement de crédit que vous aurez choisi. Vous aurez donc un nouvel emprunt sur une durée plus ou moins longue en fonction de ce que vous aurez négocié avec cet établissement.

Ensuite, vous pouvez décider de changer ou non votre domiciliation bancaire. De même, c’est à vous de décider si vous souhaitez ou non clôturer les comptes de votre ancienne banque. En effet, pour faire un rachat de crédit vous n’êtes pas obligé de changer de banque. Également, vous pouvez changer de banque avec rachat de crédit en conservant vos comptes dans la banque précédente tout en ouvrant un nouveau compte chez une ou plusieurs autres banques.

Intéressant : Consultez aussi notre guide concernant : Comment ça marche le rachat de crédit par une autre banque ? Vous pouvez découvrir à travers ce guide les conditions pour obtenir un rachat de crédit avec une autre banque, et les banques qui font un rachat de crédit.

Quels types de documents sont demandés pour changer de banque avec rachat de crédit ?

Pour changer de banque avec rachat de crédit, vous devez préparer un dossier qui accompagne votre demande de rachat de crédit. Ainsi, les justificatifs suivants doivent être fournis : vos documents d’état civil, vos relevés bancaires, vos justificatifs de revenus, votre justificatif de domicile. Le dossier doit également comporter les informations concernant vos crédits en cours : les montants, les taux d’intérêt, les échéances, les durées de remboursement, le contrat de prêt.

Enfin, vous devez également définir les critères que vous souhaitez pour le regroupement de vos crédits et le changement de banque : la nouvelle durée du crédit, le taux envisagé, etc.

Il est à noter qu’en fonction des établissements auprès desquels vous allez effectuer une demande de rachat de crédit, d’autres types de documents sont susceptibles de vous être demandés. Et pour cause, chaque établissement financier fixe ses propres règles en la matière.

Voulez-vous faire baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit ?

Pourquoi comparer les offres de rachat de crédit pour changer de banque ?

Pour changer de banque avec rachat de crédit et bénéficier notamment d’un meilleur taux d’intérêt, il est recommandé de comparer les offres de rachat de crédit proposées par les différents organismes financiers. Et pour cause, en comparant les offres de rachat de crédit, vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, quel que soit le type de crédit que vous souhaitez regrouper (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, crédit renouvelable, etc.).

En choisissant une offre de rachat de crédit plus avantageuse, vous pourrez alors alléger vos mensualités, réduire votre taux d’endettement, simplifier la gestion de vos finances et faire des économies sur le long terme.

Également, vous aurez la possibilité de comparer des frais annexes, notamment en cas de remboursement anticipé ou d’hypothèque sur un bien immobilier. Il convient donc d’étudier attentivement les contrats proposés, les conditions de remboursement et les échéances, afin de prendre une décision éclairée et de prévoir les éventuelles conséquences financières à long terme.

Aussi, avant de changer de banque avec rachat de crédit, il est judicieux de demander plusieurs devis auprès de plusieurs établissements proposant des rachats de crédit : banque, organisme spécialisé dans le rachat de crédit ou courtier spécialisé.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur. Il s’agit d’un outil en ligne qui compare les caractéristiques des offres de rachat. Pour choisir la meilleure offre, vous pouvez vous baser sur des éléments comme les taux d’intérêt, les frais annexes ou encore le service. Les comparateurs en ligne et les simulateurs vous permettront de comparer plus facilement les offres sur la base de ces éléments pour optimiser votre rachat de crédit avec ou sans changement de banque.

Les astuces pour réussir son changement de banque avec rachat de crédit

Pour mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on veut changer de banque avec rachat de crédit, il est conseillé de faire une simulation en ligne ou de faire appel à un courtier spécialisé comme expliqué précédemment. Le courtier notamment pourra négocier à votre place les conditions du rachat de crédit et faciliter le changement de banque.

Par ailleurs, il est conseillé d’anticiper les démarches à effectuer en rassemblant les différents justificatifs pour constituer votre dossier et préparer la transition ; ceci pour gagner du temps. Également, pour assurer une transition fluide, il est recommandé de communiquer avec les deux banques pendant tout le processus de regroupement de vos crédits en cours et de changement d’établissement bancaire.

Bon à savoir : Vous voulez obtenir un rachat de crédit, mais vous êtes sur le cas d’un surendettement FICP ? Sachez qu’il est encore possible d’obtenir le rachat de crédit que vous voulez demander. Pour avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter notre guide : Comment obtenir un rachat de crédit en cas de surendettement FICP ? Ce guide vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit en cas de surendettement FICP.

Faites des économies dès aujourd'hui en comparant les offres de rachat de crédits

Comparez gratuitement les offres des organismes de rachat de crédits

C'est simple, rapide et gratuit

La comparaison de rachat de crédits ne prend que quelques minutes.

S’abonner
Notification pour
0 Comments
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires